Notre entourage [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

288 messages - page 1
corinne77, les autres    [203420] posté le 07/08/2013 11:36:00 par pernelle
Corinne,
Je te recopie un texte que j'avais à l'époque rédiger dans le cadre du cancer dans le couple. Mais j'écrirai la même chose pour les proches et moins proches donc je te fais un simple copié-collé.
Pour ma part, au contraire, je ne cache certainement plus mon crabe à personne (Mais je comprends qu'on fasse exception ds le boulot pour celles qui n'ont pas la chance comme moi d'être fonctionnaire ou assimilé) . Je trouve que c'est un filtre naturel à poltrons et personnes indignes de relations profondes et n'ai aucune envie de recommencer le tri sélectif!
Je t'embrasse
"Quand la maladie vient frapper à nos portes, la violence des coups qu’elle assène n’est malheureusement pas exclusivement réservé à l’élu de ses pinces :
L’angoisse de la perte de l’être aimé, le formidable, l’écrasant sentiment d’ impuissance qui domine devant ses douleurs psychiques, physiques, les rebondissements, les attentes lancinantes, épuisantes, les malaises qui pointent le bout de leur nez dans l’entourage proche ou lointain dès que l’on prononce le mot cancer (eh oui, encore…), les perspectives d’avenir bousculées, le chambardement magistral d’un nombre incalculable de repères, tout cela vient assaillir, de plein fouet, le conjoint. Aussi …
Chacun alors va réagir avec sa personnalité, avec des stratégies de défense, de résistance qui lui sont propres. Chacun fera ce qu’il pourra avec ce qu’il est…
Il y aura donc autant de cas de figures que de personnes, même si de grandes généralités , des profils « type » se dégagent immanquablement.
Celui qui va fuir en courant, rapido-presto, incapable d’affronter la tempête.
Celui qui va rester, mais nier la réalité, les souffrances qui vont avec, qui va intégrer immédiatement la famille des autruches patentées…
Celui qui va surinvestir, surprotéger, n’écouter que son instinct en oubliant que l’autre est autre.
Celui qui va devenir l’être à soutenir plutôt que l’épaule salvatrice, qui aura toujours un bobo plus costaud que votre bobo du jour.
Celui qui va carrément vivre sur le dos de la bête, heureux d’endosser le costume du preux chevalier, respectable, touchant, admmmiiiiirable.
Celui qui va se taire, celui qui va ne plus parler que de ça.
Celui qui sera dans la plainte, celui qui ne souffrira aucun signe de commisération.
Celui qui va parvenir à relever l’ incroyable challenge : rester lui-même, regarder sa compagne comme la femme qu’il a toujours aimée, et s’adapter en souplesse aux aspérités du parcours, vigilant, à l’écoute.
J’en oublie plein. Les nuances, les variantes étant infinies...
Cette gageure (préserver l’amour, la pérennité d’une vie commune..) est d’autant plus compliquée à soutenir que la personne malade, elle aussi, va réagir, plus ou moins violemment, plus ou moins perceptiblement, face au évènements.
Donc bien malin qui peut dire ce qu’il adviendra, au sein d’un couple, à court, moyen ou long terme, quand celui-ci se voit imposer l’arrivée d’une pathologie lourde, potentiellement mortelle et qui, de toutes façon, laissera une kyrielle de stigmates sur son passage et ne claquera jamais tout à fait la porte.

Mais je suis cependant convaincue d’une chose : c’est que le cancer ne noue ni ne délie. Pour moi, il ne fait qu’ accélérer les processus, donne du coffre aux p'tites sourdines que, par lâcheté, par confort, par habitude, nous n'écoutons pas, nous ne voulons pas écouter. Il fait de la minuscule brèche la crevasse que le temps aurait fini par mettre à jour. Il exacerbe l'harmonie déjà existante, renforce les liens déjà indéfectibles, parfait les complicités en place. En amour, en amitié. Pour moi, et dans beaucoup de domaines, cette maladie (comme de nombreuses pathologies sévères), c'est juste un exhausteur de goût. La moindre pointe d’amertume en vient à occuper toute la scène, le plus petit bonheur gustatif se meut en festival de saveurs.
J’avance donc sans aucun regret, sans aucune rancœur, quel qu’ait été l’ampleur du carnage, des souffrances endurées, de part et d’autre… Que le couple perdure ou non après la tempête, il n’y a ni lâche, ni méchant. Ni héros, ni poltron. Ni fort, ni faible. Seulement deux êtres qui ont fait ce qu’ils ont pu, dans la tourmente. Et qui sont arrivés à un point qu’ils auraient de toute façon atteint à la force du sablier."
corinne77   [203406] posté le 07/08/2013 08:28:00 par patachon
Ce cancer nous fragilise totalement. Le monde est ainsi. Il faut faire avec. Avancer sans attendre des autres. Devenons nous plus exigeante ? Regardons nous différemment ce qui nous entoure ? Sensibilité à "'fleur de peau", grande susceptibilité. Est-ce dû au traitement ? Avons-nous besoin d'en parler encore et encore ? Faut-il une aide d'un "pro" ? Je ne saurai te conseiller.
Personnellement 4 ans après je suis mal.

S'exprimer sur le forum peut-être une première aide.
aigreur   [203403] posté le 07/08/2013 08:09:00 par zaboton
Difficile notre parcours du combattant!
je suis de ton avis,on a du mal à croire en la vie ,à savoir qui est le bon ami où est ce pure charité d'avoir été coucounée pendant les deux premières années et puis rideau!certains nous oublient d'autres nous ont carrément zappées!mais d'autres arrivent que l'on ne connaissait pas!
j' ai la chance d'avoir une famille sur qui j' ai pu compter!
Crois en toi,trouve d'autres amis ,ne cache pas ta maladie! c'est ton histoire ,tu en as besoin pour te reconstruire!
tu rencontreras de vrais amis! ça existe!ils sont peu nombreux!
notre maladie nous dit que la vie peut s'arrêter du jour au lendemain mais aussi de vivre l'instant présent sereinement et sans haine!
Fais toi aider psychologiquement si tu te sens trop faible mais ne reste pas seule!il faut dire !parler de ce que l'on vit mal!exorciser nos démons !
Dire ce que l'on a sur le coeur est une bonne chose mais il faut être aussi dans la résilience et trouver sa paix intérieure sinon on en crèvera!
on doit avancer sur ce chemin semé d'embûches !
j' ai 52 ans et je crois encore à la vie malgré ses trahisons et nos souffrances!!
courage ma belle!
bises
corinne77   [203398] posté le 07/08/2013 00:21:00 par anso91
et bien, tant d'aigreur... ton entourage ne t'a pas épargnée dis moi!
mais tu finis sur une belle touche de clairvoyance et d'optimisme: PENSER A TOI! Oui, parfois, l'égocentrisme est une excellente thérapie, tu as bien raison, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais!
tu as raison aussi de dire qu'à de nouvelles connaissances, on n'est pas obligé de déballer notre pédigrée médical: ça donne la sensation de faire table rase dans les relations humaines!
Et oui au toutou aussi: les animaux sont de vrais soutiens -et c'est sincère!!!
reviens nous dire comment ça se passe avec toutes ces belles résolutions! bises
plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien   [203395] posté le 06/08/2013 23:39:00 par corinne77
je suis une femme de 53 ans qui vit seule et qui est en rémission d'un cancer du sein et sous hormonothérapie après le traditionnel parcours du combattant (depuis plus de 3 années)
tout mon univers s'est écroulé : mon employeur m'a mise à la porte trois semaines après l'annonce de la maladie, m'a harcelée durant la chimiothérapie avec des courriers recommandés ; je viens de gagner mon procès mais il m'a été accordé peu (3 mois d'indemnités au titre du préjudice moral lié à la brusque rupture, le préavis et les congés)
la famille (soeurs et parents) que j'avais tant aidée dans le passé et qui pour la plupart sont dans le médical m'ont tourné le dos pour ne pas avoir à m'aider et, cerise sur le gâteau, mon père m'a même adressé des factures de tout ce que j'avais pu lui coûter dans le passé depuis mon enfance pour éviter toute culpabilité me reniant au motif qu'il ne supporte pas mes souffrances alors que je n'ai rien demandé et j'ai géré seule tous mes traitements.
ils réapparaissent 3 ans plus tard avec des cartes postales et des je t'aime ; ma réaction légitime : j'ai changé mon numéro de téléphone et ils n'existent plus .
les collègues ne se sont pas manifestés et certains, avec lesquels j'entretenais d'excellentes relations, m'ont poignardée dans le dos à coups de faux témoignages dans le procès.
Enfin les faux amis ( principalement des relations de téléphone) sont légion : la cousine qui pleure sur son mariage, le copain qui me parle de ses problèmes de justice, le pasteur qui me lit la bible et veut que je rentre dans son église, la copine catho tradi qui m'apporte un bol de soupe tous les 3 mois pour faire la charité et tente de diriger ma vie, une autre copine gourou qui veut me faire rentrer dans sa secte...du prosélytisme
en substance il ne reste que deux personnes sincères,un fils qui vit sa vie et me dit- tu es guérie- et une seule copine qui me raconte peu ses problèmes, s'enquiert de ma santé et consent à me rencontrer (ouf il en reste une!)
Bienvenue au pays du cancer : c'est une excellente leçon de vie sur la médiocrité de la nature humaine
je vais raccrocher le téléphone pour les faux amis car je refuse d'être leur déversoir ou leur poubelle au motif que je suis disponible, je vais fermer la porte aux intégristes et aux gourous qui exploitent une situation de faiblesse
je vais pour une fois dans ma vie me donner la priorité et chercher d'autres nouvelles relations à qui j'éviterai de raconter mon histoire
et dès que mon logement me le permettra je choisirai un bon toutou qui, lui, m'apportera de l'amour inconditionnel
mimille   [202238] posté le 06/07/2013 15:25:00 par paxi3,
ça fait d'autant plaisir que ça touche les enfants et qu'ils sont heureux.
:-)
Bon, je me déconnecte et vais profiter du calme.
Paxi   [202234] posté le 06/07/2013 13:37:00 par mimille,
Je suis d'accord avec toi ! Et on a parfois des surprises. La Maman d'un copain de mon fils m'a proposé de le prendre une semaine avec elle en vacances à l'île de Ré cet été. Ça fait vraiment plaisir !
E c'est vrai que je n'ai pas toujours osé demander ce genre d'aide concrète !
Profite bien !
les propositions   [202229] posté le 06/07/2013 10:36:00 par paxi3,
Comme j'aime les gens qui me proposent des choses CONCRETES!!
j'aime déjà ceux qui me proposent leur aide en générale, mais ceux qui me disent :
"demain, je peux emmener ton petit Pierre à la fête à Engis, spectacle de rue et marionette" avec ma fille. J'y vais avec une autre maman."

Ca c'est du concret, et j'y pensais à ce truc de rue, mais pour une fois qu'il fait PLEIN soleil et chaud, passer qlqs heures avec le grand j'avais un peu peur. Ma tension est méga basse. et tout les proches susceptible de m'accompagner en vadrouille ou indispo.

Donc je suis doublement heureuse : Il est super super content d'y aller avec des copains d'école, moi je pourrai avancer dans la maison (travaux, bazarre et ras le bol) ou me reposer pdt sieste du minus.

Pourtant, je la connais si peu cette maman.

voili, petite pensée du jour.

bonne journée à toutes,

nabi   [201097] posté le 14/06/2013 19:53:00 par paxi3,
courage nabi
tu m'as l'air sereine. j'aurais voulu entendre de meilleures news. je pense bcp à toi. je te souhaite que les années futures dont tu parles soient nombreuses. ce satané crabe, plus j'en entends parler plus ca me rend dingue. on en parle tellement trop gentiment. Ca se soigne bien, etc etc. qu'on arrête de rassurer les gens et qu'on le traite tel qu'il le mérite. une saloperie dont il faut se méfier comme de la peste. et pour ton fils, je sais que bcp de français viennent en belgique pour trouver des endroits pour leur enfants. Les structures sont je crois plus nombreuses et adaptées. si un jour vous en chercher, n'hésiter pas à regarder chez vos voisins du nord. Mon frère, adulte mnt, est heureux dans un centre. il voit mon père encore toutes les semaines, mais vit une vie à lui avec d'autres adultes.
grosse bise

Tiens !   [201077] posté le 14/06/2013 14:53:00 par pao,
Coco, c'est drôle, ton message m'a rappelé que, s'il m'est arrivé de penser à ma mort par le passé, depuis que le bigK s'est introduit dans ma vie, ce genre de pensées ne m'effleure plus l'esprit... certainement parce que le mien est un "gentil" (relatif, mais gentil quand même...) et qu'"on" m'a promis qu'"on" allait le guérir, je ne veux donc pas penser plus loin que cette promesse... comme quoi le moral et le reste tiennent à peu de choses, pour moi tout s'est joué lors de l'annonce, si le gynéco m'avait juste dit "c'est un cancer", je serais morte de trouille sur place. ^^

Bon courage à celles qui n'ont pas eu cette chance d'être aussi bien rassurées...
Lettres ou pas   [201064] posté le 14/06/2013 00:46:00 par coco63,
Pfffffffffffff les filles!!!!!!!!!!!!!!Libre à vous mais vous n'êtes pas encore dans cette situation faut pas exagérer............
J'ai perdu maman quand j'avais à peine 13 ans et papa pour mes 30 ans les deux d'un cancer ils ne m'ont pas laissé de lettre mais heureusement je suis déjà assez triste, perturbée de leur disparition alors faut pas exagérer!!!!Les filles pour certaines vos traitements débutent alors hauts les coeurs !!!Sur ce site j'ai connu, j'ai apprécié des copines qui sont devenues des étoiles et elles n'ont pas fait de lettres! car elles avaient l'espoir!perso, pour moi c'est que dans les films qu'on voit ça et c'est baisser les bras alors zouuuuuuuuuuu on s'accroche et vous allez vous en sortir et vous aurez l'air bien malin avec vos lettres.....Mais bon je comprends même si je n'adhère pas!!!Restons positives mes cocottes et à bas les ondes négatives
Lettres ou pas lettres...   [201057] posté le 13/06/2013 20:21:00 par pao,
Mon seul désir, si je venais à mourir avant les miens, serait qu'ils m'oublient au plus vite, que leur peine ne dure pas, il est donc hors de question pour moi de laisser quoi que ce soit derrière. Comme Pernelle, en tant qu'enfant, je ne supporterais pas de recevoir à présent le moindre mot de la part de mon père... ce serait psychologiquement intenable pour moi...

Je peux cependant comprendre que cela vous vienne à l'idée, il n'y a aucune règle en la matière, chacune doit faire selon son ressenti, si cela permet à certaines de vivre la maladie plus sereinement, alors foncez !
pernelle paxi zaboton   [201052] posté le 13/06/2013 17:56:00 par Nabi
tout d'abord merci de vos reponses , on m' a diagnostiqué un cancer du sein infiltrant (je m'y attendais depuis 3 mois que les signes étaient apparus , puis que c 'était un inflammatoire , puis que j'étais stade 4 car des metastases ganglionnaires notamment mediastinal .
du coup je sais que je ne "guérirai "pas , je sais que je peux vivre encore de belles et longues années , du moins j'y crois mais comme tu dis pernelle préparer tout pour avoir l'âme en paix ne serait ce que le matériel (car le reste c 'est métaphysique lol) m'aide .
j'ai un fils autiste donc j'ai rencontré un notaire (pour contrat de mariage car je me marie en juillet YESSSSSSS)et mon mari et moi allons faire un testament pour designer tuteur testamentaire pour nos enfants en particulier pour l'aine qui sera toujours dépendant.
je fais le point de toutes les assurances etc... et je vais faire une pochette avec les démarches à faire au cas ou... c 'est moi qui gère tout l'administratif à la maison !!!
et puis les lettres je pense que je vais les écrire peut etre quelques unes et je laisserai mon mari décider selon si elles feront du bien ou pas ...
mais tout celà n'est en rien un renoncement ou une abdication quelconque que neni!!!! c'est juste avoir l'âme en paix pour mieux avancer sans avoir l'esprit et le coeur encombré ...
et si jamais...   [201047] posté le 13/06/2013 15:10:00 par pernelle
Ces petites lettres futures-posthumes, perso, cela fait plus de 11 ans qu'elles me trottent dans la tête, mais je résiste à la tentation car je crois vraiment que, en tant que fille, les recevoir ne me ferait que du mal en me replongeant dans la nostalgie et la tristesse de la perte. Mon papa est décédé en janvier cette année, et franchement, imaginer recevoir des lettres de lui pour mon anniv dans les années à venir me fait des frissons dans le dos (alors que je ne suis pourtant plus une jeune fille!). Je crois que cela transformerait mes jours de fête en simples jours de deuil...
Par contre, pour les miens, et particulièrement mes enfants, j'ai mis mes p'tites affaires en ordres (testament, assurances obsèques et autres charmants sujets générés par la grande faucheuse) car de ce côté là, il est en notre pouvoir de leur épargner bien des déboires si les choses ont été préalablement pensées. Ce n'est pas une démarche très agréable à faire, mais 1) je me balade aujourd'hui l'âme en paix en me disant que je ne leur laisserai rien de désagréable à gérer en sus de leur peine 2) ça ne fait pas mourir pour autant ;-)
Des bisous les minettes
Pernelle
nabi   [201046] posté le 13/06/2013 14:35:00 par paxi3,
bien sur j'y ai pensé aussi. dès l'annonce. au cas ou.
j'y pense encore parfois, puis pas le courage.
j'ai dit à mon mari que l'idée m'avait traversé l'esprit. il n'avait pas l'air chaud non plus :-)
je pense que c'est une décision perso. bon, une lette/ annif, c'est ptete bcp ;-). mais si cela te rassure de leur écrire, pourquoi pas. Puis la bruler est et reste tjs en option pour toi, n'oublie pas. Comme m'a dit mon oncologue : récidive local ou plus loin, oui, y a un risque, mais ce n'est pas une fatalité. faut essayer de pas se sortir ca de la tete.
courage courage courage.
bise
et si jamais   [201042] posté le 13/06/2013 11:17:00 par zaboton
Moi aussi ,j' ai souvent pensé écrire des lettres pour mes enfants mas je ne peux m'y résoudre! trop difficile,je préfère savoir qu'il y a quelques vidéos qui traînent au cas où!des photos de nous tous!plutôt que d'écrire ces lettres qui m'auraient rassuré il y a quelques temps mais qui leur feraient plus de peine qu'autre chose! alors!je me suis résignée et en attendant le temps passe et mon filston a déjà 15 ans(il en avait 13)
C 'est peut être une bonne idée mais je n'étais pas capable,moralement de le faire ou j'aurais pleuré encore toutes les larmes de mon corps! alors! vivons l'instant présent avec ceux que nous aimons et les photos sont déjà de bons souvenirs!!
j' avais trop pleuré quand dans un film américain ,les enfants ouvraient la lettre de leur maman décédée à chaque anniversaire!et je ne l'envisage plus! mais tu dois faire comme tu le sens
bises
et si jamais ..   [201040] posté le 13/06/2013 10:38:00 par Nabi
un sujet dont je ne peux parler qu'avec vous .
Avez vous pensé à laisser des lettres pour vos enfants pour leurs anniversaires à venir quitte à les bruler au fur et à mesure lol sacré pieds de nez à ce fichu CIS à chaque lettre brulée !!!
je pensais préparer des lettres et peut etre petits cadeaux pour leurs anniversaires jusque 20 ans lol puis une lettre pour les occasions spéciales "examens , mariage , naissance "???
je les laisserai à mon mari et des histoires que j'enregistrerai avec un dictaphone ma fille adore que je lui raconte.
je pense à ça mais si je lui en parle, mon homme va me dire que les miracles ça existe qu'on va s'en sortir y arriver , à chaque fois j'ai peur de lui faire de la peine quand je parle de trucs comme ça ?
dites moi vous comment vous gérer??
mon amie   [197189] posté le 18/03/2013 18:30:00 par dana,
je viens poster aujourd' hui après plusieurs mois à vous lire voilà la semaine dernière ma meilleur amie qui à été toujours présence pour moi lors de mon cancer une amie très précieuse à mes yeux ma annoncer qu'elle avait un cancer du sein gauche comme par hasard comme moi, portant le même prénom et le pire quand j'ai divorcée elle à achetée ma maison et moi 3 ans après ayant un petit ami qui et aujourd hui mon mari nous avons acheté une maison juste devant la sienne juste une parenthèse à tout cela aujourd hui j'ai une colère en moi que je n'arrive pas à exprimé mais je suis là et serai toujours pour elle je lui et conseillée de se faire soignée dans le même centre que moi à 120 km de chez nous elle à son rendez vous lundi 25-03 maman de 3 enfants et un mari formidable que la vie et injuste je pense à toute celle que j'ai connue par le bié du forum je souhaite bon courage à vous toute gros bisous
Taonri   [194940] posté le 25/01/2013 11:39:00 par femia
Au sujet des réflexions de l'entourage, j'en ai pris aussi de pas mal. Comme je me pomponne un peu, et ne veux pas montrer mes "bobos", on m'a souvent dit, "tu as pourtant bonne mine", ils se sont trompés, tu as surtout des rhumatismes" (métastases osseuses qui ont nécessité différentes chimios, plus de la radiothérapie à la hanche et à l'épaule).

C'est pô grave, laissons parler les débiles et les maladroits . Heureusement qu'on a des amis hein ?
On a aussi les coupines et on se sent comprises.

je vous souhaite à toutes une journée sans trop de douleurs, des moments de joie et de tendresse. A toi, courage et fermeté, si on t'embête, réplique avec humour. Bisous d'une mémée à la Bernadette Lafont (sans deal), qui ne se laisse pas faire non plus.
réactions maladroites   [194937] posté le 25/01/2013 10:37:00 par Taonri,
Hello

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais autant dans ma famille et mes amis je n'ai aucun problème, les gens prennent bien la mesure de ce qui s'est passé et de ce qui reste à faire, autant ailleurs parfois c'est difficile de trouver un équilibre...

Je n'ai jamais vraiment arrêté de travailler, donc mes collègues m'ont vue pendant toute ma chimio. Déjà, les réflexions comme "ah bon tu es en mi-temps cette semaine? Ça a l'air d'aller pourtant"... bon ben il fallait prendre sur moi pour répondre calmement que oui, je suis à mi-temps parce que je dors tout l'après midi pour pouvoir me lever et revenir demain matin...
C'est super paradoxal en fait, je suis ravie qu'on me voie "aller bien". Je ne pourrais pas aller bosser avec ma maladie affichée sur mon visage. Les gens qui ne savent pas que je suis malade ne l'ont jamais deviné (un mystère pour moi, parce que pendant la chimio j'avais quand même une belle tête de déterrée...)
Mais quand les gens savent, j'aimerais bien qu'ils fassent un peu plus attention :p Éviter de me dire que j'ai "de la chance d'être à mi-temps" (parce qu'il y a des grosses tensions au boulot en ce moment...). Je t'en mettrais, moi, de la chance... Ou "qu'est ce que tu vas faire de beau cet après midi?", "tu en profites pour faire les solde?" ben kiné-rayons-sieste, c'est déjà un bon planning...

C'est embêtant parce que quelque part, je fais un peu tout pour oublier que je suis malade et ne pas trop le montrer, parce que si j'ai repris le boulot c'est justement pour sortir la tête de l'eau. Donc c'est difficile de râler parce que les gens ne se rendent pas compte... Mais c'est vrai que le prochain qui me demande si je vais au ski cet hiver, je vais avoir du mal.
15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.