Reconstruction Grand Dorsal [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

741 messages - page 3
Help : recherche kine sur Valence (Drôme)   [204061] posté le 27/08/2013 08:15:00 par Sarah,
Au printemps j'ai été opérée pour une reconstruction mammaire en utilisant la technique du prélèvement d'une partie du grand dorsal.
Depuis 3 mois je vais voir des kinésithérapeutes pour les adhérences de la cicatrice du dos et la souplesse du sein (pour permettre la deuxième étape de transfert de graisse). Je rencontre énormément de difficultés pour trouver un kiné de ma région pratiquant ce type de soin car ceux que j'ai vu travaillent en utilisant une machine pour assouplir la cicatrice du dos et sont sans expérience dans ce domaine. Mon chirurgien étant sur Lyon et ne connaissant personne à VAlence, qui peux me donner les coordonnées d'un kiné à Valence ou les envirions spécialisé dans ce domaine ?
Si le site n'autorise pas ce genre de renseignements, donnez moi la première lettre du kiné et je contacterai tous les kinésithérapeutes dont le nom commencent par la lettre en question. Merci à toutes les impatientes de la région drômoise qui accepteront de m'apporter leur aide !
Suite douleur bras   [203780] posté le 18/08/2013 21:01:00 par CeFlo74
Bonsoir,les filles!
Juste pour vous dire qu'à priori, la douleur de mon bras serait due à une phlébite superficielle. Pas de traitement, juste calmer la douleur...
Bises à toutes
CeFlo
Pititesouris et Pernelle   [203599] posté le 12/08/2013 16:49:00 par CeFlo74
Merci les filles, c'est déjà rassurant de voir que ce type de douleur dans le bras ,vous l'avez aussi ressentie dans les suites...
J'ai appelé le centre où j'ai été opérée ce matin justement, l'interne doit me rappeler dès qu'il peut...en attendant, j'ai mis quelque chose de froid entre mon bras et le torse, ça soulage un peu.
Mes grimlins me font bouger de toutes façons...
Bises à toutes
Plein de bonnes choses
CeFlo
ce flo - douleurs bras et dos   [203590] posté le 12/08/2013 10:57:00 par pititesouris37,
Bonjour CeFlo,

Je me retrouve dans ta description de ta douleur. Et je te rassure tout va passer dans quelques temps.

J'ai eu une reconstruction Grand Dorsal sans prothèse le 10 juin et les douleurs sont apparues environ 15 jours aprés.

Comme toi je me sentais toute tiraillée devant et derrière. Et aussi sous le bras comme des brulures, même le frolement du tissu du vêtement était trés désagréable.
Quand je restais appuyée sur la cicatrice du dos et que je me relevais cela me faisait mal.

Comme le dis Pernelle, il faut trouver le courage de bouger un peu chaque jour et tu verras tu vas vite te dire "tiens j'ai moins mal qu'hier". Et chaque jour sera meilleur que la veille.

On est souvent fatiguée moralement de cette douleur que l'on doit supporter. On baisse les bras on se dit que cela ne s'arretera jamais...... Et peu de temps aprés on se dit "tiens je n'ai plus mal..." et le sourire revient vite !!

Prends soin de toi, sois courageuse, demain sera meilleur.

Amicalement

Christele
CeFlo74, post-op grand dorsal   [203584] posté le 12/08/2013 09:58:00 par pernelle
Bonjour CeFlo74,
Pour avoir subi cette opération en unilatéral, j'imagine aisément la saturation que tu peux avoir côté souffrances physiques. Ce qui est très important après de telles interventions, c'est de résister à la tentation (légitime!) de mobiliser tout ça le moins possible. Demande à ton doc des séances de kiné et commence dès que tu as le feu vert. Ta douleur au bras peut provenir d'une "corde" qu'un bon professionnel pourra t'aider à soigner. Pour ma part, dès que la cicatrisation a été complète (1 mois et demi), j'ai beaucoup bossé, en douceur, à la piscine : tous les jours, entre midi et deux quand les grimlins étaient à l'école et que le bassin était calme, je faisais entre 500 m et 1000 m de nage (en variant). Les progrès ont été spectaculaires et les tensions se sont sérieusement relâchées. Je ne peux pas te dire que tout était parfait (j'ai toujours conservé une certaine raideur dans le dos, principalement dans les mouvements de tractions, mais c'était plutôt de l'ordre de la gêne que de la douleur, et j'y étais sensible car physiquement, je suis plutôt du genre bougeote et bricolage. Donc oui, sois courageuse et active : ta volonté ici pourra nettement améliorer ton quotidien!
Je t'embrasse en t'envoyant une tonne d'énergie dans cette période éprouvante (mais qui, comme tu le sens déjà, vaut le coup d'être vécue, même avec sa kyrielle de bobos!)
Pernelle
Deux reconstructions par lambeau du grand dorsal en ...deux mois!   [203581] posté le 11/08/2013 22:53:00 par CeFlo74
Bonjour!
Je précise en fait que ,voilà, il y a un an on m'a diagnostiqué un cancer du sein en passant un irm de contrôle ( je suis porteuse du gène muté brca1 ). J'ai eu droit à une mastectomie et curage ganglionnaire, ensuite six séances de chimio, et pour finir la radiothérapie...
Tout ça c'est terminé en décembre 2013. Mais je n'ai pas pu envisager
de m'arreter là..J'ai contacté en Janvier un chirurgien reconstructeur qui travaille dans le centre où j'ai eu mes traitements, afin de lui parler de mon intention de subir une mastectomie prophylactique de l'autre sein...compte tenu de ma mutation génétique et de la survenue de mon cancer ( 36 ans), j'avais vraiment la frousse de repasser tout ça dans quelques années avec mon autre sein...
Comprenant la légitimité de mon angoisse, le chir a planifié ma mastectomie prophylactique et reconstruction par lambeau du grand dorsal en Mai.
Superbe travail...c'est sur que les douleurs post op étaient pour moi plus "fortes" que celles de la mastectomie toute "simple" de l'année d'avant, mais cela valait vraiment le coup: aujourd'hui, je n'ai plus peur d'avoir un cancer de l'autre côté, mon sein est magnifique!
Et là, fin Juillet, reconstruction de mon sein "enlevé" il y a un peu plus d'un an, avec bien sûr la même méthode.
C'est plus douloureux , même trois semaines après.
Je revois le médecin à la fin de la semaine, j'ai mal au bras, la peau tire pas mal devant et dans le dos...

Dites-moi d'avoir du courage car en ce moment, même si j'ai globalement le moral parce que c'est sur la bonne route, ces tiraillements et ces douleurs me plombent un peu quand même psychologiquement...de plus, je sais que je dois y repasser en Octobre pour symétrisation par lipomodelage.
Encouragez-moi, les filles ,svp, donnez-moi des conseils!
Est-ce que ces douleurs que j'ai dans le bras depuis une semaine ( face interne du bras, du haut jusque presqu'au poignet...

Bises,Merci d'avance

CeFlo
Léonie   [203303] posté le 04/08/2013 18:36:00 par nine,
En effet Leonie, le "coup" est dur à digérer, je suis bien d'accord avec les filles. Je n'en dirai pas plus car elles ont parfaitement expliqué la "situation" dans laquelle on se trouve après la mastectomie .
J'ai l'impression de revenir dix années en arrière. Ne te laisses pas envahir par des sentiments négatifs. Penses à toi tu es toujours la même.
Merci les filles pour votre gentillesse
Bisous
LEONIE 34   [203292] posté le 04/08/2013 13:27:00 par pititesouris37,
Prends tout ton temps, quelque soit le moment de ton retour il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter ici.

J'espère que tu réussira à apprivoiser ta prothèse, et qu'elle fera partie de toi rapidement même si on ne l'oublie pas complétement. Mais vu notre profondeur de bonnet on n'a pas d'autre choix que de la porter (même lorsqu'on est à la maison car sinon bonjour les problèmes de dos à cause du déséquilibre).

C'est un peu comme un chagrin d'amour la mastectomie. On pleure ce qu'on a perdu....

Aprés la peine, viendra la colère et puis l'acceptation.

Et un jour si tu le choisis la reconstruction !

Tu verras dans quelques temps tu regarderas en arrière et tu verras que le temps passe vite.

Prends soin de toi, écoutes ton corps c'est lui qui te dis quand tu dois te reposer.

Amicalement

Christèle
Leonie   [203276] posté le 03/08/2013 22:47:00 par fleursdeschamps
un petit post pour te donner de l énergie, je sais que le coup est rude à encaisser et que chacune accepte à son propre rythme; pleins d ondes positives pour toi, bisous
petitesouris37    [203274] posté le 03/08/2013 22:12:00 par leonie34,
Ton message me met du baume au coeur . Je suis passée mercredi pour mon sein gauche d'un bonnet D à un bonnet moins zéro ....... tu connais . Il y a un "sein" de plus au paradis , le mien à coté de tant d'autre .......

Je n'ai pas le moral pour écrire plus mais merci de ton message .

Bisous les filles . Que Dieu vous garde .
Bilan à J+42 que du bonheur....   [202810] posté le 22/07/2013 18:58:00 par pititesouris37,
Bonjour à toutes,

Je voulais vous faire part de mon ressenti un peu plus d'un mois aprés ma reconstruction par lambeau du grand dorsal (sans prothèse).

C'est à environ J+15 aprés l'opération que cela a été le plus difficile. Douleurs à l'appui sur la cicatrice du dos, peau sensible et douleur au niveau du bras. Je ne me voyais pas du tout reprendre le travail....

Ensuite chaque jour qui passait était meilleur que la veille.

J'ai repris le travail aujourd'hui, tout va super bien.

j'arrive à masser les cicatrices tous les jours (en plus du kiné deux fois par semaine). Je les trouve assez jolies et je me dis que dans un an on y verra que du feu !!

Le gonflement sous l'aisselle a beaucoup diminué et j'ai retrouvé toute la mobilité de mon bras.

J'ai fait des photos avant/aprés et je pense que je continuerai régulièrement pour voir l'évolution. Je ne l'avais pas fait avant ma mastectomie et je le regrette aujourd'hui.

Je sais qu'il faut attendre qqes mois pour voir l'aspect final mais je suis vraiment satisfaite aujourd'hui.

Prochaine étape le 14 octobre pour réduction de l'autre sein (je passe d'un bonnet E à un petit bonnet C) et comblement avec de la graisse dans le sein reconstruit.

J'avais bien vécu la mastectomie mais quel bonheur de retrouver un nouveau sein. Pour l'instant j'ai encore une semi prothèse pour masquer la différence de bonnet entre les deux seins mais tout cela sera bientôt derrière moi.

Bon courage à celles qui sont encore au début de leur traitement ou qui doivent patienter avant la reconstruction.

Je suis à votre dispo si questions.

Bisous frais !!

christele
pernelle   [202688] posté le 18/07/2013 22:10:00 par chalou,
Merci du conseil !!!! je revois le chirurgien le 1er aout et je compte bien réclamer des séances.pour mobiliser mon bras et "décoller" les parties du mon dos tirées par l'intervention.

Ma Chiropracteuse est hélas en congés mais je pense qu'elle pourra m'aider à mon retour de vacances.

alors hop, hop hop, je me bouge !!!!

Et toi, comment vas-tu ?

amitiés
Chalou   [202664] posté le 18/07/2013 12:30:00 par pernelle
Cela va s'arranger, mais pas seulement avec le temps. Il faut absolument que tu mobilises ton bras sans tarder. Demande à ton généraliste de te prescrire des séances de kiné pour aider à remobiliser bras et épaule et apprendre à faire tes exercices toute seule. Ce sont des séries courtes, peu fatigantes, qu'il faut que tu répètes plusieurs fois par jours. Quand tu sera au clair avec la cicatrisation, le meilleur exercice, c'est la natation (doux et efficace). Ne te contente surtout pas d'attendre, sous peine de voir ça traîner fort longtemps!
Bises
Pernelle
grand dorsal   [202656] posté le 18/07/2013 09:21:00 par chalou,
Reconstruite par grand dorsal le 15 mai....... et toujours en galère. Mais ce n'est pas du à l'opération en elle meme plutot a des complications post operatoires !!!! Mon drain n'a jamais tenu l'aspiration, il a fallu l'enlever pour éviter l'infection et depuis je galère avec la lymphe !!!!

Le chirurgien a commencé par ponctionner. Puis poser une lame dans le bas du dos pour évacuer". Au retrait de la lame, la poche s'est reformée.......sous la cicatrice.donc j'ai mal cicatricé et il a fallu redécouper et resuturer il y a 3 semaines et depuis, je vis avec une lame et une poche plastique dans le dos. Sous 30 °, pas cool.

Enfin je tiens le bon bout puisque depuis hier, on retire la lame d'un centimetre par jour, je devrais être tranquille d'ici 10 jours.

Par contre le sein a bien réagi et la prothése ne me gène absolument pas.. D'accord avec pititesouris37 sur le coté 'frankeinstein" et l'effet bizarre d'absence de mamelon mais....il faut parait-il être patiente !!!!!

Par contre, double découpage du dos donc c'est la cata au niveau mobilité du bras et j'ai l'impression dès que je me bouge d'être "coincée" et d'avoir la peau qui ne veut pas suivre. D'après le chirurgien, cela est du au rattachement du lambeau sur les autres muscles et cela devrait s'arranger ...... avec du temps !!!!

Bref, la grosse ope est faite,reste la symétrie et le tatouage entre octobre et décembre.

Amazone84   [201892] posté le 29/06/2013 09:46:00 par valenre,
coucou,

va voir ce site internet :

http://reconstructionmammaire.over-blog.com/

C'est une jeune femme qui a raconté les étapes de sa reconstruction par grand dorsal dans un blog. C'est très bien fait, très pédagogique, et il y a plein de photos, à différentes étapes, ça te permettra de te faire une idée.

Pourquoi privilégies-tu le grand droit plutôt que le grand dorsal ? Pour préserver le muscle ? Tu sais, je crois que je grand dorsal est une opération courante maintenant, et que les complications post-op ne sont pas fréquentes. Ce qui arrive le plus souvent, c'est d'avoir des douleurs dans le dos. C'est ton chir qui t'a parlé de pb pour ton bras droit ? Ca m'étonne, car on ne parle jamais d'impact sur la mobilité du bras suite à des reconstructions (quelque soit la technique, d'ailleurs).

Moi j'ai été reconstruite par prothèse. J'ai pu bénéficier d'une reconstruction immédiate et de la conservation de l'étui cutané, je n'ai donc pas eu le pb du lambeau. J'ai eu le temps 2 de la reconstruction le 19 juin. J'avais peur aussi de cette opération et de son impact potentiel sur mon bras et mon épaule, parce que j'ai passé l'hiver à lutter contre des tendinites très invalidantes. J'ai le bras qui gonfle aussi, depuis que j'ai repris le travail (je pense que c'est lié au travail sur ordinateur). Bref, j'étais assez angoissée. Et bien, figure toi que depuis l'opération, j'ai retrouvé mon bras droit "d'avant" ! Je pense que grâce au redon qui a été posé pendant 48h, ca a permis de remettre les compteurs à 0 de ce côté là. Et mon épaule est nickel.
Et moralement, ce n'est pas compliqué : j'ai l'impression de démarrer une nouvelle vie. Pourtant, il me semblait que j'assumais bien ma poitrine malmenée par ma première opération et que cela ne m'empêchait en rien de profiter de la vie. Et pourtant, depuis le 19 juin, la contemplation de mes 2 nouveaux globes magnifiques et tout neufs m'emplit de joie...
bises.

reconstruction grand dorsal   [201876] posté le 29/06/2013 00:23:00 par amazone84
Bonjour à toutes

Je me suis inscrite il y a quelques mois mais je n'ai utilisé le site qu'une fois.
Je viens d'avoir la réponse de mes tests: mon cancer n'est pas génétique. Je vais donc pouvoir envisager "sereinement" une reconstruction.
J'ai eu un cancer HER2 +++, traité par chimio ciblée, avec protocole de recherche TDM1. J'ai eu 3 opérations qui se sont terminées par une ablation du sein droit puis é- séances de rayons.
Le chirurgien me propose une reconstitution par grand dorsal + prothèse mammaire et réduction du sein gauche (je fais du 115 E).
ou en reconstruction par grand droit et prothèse. Cette dernière solution semble avoir plus d'échec par nécrose du lambeau prélevé.
Je pense que je vais choisir l'opération par grand droit mais j'ai peur. Et si cela ne réussissait pas! et si je perdais de la mobilité du bras droit! Je suis droitière... Et si j'étais encore plus handicapée que je ne suis maintenant!
Qui peut me faire partager son expérience positive ou négative de ce type d'opération?
Merci à toutes de votre aide
douleurs post opératoires   [201731] posté le 26/06/2013 18:59:00 par pititesouris37,
Bonjour à toutes,

J'ai été reconstruite le 10 juin par lambeau du grand dorsal autologue. 6 jours de clinique, 3 drains qui ont été retirés avant ma sortie.

A la maison piqure pendant 10 jours et changement des pansements tous les deux jours.

Je suis assez contente du résultat même si il y a un petit côté "frankestein" et puis je sais qu'il faut attendre quelques mois et l'ajout de graisse pour avoir un aperçu du résultat final.

Je voulais avoir votre expérience au niveau des douleurs. J'ai une poche de lymphe qui s'est formée sous la cicatrice dorsal, cela m'empêche de m'appuyer au niveau du dos lorsque je suis assise. Mon chirgugien m'avait prévenu, il va me la ponctionner le 4 juillet.

Mais ce qui me tracasse c'est cette impression d'etre en carton du côté opéré. J'ai mal sous le bras, la peau est sensible. Dés que je ne bouge pas pendant qqes temps j'ai l'impression d'être toute rouillée...

Pendant combien de temps avez vous ressenti cette inconvénient ?

Je dois aussi masser les cicatrices mais cela reste sensible. On ne peut pas dire que c'est douloureux mais c'est une sensation bizarre qui porte un peu au coeur......

Merci de vos témoignages et courage à toutes celles qui sont en traitement.

Chage jour est meilleur que la veille...

Amicalement

Christele

changement de prothese   [201171] posté le 16/06/2013 10:35:00 par REDOUTE
merci valenre pour la rapidite de ta reponse je te souhaite bon courage pour cette intervention a bientot de tes nouvelles bises
redoute   [201128] posté le 15/06/2013 14:10:00 par valenre,
coucou,

je fais un changement de prothèse mercredi. Pas sur grand dorsal, certes, mais ça ne doit pas être très différent.
Je viendrai raconter comment ça s'est passé en fin de semaine. D'aprés les explications de mon chir, c'est une toute petite opération de rien du tout.
bises.
changement de prothese   [201126] posté le 15/06/2013 11:52:00 par REDOUTE
bonjour a toutes j aimerais savoir si des femmes ont eu un changement de prothese sur grand dorsal au bout de combien de temp et commant ca s est passe ? j ai peur d affronter cette nouvelle uintervention 10 ans apres la reconstruction merci de vos reponses et courage a toutes !
38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.