En parler à nos enfants [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

81 messages - page 2
barb4   [232027] posté le 08/12/2015 12:19:00 par RoseCéleste,
Coucou

Ecoute, moi j'ai trois petits garçons, et moi aussi métastatique.
Les miens sont encore tout jeunes, presqu'encore tous bébés.
Que donne comme conseils les psychologues de tes filles?

C'est bien normal d'avoir peur de perdre sa maman.

Je peux juste te dire ce que je vais dire à mes fils quand ils grandiront, si ils me posent des questions: "Oui, maman peut s'en aller, comme tous les êtres de cette Terre. On ne sait jamais ce que demain réserve. Il faut profiter des bons moments que l'on vit ensemble, mais quoi qu'il arrive, maman sera toujours là, auprès de vous, pour veiller sur vous. Vous ne serez pas seuls."

Je leur dirai aussi qu'ils sont 3, qu'ils doivent se serrer les coudes en frères.

Bien sûr, dans ma situation, il y a évidemment mon mari, qui m'aide énormément, et nous faisons face ensemble.

Je ne sais pas tes convictions, mais mon mari et moi avons la foi, donc je rajouterais certainement que c'est Dieu qui voit les choses, et qu'il faut toujours avoir la foi, quoi qu'il arrive (cela c'est strictement perso).

Je sais que la situation est difficile, mais perso, je ne pense pas que mes enfants aient du stress car je reste toujours positive et j'ai toujours foi en l'avenir.
Si tu stresses, tes enfants vont stresser, c'est logique.

J'espère avoir pu t'aider, tout en sachant que mes enfants sont beaucoup plus jeunes, que mon mari est en pleine santé et m'aide beaucoup, et donc que la situation est différente.

Courage, il y a toujours le soleil, même si il est masqué par les nuages,

Amitiés,

Rose
Le stresse de nos enfants   [232025] posté le 08/12/2015 12:05:00 par barb4,
J'ai besoin de vous parler car ce n'est pas facile pour mes enfants j'ai ete diagnostique metastatique cancer sein foie et os d'emble en 2012. Ma plus jeune avais 8 ans et ma plus vielle avait 13. Elles ne l'ont pas facile ce n'est pas une vie d'enfants aujourdhui elles ont 12 et 17 je suis bien heureuses de pour etre encore avec elles, mais cest beaucoup de stresse pour des petites filles, je sais que ma plus jeune parle avec ses amies de la peur de me perdre, a chaque examen cest l'enfer pour elle, ma plus vieille a fait une depression et laa plus jeune a peur pour sa grande soeur et en plus dans tout ce tourbillon mon chum aussi est malade il a une sarcoidose cest vraiment trop pour des enfants leur vis d'enfants est volle par la maladie je rage cest vraiment injuste elles ne meritent pas ca ce sont de bonne petites filles j'ai besoin de vos conseils les deux ont une psychologue .
emmapeel44   [224217] posté le 12/05/2015 20:17:00 par RoseCéleste,
Coucou,

j'ai vu que tu es une toute jeune maman comme moi (j'ai eu 30 ans mercredi). Si cela t'intéresse, on peut partager notre expérience, car on ne vit pas une situation banale je crois. Pas évident d'avoir ce que l'on a avec des tous petits (fatigue, angoisse, etc.) Ton petit garçon a plus ou moins l'âge de mon2ième (j'ai 3 garçons: 2ans1/2, 17 mois et 4 mois 1/2).

Je ne suis pas triple négatif mais j'ai des métas osseuses (pas réjouissant), mais je me suis reconnue dans ta philosophie: "je suis reconnaissante d'avoir des traitements, même si c'est difficile".

Je sens que tu es une battante, et j'en suis une aussi, alors je me suis dit que l'on pouvait s'entendre;=)

Voilà, à bientôt,

Bisous,

Rose Céleste
marabout escroc wassalambo   [223541] posté le 20/04/2015 02:23:00 par maritchou***,
Ca t amuse de poster sur tous les onglets!!!
Passe ton chemin si je peux joindre quelqu un aux Renseignements Generaux tu vas ETRE grillé!!!
A toutes celles qui ont répondu à ma demande   [221343] posté le 07/02/2015 20:13:00 par tricap,
Merci pour vos conseils.
C'est vrai que çà paraît évident de parler simplement à son enfant, mais dans cette situation où on a un peu perdu pieds, le banal devient compliqué.
Effectivement j'ai un peu peur qu'il fouine sur le net et qu'il lise tout et n'importe quoi. Internet peut avoir du bon, comme ce site :-) et du moins bon.
Je vais trouver la force en pensant à ce que vous m'avez toutes dit.
Bises
tricap et sunnylife   [221340] posté le 07/02/2015 18:50:00 par anso91
Tout d'accord avec ce que tu as écrit sunnylife, on se rejoint en tout point! Je me rends surtout compte que ce qui est valable pour les petits l'est pour les ados aussi, et inversement. Juste qu'on peut jouer la carte de la raison avec les grands, à l'inverse on peut craindre la désinformation avec les moyens qu'ils ont à leur dispo (et oui, internet n'est pas tjs un allié...).

Bises!
Tricap   [221339] posté le 07/02/2015 17:29:00 par SunnyLife,
Mon fils avait 18 ans et ma file 17. Ma première réaction (pas très réaliste!!!) fut de dire à mon mari que je gèrerait tout sans rien leur dire. Évidement impossible, mais il me fallait le temps de digérer la situation d'abord.
Après quelques jours, je leur ai dit que l'on m'avait découvert des cellules cancéreuses lors des contrôles préventifs.
Sachant qu'ils venaient de perdre un grand-père d'un cancer du poumon, il me semblait plus facile d'utiliser des mots plus "nuancés" que directement cancer du sein.
Ensuite, au fur et à mesure que j'avais plus d'infos, sur la suite des "réjouissances", je leur en ai fait part.... il va falloir opérer.... J'aurai de la chimio... des rayons....
L'onco à proposé de leur parler s'il le désiraient et m'a donné son email.
Bien sûr avec des ados, inutile de cacher quoi que ce soit, ils sont sur internet toute la journée. La vérité est toujours plus rassurante.
Leur vie est bouleversée et ils ont peur de nous perdre.
Pour bien leur répondre, il faut bien comprendre ce qui nous arrive. Poser toutes les questions au médecin, et choisir les moments où nous avons assez de force et d'optimisme pour leur en parler. Et bien leur dire que le cancer du sein est parmi ceux qui ont les meilleures statistiques.
Tricap   [221311] posté le 06/02/2015 21:59:00 par Petitbouddha,
Mon fils cadet avait 17 ans quand j'ai appris que le cancer frappait à la porte. J'ai choisi de lui dire tout de suite. Un ado c'est une vraie éponge ( comme les petits). Je n'aurai pas pu lui cacher. Sa réaction à été d'enfer, il m'a dit : "ok, je sais ce que c'est, on nous en parle au lycée et la mère d'un de mes copains en eau 1 l'année dernière !" Cela a dêdramatisé la situation. Je lui ai demandé seulement de se concentrer sur ses études et moi je m'occuperai de mon cancer. Le deal a été respecté! Ça n'a pas été facile tous les jours... Mais si j'avais un conseil à te donner c'est de ne pas jouer à la Superwoman, tu as le droit de pleurer devant lui et de lui expliquer ce qui va se passer. Certains centres proposent des consultations psy pour la famille si tu as besoin. Tu peux me contacter en MP si tu veux.biz à toutes
tricap   [221309] posté le 06/02/2015 21:33:00 par anso91
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il ne faut pas craquer devant lui -enfin pas s'effondrer quoi, s'entend! Pleurer un peu, on a le droit quand même. Je précise que mes enfants étaient tout petits quand j'ai été diagnostiquée. Mais je connais bien les ados pour les côtoyer au quotidien.
Tu as la "chance" de pouvoir vraiment bien parler avec ton enfant et lui expliquer les tenants et les aboutissants du truc. Tu dois être effectivement bien au clair de ton côté pour lui apporter toutes les infos les plus complètes et pour pouvoir ainsi répondre à ses éventuelles questions. D'un autre côté, avec cet âge, contrairement aux petits, il y a toutes les représentations effrayantes derrière le mot "cancer" qui sont bien présentes. D'où l'importance d'avoir un discours posé, clair et "rationnel".
Bien qu'il soit adolescent, il n'en reste pas moins un "enfant" en train de se construire et les repères parentaux sont tout aussi fondamentaux qu'en bas âge. Apprendre une maladie grave pour un de ses parents, c'est forcément très déstabilisant et en fonction effectivement de leur sensibilité, la nouvelle peut être mal digérée.
Mais quel que soit l'âge de l'enfant, je crois que l'essentiel est de leur montrer notre détermination, notre CERTITUDE de nous en sortir et de rester la maman qu'on a toujours été pour garder les mêmes repères depuis toujours, avec ou sans son néné, avec ou sans cheveux, avec ou sans pèche parfois. Rien ne doit changer dans notre façon d'être parent. C'est ce qui rassurera les enfants. Et beaucoup parler. Enfin, s'il est demandeur.
Rester à son écoute et ne rien cacher.

J'espère que ça ira. je comprends ton appréhension. Le mieux est d'avoir une discussion à froid, à laquelle tu seras bien préparée. Mais ne pas trop tarder, il ne comprendrait pas pourquoi tu l'aurais laissé dans l'ignorance si longtemps.

Courage!
Comment et quand lui dire ?   [221302] posté le 06/02/2015 20:27:00 par tricap,
On m'a informé de mon cancer je jour de l'anniversaire de mon fils (il a fêté ses 16 ans), ç savoir le 15.01 et dois me faire opérer le 03.03.
Nous n'avons qu'un garçon qui est arrivé assez tard. C'est ma chair, mon sang, la personne que j'aime le plus au monde, comme toutes les mamans.
Nous nous subissons et je l'accepte, mais lui va être spectateur. C'est un très gentil garçon, un ado mais mature pour son âge, j'ai tout de même peur de sa réaction car il est très sensible.
Je ne voudrais pas craquer devant lui, j'aimerais tellement lui expliquer sereinement...
Comment avez-vous abordez le sujet avec vos ados ?
Merci pour vos conseils.

Des nouvelles    [207856] posté le 23/11/2013 07:34:00 par Nabi
Cette semaine a ete compliquee ... beaucouo de stress

Mon grand qui est autiste et ne parle pas a remontre des signes d angoisse . Il nous griffe tire les cheveux pleure s isole se griffe ... bref ..
Pour moi c est rres anxiogene car je ne comprend pas toujoyrs pourquoi et suryout comment l aider..
Du coup je suis plus sur les nerfs et il y a plus de situations conflictuelles a gerer .

Du coup il y a eu plusieurs deraoages ou j ai crie ou rale de maniere inappropriée ou demesuree ou simplement moins controlee lol

Mais quand c est comme ca je n hesite pas a m excuser et expliquer a l enfant concerne que je suis fatiguée que certes ce n est pas une grande betise mais que ma colere est montee trop vite et que j ai pas reussi a.la garder dans ma bouche etc... et du coup eux comme moi on creve l abces sur ce qui nous met en colere et on cherche des solutions pour que ca se passe mieux .
Bref ta pas de secret la solution a tout c est le dialogue ...
petit petit   [207769] posté le 21/11/2013 09:47:00 par odeli,
Bonjour et merci de vos réponses !
Les choses se sont améliorées depuis mon dernier message. Le grand a été malade et je l'ai gardé à la maison quelques jours (sur ce coup, merci la maladie de pouvoir rester à la maison une semaine...). Du coup, on a passé du temps ensemble seulement tous les deux et on a bcp discuté. Je pense au final que je lui en demande trop, qu'il a plein de choses à gérer et qu'il fait ce qu'il peut. La naissance de son frère en mars, l'entrée à l'école, l'arrêt de la couche à la sieste, l'arrêt de la sucette... et tout ça en plus de maman malade et fatiguée... c'est pas facile quand on a tout juste 3 ans.
En tout cas merci à vous, on se sent moins seul dans cette aventure en lisant vos messages !
les petits   [207473] posté le 12/11/2013 23:06:00 par anso91
Les enfants sont sensibles et ressentent tout, vous l'avez toutes constaté! Ils peuvent faire des colères ou des bêtises pour attirer l'attention oui, c'est tout à fait normal. Et il faut réagir normalement: ils testent, veulent savoir si maman (ou papa) a les mêmes limites qu'avant, ils ont besoin de se rassurer, que oui le cadre reste en place, même si il semble que des choses aient changé. Continuer de parler avec eux sur ce qu'on peut faire et ne pas faire, sévir/punir si on le juge nécessaire, comme avant car dans leur éducation rien ne doit changer afin qu'ils gardent les mêmes repères, maladie ou pas. Ils sont inquiets, ils sont dans une sorte d'instabilité, donc le but c'est qu'ils voient, quitte à leur dire, que rien ne change dans la famille au niveau des limites et des règles.
Le mieux malgré tout, si vous ressentez des gros changements de comportement, c'est d'aller consulter. J'ai rencontré avec mon mari et mes deux enfants la psy de la PMI au moins 4 ou 5 fois. Elle ne leur parlait finalement que peu, mais nous faisait parler et guettait les réactions, les faisait dessiner. Finalement, elle nous a beaucoup aidé au niveau de la famille: y'a pas à dire, parler c'est ce qu'il y a de mieux pour que tout soit à plat, tout soit dit et entendu par les enfants et le conjoint!
Bon courage les mamans... C'est pas facile tous les jours, mais pour eux, on avance, on fonce même ;o)
Anne-So
emotions des enfants    [207462] posté le 12/11/2013 20:53:00 par Nabi
à propos de la gestion des conflits et autres débordements , je vous conseille
http://www.amazon.fr/Parler-enfants-%C3%A9coutent-%C3%A9couter-parlent/dp/2981161067
j 'ai pas d'actions mais je l'ai decouvert et utilisé que ce soit professionnellement ou à la maison
bon je ne suis pas experte et n'ai pas suivi les ateliers à mon grand regret, mais ne serait ce que la bas eest une vision décentrée de notre vision classique aide beaucoup à désamorcer beaucoup de situations stressantes.

en gros c 'est accueillir les émotions des enfants pour qu'il ne se ferment pas à nous et ne s'enferment pas dans des schémas d ' agressivité , de provocation etc...
des fois il suffit d'un regard d'un mot ...
odeli, cecile   [207444] posté le 12/11/2013 14:41:00 par paxi3,
rhhoooo, c'est duuur d'entendre parler d'enfants si petits et de chimio en parallèle. Même si je suis passée par là, je m'y fais pas. Courage!!
Je n'ai pas non plus de conseils ou de trucs à donner.
Ils sont sans doute fatigués aussi, l'école, le noir, le froid...
Je pense malheureusement que même si ces crises, ces colères sont des passages obligés à cet âge (surtout quand le petit frère commence à empiéter sur son terrain..), le fait que nous soyons fatiguées accentue ces crises.
car on a pas toujours le répondant énergique et tranchant qui leur permettraient de connaître les limites à pas dépasser.
C'est la que si c'est possible, le papa peut aider... Mais il est pas toujours là évidemment.

Enfin, si cela peut te rassurer odeli, mon grand vient d'avoir 5 ans, et on commence à "maitriser" ses colères ou/et contrariétés un peu mieux...

mais c'est certain que ce n'est pas du tout reposant.

je te souhaite plein plein de courage. Essaie de profiter de leur moment d'humeur sereine et gaie :-). Car ce n'est pas des monstres non stop... ;-)

Et toi Cecile, merci pour ton post, comme d'habitude toujours présente.

odeli   [207442] posté le 12/11/2013 14:17:00 par cecilemarrakchia,
Je suis de tout coeur avec toi !!
Je vis exactement la même situation en ce moment avec mon petit dernier qui a 4 ans 1/2.
Il a tenu depuis 2 ans 1/2 mais depuis la rentrée, c'est l'enfer...
Tous les jours nous avons le droit à des crises de colère parfois avec violence.
Lui aussi me dit qu'il ne sait pas pourquoi il est comme ça...

Comme je suis fatiguée de ces crises et que je n'arrive plus à gérer, je vais voir la psy de l'hôpital tout à l'heure avec lui.
Je te dirais ce qu'elle m'aura dit..

Des bises.
Cécile
"je fais des bêtises mais je sais pas pourquoi"   [207433] posté le 12/11/2013 11:27:00 par odeli,
bonjour,
j'ai des enfants très jeunes (3 ans et 7 mois). Le bébé semble bien prendre les choses (même s'il a eu sa petite réaction quand on a appris la maladie cet été) mais le grand est assez difficile. Il fait beaucoup de "bêtises" et n'arrive pas à expliquer pourquoi, surtout lorsque je suis fatiguée après les chimios. J'ai l'impression qu'il m'en veut d'être fatiguée et de ne plus pouvoir faire autant de choses qu'avant avec lui. Et qu'il fait des bêtises ou qu'il est méchant pour qu'on s'occupe de lui. Il est aussi un peu jaloux de son frère car c'est plus facile pour moi de m'en occuper.

Quels sont vos "petits trucs" pour éviter les crises et les "monte dans ta chambre" à tout bouts de champs ?

Merci de vos réponses
nabi   [207116] posté le 02/11/2013 16:13:00 par cecilemarrakchia,
Merci pour ton calin... Je te le renvoie car toi aussi tu en as besoin !
Pour ma part, mes enfants n'ont jamais vu mes cicatrices, mon mari non plus d'ailleurs.
Ils ne me demandent rien et ma fille continue à dire que mes seins lui ont donné à boire pendant 8 mois...
C'est marrant, comme si elle ne s'apercevait pas que le matin, j'ai pas de seins et que pendant la journée j'en ai !!

Je suis aussi comme toi Nabi, je m'énerve parfois très, trop, facilement. Et ensuite je m'en veux terriblement car je n'aime pas voir mes enfants malheureux parce que je l'ai gronde.
Mais d'un autre côté, il faut bien aussi poser des limites même si on pense parfois que c'est bien futile...

Bon week end les filles !
et oui faut répéter    [207106] posté le 02/11/2013 12:22:00 par Nabi
à l'hopital ma petite ma demandé si il avait pris un couteau pour m'enlever ma poitrine? gore lol j lui ai dit oui un genre de couteau mais ils m'vaient fait une piqure et j'ai pas eu mal du tout .
Ils ont voulu voir ma cicatrice je leur ai montré .

depuis que je suis rentrée de l'hopital me fille (4 ans la semaine prochaine ) vient comme ça à l'improviste vers moi , regarde dans mon décolleté pour regarder ma cicatrice et me dit " ils te l'ont pas remis? " puis elle tâte l'autre côté et dit "bon cette poitirne là est encore là " et elle repart
celui de 8 ans était contrarié à l'idée qu'on se moque de moi et de lui par la même occasion donc quand il a vu la prothèse en mousse il a été rassuré .

ils ont des réactions bizarres et à des moments inattendus .

en ce moment ce qui est difficile aussi c'est que je suis beaucoup moins patiente alors il y a souvent de heurts que je regrette bien vite mais parfois ils ne sont pas du tout compréhensf et c 'est normal alors qu'à d'autres moments ils sont très attentionnés . alors avec l 'épuisement jehausse parfois le ton plus que je ne le voudrais ... ça aussi ça m'embête mais bon c 'est un travail à faire sur moi même ..et sur eux lol!!!
les petits chous   [207104] posté le 02/11/2013 11:51:00 par paxi3,
oui, ils ont la mémoire courte mais d'un autre côté comme tu le dis si bien cécile. Ca cogite.
Pareil pour moi, rien ne laisse prévoir leur commentaires "soudain" sur tout ca.
On joue quand le plus petit (2,5 ans) me regarde ... "boboooo mamannn".
Puis il se remet dans les jeux ou vient me faire un bisou. Rhooooooo je fonds je craque je le mangerais bien cette petite chose !

Le grand (5 ans), il en parle quasi jamais. Sauf quand il lui semble que l'activité pourrait faire que je doive retourner à l'hôpital.

Halala, sinon Nabi,ton texte m'a beaucoup touché. Ils sont notre moteur. Mais dieu que c'est dur de penser à eux quand notre moral ou confiance vacille.

Bon grosses bises à toutes, profitez bien du we.


5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.