Reconstruction Grand Dorsal [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

741 messages - page 32
suite mastectomie+reconstruction grand dorsal avec liposuccion   [259384] posté le 27/04/2018 09:35:00 par carmélita,
Bonjour à toutes,
Je me présentes, en juillet 2009 1er cancer sein gauche grade 3 très avancé 4.8 cm la tumeur!!!! J'ai eu très chaud aux fesses!!! bref chimio avant chirurgie conservatrice et curage axillaire vu que j'avais 29 ans puis radiothérapie et hormonothérapie.
Récidive au sein gauche découverte fin mars 2018, j'ai subi la mastectomie+ reconstruction grand dorsal avec 1ère liposuccion. ca fait maintenant 3 semaines que j'ai était opérée et je me demande dans combien de temps je vais pouvoir refaire de la couture, conduire...:( je fatigue assez vite et douleurs permanentes au sein, dos et épaule! Comment cela s'est il passé pour vous? avez vous des conseils? je fais les exercices que le kiné m'a recommandé et je me masse mais je pense que ce n'est pas suffisant...
Merci d'avance pour celles qui vont me lire et/u peut être me conseiller!!!
@témoignages reconstruction par LDPM   [259346] posté le 26/04/2018 08:29:00 par bbonniec,
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des témoignages de reconstruction par lambeau du grand dorsal A PRELEVEMENT MINIMAL
aussi appelé LDPM
Merci beaucoup et belle journée
Benedicte
@doni, question   [259330] posté le 25/04/2018 22:05:00 par bbonniec,
Bonjour Doni,

J'ai quelques questions sur le grand dorsal :

- la cicatrice est elle grande ?
- combien de temps pour conduire ?
- pour travailler (sans porter de charges) ?
- la peau est elle vraiment différente au niveau de l'aspect du sein ?
- combien de temps à l'hôpital ?

Merci beaucoup pour ce partage

Benedicte
lea   [259315] posté le 25/04/2018 17:59:00 par doni88,
Jj'ai subit hier mon lipomodelage après le grand dorsale en Janvier.
On m'a transféré la graisse de mes cuisses et de mes poignes d'amour.Mesi cuisses sont toutes bleus et je suis courbaturé de partoute, j'arrive à peine à bouger. C'est cause de la lipocussion que j'ai eu aux cuisses.
Je suis rentrée le jour même chez moi car ce n'est pas une intervention lourde.
J'en aurai une autre au mois de juillet car la chirurgienne n'a pas réussir à avoir suffisamment de graisse vu que je suis mince.
Malgré les douleurs, je sens que cette opération est beaucoup moins lourde que la première

Si vous avez des questions n'hésitez pas
mastectomie et recosntruction   [258680] posté le 05/04/2018 11:49:00 par Laboncourtoise,
Bonjour à toutes, Je me joins à vous, concernée par cette maladie depuis l'année 2000 pour un premier cancer du sein gauche, voiçi mon parcours. Détection d'un 1er cancer en janvier 2000, ablation uniquement de la tumeur puis radiothérapie 30 séances, tout c'est déroulé normalement et reprise du travail quasiment aussitôt.
En mars 2011, nouveau cancer du sein, cette fois du sein droit, même parcours que le premier avec radiothérapie et remise sur pied aussitôt.
En Mars 2018, pour la troisième fois, récidive du 1er cancer sein gauche, et pour une 2ème fois sur le même sein, le chirurgien m'a conseillé pour la mastectomie totale avec reconstruction dans la foulée par lambeau dorsal et pose d'une prothèse, ce que j'ai accepté finalement pour éviter une autre anesthésie pour la reconstruction un an après.
Mon intervention est faite maintenant depuis 5 semaines, elle a eu lieu le 27 Février 2018, Je dois dire que par rapport aux 2 autres intervention, cette intervention avec reconstruction a été pour moi très douloureuse. Actuellement je suis toujours en soins infirmier post opératoire car en plus, après l’intervention, il s'est formé un gros hématome qui a encore du mal à se résorber et en plus au niveau de la cicatrice du dos je ressens un œdème avec sensation de compression jusque sous le bras et forte tension dans le sein prothèse.J'ai un soutien gorge de contentions que j'ai bien du mal à supporter car cela me comprime encore davantage le sein et le dorsal. Est ce que parmi vous il y a des personnes qui ont eu le même parcours avec les mêmes ennuis post opératoires car cette fois, je n'ai plus le moral. merci et bonne journée.
Lea74   [258573] posté le 31/03/2018 11:09:00 par MelleCL,
Coucou,

contente que ta ponction n'ait pas été douloureuse.
Pour ta cicatrice, ça ne m'étonne pas, la peau est quand même mise à rude épreuve avec l'opération !
Tiens-nous au courant pour la suite, et en attendant repose-toi,
à bientôt.
MelleCL, Doni88   [258522] posté le 29/03/2018 20:47:00 par Lea74
Hello,
J'ai eu un souci avec mon mot de passe que j'avais mal noté !
Donc la semaine dernière j'ai eu droit à une ponction, effectivement on ne sent rien. Du liquide est un peu revenu depuis, mais on verra. Sinon j'ai des douleurs sous le sein et dans le dos selon ma position (dos qui est quand même "bizarre" vers la cicatrice. Ca fait des creux et des bosses). Mais il y a de l'amélioration par rapport au début. Je trouvais que le sein refait faisait très gros par rapport à mon vrai sein, mais en fait ça a bien désenflé et le volume me semble bien. Par contre, pour le moment, ça fait plus "volume" que "sein". Mais déjà plus besoin de prothèse dans le soutien-gorge, c'est trop bien. J'attends la suite avec impatience : lipofilling et symétrisation de l'autre sein.

Doni88,
Merci de nous raconter ton lipofilling du mois d'avril. As-tu aussi une symétrisation de l'autre sein ? J'aimerai avoir ton ressenti car ayant eu le grand dorsal en février, le chirurgien va me faire le transfert de graisse en mai.

A bientôt
Léa
MelleCL   [258050] posté le 17/03/2018 20:19:00 par Lea74
Bonjour,
Merci pour tes renseignements qui m'ont rassurés (depuis que j'ai été opérée, quand quelque chose ne va pas, j'imagine toujours le pire), alors qu'avant pour que j'aille voir le médecin il fallait vraiment que je sois dans un état pitoyable.
J'ai mis un soutien-gorge style brassière depuis hier et je vais le garder. Je verrais en début de semaine prochaine ce que le chirurgien en pense.
En attendant passe un bon weed-end.
Encore MERCI pour ton aide précieuse.
Je t'embrasse.
Léa
Lea74   [258022] posté le 16/03/2018 21:18:00 par MelleCL,
Je ne sais pas si trois jours c'était trop court, peut-être n'en avais-tu plus besoin ? Ne t'inquiète pas en tout cas pour la ponction, si tu dois en avoir une, je n'ai pas du tout souffert. J'ai plus "senti" le retrait du drain que la ponction.
Pour le soutien-gorge mets-en un style brassière si tu peux je pense que c'est le mieux.
Tiens-nous au courant de la suite et ne te fais pas de souci pendant le week-end 😉;
Bonne soirée à toi aussi.
MelleCL   [258019] posté le 16/03/2018 20:27:00 par Lea74
Bonsoir,
Merci pour tes indications.
J'avais 2 drains qui ont été enlevés au bout de 3 jours, à ma sortie de la clinique. C'était peut être un peu court.
Est-ce que la ponction est douloureuse, que je me prépare psychologiquement si jamais le médecin décide d'en faire une ?
Pour le port du soutien-gorge, je vais en mettre un pour le week-end et je téléphonerai en début de semaine.
Bonne soirée
Lea74
Lea74   [258006] posté le 16/03/2018 17:44:00 par MelleCL,
Coucou,

contente pour toi que ton opération se soit bien passée.
Pour tes questions :
- le liquide ce doit être de la lymphe qui s'accumule. De mon côté, j'ai gardé le drain 17 jours et j'ai encore dû me faire ponctionner une fois.
- le soutien-gorge : on m'avait dit d'en porter un spécial (il se boutonne sur le devant et serre, sans armatures bien sûr) nuit et jour pendant 15 jours.
N'hésite pas à rappeler le centre où tu as été opérée pour poser tes questions, ils sauront sans doute mieux que moi ce qu'il te faut, mais j'espère t'avoir aidée quand même.
Bonne soirée.
Reconstruction grand dorsal   [257998] posté le 16/03/2018 14:34:00 par Lea74
Bonjour,

Après un cancer du sein avec mastectomie et curage axillaire, j'ai longuement hésité sur la technique de reconstruction mais finalement me concernant, selon les divers chirurgiens que j'ai été voir, le choix était plutôt limité (pas de prothèse car peau trop fine, pas de DIEP car j'ai eu une opération au ventre, pas que par lipofilling car je n'ai pas assez de graisse). J'ai beaucoup hésité mais un chirurgien vu sur Lyon m'a assuré que la reconstruction par grand dorsal avait bien évolué. Donc j'ai été opérée il y a 2 semaines. Tout s'est bien passé.
Par contre, depuis hier, j'ai une poche de liquide dans le dos côté opéré, ça tire. De plus, j'ai réalisé que le chirurgien ne m'a donné aucune indication sur le port du soutien-gorge. Dois-je en mettre un ou pas ? Si oui, jour et nuit ou pas ? Si l'une d'entre vous est déjà passé par là et peux me renseigner ce serait super sympa.
Courage à toutes. Il ne faut jamais baisser les bras.
Tarabia, Coco24   [257740] posté le 10/03/2018 15:33:00 par Littlemary,
Tarabia,
Depuis mon dernier post, j'ai rencontré une nouvelle chirurgienne qui m'a proposé différentes méthodes pour la reconstruction et qui est d'accord pour partir sur le lipofilling avec pose d'un expandeur que l'on dégonfle à chaque fois que l'on injecte de la graisse et que l'on enlève à la dernière injection. Elle m'a parlé de 4 injections environ... j'étais ravie car c'était la méthode qui me paraissait la plus naturelle. Ton témoignage me fait me poser de nouveau des questions....
la chirurgienne m'a juste dit que je n'aurai pas le galbe que l’on voit actuellement du dessus du sein ...
Je ne comprends pas trop la technique de ton chirurgien d'enlever la prothèse dans 10 ans, qu'est ce que cela changera ? Est-ce que la graisse "tiendra" mieux à ce moment là? ...

Coco24,
Merci également pour ton témoignage. Moi qui pensait avoir fait le tour de toutes les techniques qui existent en ayant consulté 4 chirurgiens... cette méthode m'a l'air intéressante et est surtout moins longue que le lipofilling. Reste à savoir si la chir que j'ai choisi, celle avec laquelle j'ai eu le meilleur contact, la pratique. J'ai quelques doutes... J'ai un nouveau rendez-vous jeudi 15 et l'intervention a déjà été fixée au 03/04... je poserai la question. Le problème c'est que dans mon cas le chirurgien doit aussi être spécialisé en oncologie car la mastectomie est faite pendant la même intervention.

Comme tu le dis Tarabia, ce n'est vraiment pas facile de faire un choix. J'ai déjà consulté 4 médecins différents et le temps passe... On m'a conseillé de ne pas attendre plus de 6 mois après la tumorectomie pour faire la mastectomie/reconstruction.

Un autre petit détail sur lequel je m'interroge concernant la symétrisation, ma chirurgienne m'a dit qu'elle ne pratiquait pas l’injection de graisse dans un sein "sain" car il n'y avait pas suffisamment de recul sur les risques d'y développer plus tard un cancer... elle me dit que certains médecins acceptent de la faire mais pas elle. Elle rajoute une lettre prothèse au besoin. Pouvez-vous me dire comment cela a été fait pour vous?

Merci encore à toutes pour vos témoignages.
Amicalement


@coco   [257708] posté le 09/03/2018 13:29:00 par bbonniec,
Merci coco !
Je vois des médecins différents bientôt, je vais leur parler de cette technique là ! Le galbe du sein a besoin de lambeau pour que le résultat tienne dans le temps, voilà le fruit de mes recherches.....
Recherches qui vont continuer au moins 8 mois, le temps de me décider......
Quoi que je choisisse, je ferai tatouer mes cicatrices afin de me sentir plus moi même

Bonne journée à tous et à toutes

benedicte
Pour bbonniec   [257691] posté le 08/03/2018 17:47:00 par COCO24,
Bonjour,
Tu regarderas le message que j'ai envoyé à leonie34 concernant la technique du lambeau TAP.
Je ne voulais pas du grand dorsal car je voulais garder mon muscle dans le dos, j'avais trop peur des séquelles, bien que tout le monde n'en a pas.
Je ne souhaitais pas non plus le DIEP car je trouvais cette opération trop lourde, trop longue et il y a entre 5% et 10% d'échec (dixit mon chirurgien) car les vaisseaux sectionnés au niveau du ventre et reconnectés au niveau du sein peuvent se boucher et ne plus alimenter le lambeau auquel cas, il faut repasser au bloc pour enlever le lambeau!
J'aurais bien voulu le lipofilling ou lipomodelage mais pas possible car pas assez de peau et peau trop fine et irradiée, la graisse se serait étalée!
Donc cette solution, le lambeau TAP, m'a séduite. C'est une opération lourde mais je pense, moins que le grand dorsal et bien moins que le DIEP, et vraiment je n'ai pas souffert (pourtant je suis douillette! de plus je suis sortie plus tôt que prévue de l'hôpital car mon drain ne donnait plus au niveau du dos (entrée le lundi 12/02, opérée le mardi 13/02 et sortie le vendredi 16/02)
Ma taille de poitrine est 105B (je fais partie des poitrines moyennes, m'a dit un jour le sénologue, je pensais au contraire faire partie des grosses poitrines!). Pour répondre à tes questions :
J'ai eu un arrêt de travail du 12/02 au 18/03 mais je ne l'ai pas utilisé car je suis secrétaire comptable dans l'entreprise familiale, je travaille chez moi. J'ai repris le travail le lundi 19/02 mais j'ai vite arrêté car j'étais encore fatiguée et le dos toujours assise dans la même position me "brûlait", il fallait que je m'allonge. J'ai vraiment repris le travail alors le lundi 26/02 (soit moins de 15 jours après mon opération) et tout allait bien. Pas de douleur ni au niveau du dos, ni au niveau du sein.
La cicatrice au niveau du dos est à 3 cm environ de la colonne vertébrale, oui, j'avoue qu'elle est grande mais elle est horizontale et sous le soutien gorge, même en maillot de bain, elle ne devrait pas se voir et avec le temps, elle s'estompera.
Voilà, je pense avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas. Prends RDV avec plusieurs chirurgiens et vois ce qu'ils te proposent et tu pourras également leur parler de cette technique, peut être qu'ils la font.
Gros bisous et bon courage dans tes démarches.
Corinne
Pour leonie34   [257690] posté le 08/03/2018 17:04:00 par COCO24,
Bonjour Léonie,
Pour répondre à ta question, le lambeau TAP permet de transférer de la peau ET de la graisse du dos au niveau du sein tout en préservant l'intégralité du muscle grand dorsal.
En fait la veille de l'opération, le chirurgien m'a fait un dessin dans le dos (genre bouche de requin, lol) pour savoir où il allait inciser. Cette peau et cette graisse provenant du dos sont transférées vers le sein. Les vaisseaux nourrissant ce lambeau sont séparés minutieusement du muscle grand dorsal pour alimenter le lambeau transféré. En effet, toutes les 2 heures l'équipe venait vérifier si le lambeau transféré était toujours chaud donc pour voir si la greffe avait bien pris.
J'ai donc gardé dans le dos, à la différence de toi, mon muscle grand dorsal (je ne voulais pas qu'on touche à mes muscles et le chirurgien est contre également).
Celui qui m'a fait la reconstruction n'est pas celle qui m'a fait la mastectomie car il fallait être chirurgien plasticien en même temps, chose que cette dernière n'était pas.
C'est pas sûr que j'aurais les plus beau seins de la plage mais j'en serais très satisfaite.
Gros bisous
Corinne
grand dordsal   [257659] posté le 08/03/2018 06:11:00 par miniyork
une chose m'est résté c'est que la cicatrice du dos reste cartonnée malgré les séances de kiné,et j'ai conservait le muscle passé sous le bras,il me donne l'alerte si je prends du poids ou si mon souten-gorge est trop serré;bisous toujours auddi pluvieux de l'océan.monique
@coco   [257656] posté le 07/03/2018 22:03:00 par bbonniec,
Bonjour Coco,

Cette technique me suit , alternative entre le lipofilling seul ou le diep
Quelle est la taille de votre poitrine ? Combien de temps avant de reprendre le travail ? La cicatrice est elle grande dans le dos ?
Merci pour toutes vos réponses

Benedicte
coco24   [257654] posté le 07/03/2018 21:09:00 par leonie34,
Dis moi , si j'ai bien compris tu as eu une greffe de ta peau du dos ? Si c'est ça , j'ai eu ça en 2013 . Le chirurgien a prélevé la surface d'une main dans mon dos car après les rayon ma peau "Radique" tenait mal les coutures . Il me l'a greffée en lieux et place du sein . J'ai eu une surveillance toutes les deux heures, la nuit , pour être sur que la greffe prenait . On venait vérifier qu'elle était chaude disons que le sang y circulait . Mais j'ai eu aussi "le grand dorsal" en même temps et reconstruction par lipomodelage quand tout a été bien en place .
Je n'ai pas eu à chercher un plasticien , mon cancérologue avait l'expérience suffisante pour la chose . Perso , je considère que si il t'a charcutée pour t'enlever le sein, il connait "les lieux" mieux que quiconque, il sait déjà comment réagit ton organisme . C'est un professionnel .Je lui fais confiance.

Super tu vais avoir les plus beaux seins de la plage .

Amicalement .
Reconstruction par lambeau TAP (variante du grand dorsal)   [257651] posté le 07/03/2018 18:16:00 par COCO24,
Bonjour,

Je souhaite apporter mon témoignage tellement je suis heureuse d'avoir fait ma reconstruction par lambeau TAP et donc en faire profiter les impatientes qui sont indécises :
J'ai eu un cancer du sein en 2015 (3 opérations pour aboutir à la mastectomie en Juillet 2015) + 25 séances de radiothérapie mais pas de chimiothérapie.

En décembre 2017 je suis allée voir un chirurgien sur Bordeaux qui m'a proposé du lipomodelage (injection de graisse), interventions en ambulatoire sur 2 ans, au moins 6 séances en tout. L'idée me séduisait. Opérations pas trop lourdes.

J'ai rencontré un autre chirurgien sur Bordeaux une semaine après qui avait un autre discours :
- Le lipomodelage n'était pas possible car je n'avais pas assez de peau, ma peau était trop fine et abîmée par les rayons et de plus j'avais des adhérences. Il était sûr à 90% qu'en injectant de la graisse, cette dernière s'étalerait mais ne ferait pas de volume. En réfléchissant j'ai compris qu'il avait raison, c'était logique.
- La prothèse : pas possible non plus car pas assez de peau, peau trop fine, enfin toujours le même problème.

En fait, il fallait apporter de la peau, je n'avais que 2 possibilités :
- le DIEP mais ça me semblait une opération trop lourde
- Le lambeau TAP : une variante du lambeau grand dorsal. En fait c'est comme le grand dorsal, il apporte de la peau et de la graisse du dos pour l'apporter devant pour faire un sein sauf que le muscle grand dorsal reste à sa place dans le dos. Mon chirurgien veut laisser les muscles à leur place car souvent il y a des séquelles post-opératoires. C'est apparemment tout récent, mon chirurgien la fait depuis presque 1 an.
J'ai donc fait ma reconstruction par lambeau TAP le 13/02/2018, cela fait 3 semaines. Je n'ai pas souffert du tout (j'ai gardé une fiole près de moi pendant 48 heures qui injectait un produit anesthésiant dans le dos pour éviter la douleur). Environ 3h d'opération mais bon... Le résultat est très beau même si mon sein ne fait que les 2/3 de l'autre et je ne suis qu'au début de ma reconstruction : il reste à apporter un peu de graisse en faisant du lipomodelage et voir pour la symétrie de l'autre sein et pour finir la PAM. Je n'ai pas mal au dos, j'ai juste des séances de kiné pour mobiliser mon bras.

Vraiment, ce n'est que du bonheur. Je vois le chirurgien lundi prochain 12 mars pour la consultation post opératoire.
Et franchement ça fait du bien psychiquement, on redevient comme avant, ça permet de tourner la page, pour moi c'est la dernière étape du cancer.

En fait, on ne choisit pas son opération. C'est le chirurgien qui vous conseillera de la meilleure méthode en fonction de l'état de votre peau et SURTOUT n'hésitez pas à en consulter plusieurs surtout ceux qui, en plus d'être plasticiens, sont spécialisés dans la chirurgie réparatrice et reconstructive.

Si vous voulez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas. Je conseille vraiment cette opération.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et bisous à toutes.
Corinne
38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.