En parler à nos enfants [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

81 messages - page 3
Annoncer mon cancer à mes enfants   [243288] posté le 28/11/2016 11:34:00 par miry81,
Bonjour à toutes

Quand j ai annoncée mon cancer aux enfants c'était très dur de retenir les larmes mais j ai dû être forte pour eux .Je leurs ai bien expliqué que j allais être bien soigné et que l on doit être fort. Mon fils de 9 a dit :- maman t'es forte et invincible alors je suis fort .Mais je voyais bien que sa petite bouche tremblait et il se retenait pour pas pleurer.
Je lui ai dit :-Si tu veux pleurer libère toi . Il m'a répondu :- Maman c 'est plus fort que moi, tu n'a pas le drois dêtre malade et une maman c'est jamais malade en plus il y a eu 2 décès suite au cancer dans la famille.
Ma fille de 13 ans n a rien dit elle est restée silencieuse c'est mise à chanter et a écouter de la musique comme si elle ne voulait rien entendre mais je sais qu elle m'a entendue car ses notes scolaire on baissée d un coup et en rentrant du collège elle avait peur que je ne réponde pas au tel et que je sois à l'hôpital.

Mais je suis peut être petite de taille mais forte et le moral est au rdv et la vie continue !
Soyons toutes fortes les filles !! La vie est belle
Courage !!
nos enfants   [242268] posté le 21/10/2016 19:25:00 par syssi,
je te rejoins violettoune, c'est très dur pour nos enfants, il y a des paroles de mes filles que je n'oublierai pas ,
ils en prennent aussi plein la figure par les autres enfants.

Je suis comme toi en rémission de métastases depuis presque 5 ans, je sais que je vois la vie différemment des autres personnes.
parler de mon cancer à mon fils   [242266] posté le 21/10/2016 18:41:00 par violettoune,
Mon fils avait 13 ans .......lorsque j'ai été opéré , donc analyse j'ai su que j'avais un cancer hormono dépendant
à mon retour d'hospit

j'ai expliqué avec beaucoup de serenité à mon fils que j'avais un traitement, que je n'étais pas en danger, que j'allais me battre parce que les traitements ne sont pas faciles à supporter

avant la 1ère chimio j'ai fais faire une coupe à la legionnaire, j'ai expliqué à mon fils que je refusais la perruque , la veille de la 2ème chimio tous mes cheveux sont tombés, j'ai mis un foulard porte-bonheur
j'ai été malade, au point de ne pas pouvoir me lever du lit, il venait me voir, s'occupait de moi, j'avais aussi mon chat, ça été dur,
très dur pour d'autres raisons

mais à aucun moment je ne me suis plains , j'ai affronté pour lui et pour moi,
je suis guérie, en rémission depuis 16 ans

quelque part....... pour moi ce cancer a changé toute ma vie, en bien ou en mal je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'il faut le savoir!!
les enfants et le cancer   [239724] posté le 25/07/2016 17:19:00 par marthe62,
bonjour, je viens partager mon expérience avec vous. mamie d'une petite fille de 8 ans avec qui je suis très proche (même fusionnelles), j’appréhendais de lui annoncer la mauvaise nouvelle. après mon opération j'ai demandé à ma fille (sa maman) de lui expliquer la situation au mieux, simplement, avant que j'attaque la chimio. la petite m'a ensuite demandé des compléments d'info genre (on t'a enlevé le sein mais on t'en a remis un???) questionnement d'enfant...et là j'explique qu'on le fera plus tard lorsque je serai plus en forme. la chimio va me fatiguer donc je ne serais pas aussi présente pour elle, je vais tomber mes cheveux mais on en a fait notre secret, j'ai coupé mes cheveux très courts (à la garçonne selon elle) et j'ai mis une perruque, elle a vu mes cheveux très courts puis plus jamais avant qu'ils ne repoussent. je pensais que dans son esprit c'était mieux qu'elle ai cette image plutôt que d'imaginer un crane chauve sous mon bonnet...dès qu'ils ont repoussé elle a voulu les voir (même très courts) cela la rassuré. elle m'a suivit tout au long de ma chimio, était très attentive à ma fatigue, à ma bonne mine, à mon maquillage, à mon bonnet..(qu'il soit bien en place) elle me trouvait très jolie malgré tout! j'ai l'impression qu'elle a eu moins peur du fait qu'on lui bien expliqué la situation sans rien dramatiser ni minimiser (elle n'a juste jamais vu ma cicatrice, cela serait trop choquant à mon avis) je suis en train de préparer ma reconstruction et donc je lui en parle tranquillement comme une étape normale de ma guérison. je crois que l'essentiel est de ne pas leur mentir, car l'imagination ferait plus de mal encore qu'une vérité bien expliquée. BON COURAGE A TOUTES.
quel que soit l'âge   [239718] posté le 25/07/2016 10:54:00 par amazonielibre,
je pense qu'il faut le dire aux enfants, sans entrer dans des détails sordides, en attendant leurs questions et en leur ouvrant la porte pour qu'ils les posent, et en ne leur mentant surtout pas.
Perso j'ai fait le plus factuellement possible et SURTOUT au fur et à mesure, pas d'un bloc à mon avis surtout pas.
De fait il n'y a pour l'instant pas de trauma visible (je suis psy :) )
J'ai donc attendu de savoir si c'était un cancer, donc après la biopsie une fois sure, je leur ai dit que j'avais une boule dans le sein et que donc le lundi je n'irai pas les chercher à l’école j'allais voir un médecin.
Ma grande de 13 ans a de suite compris et a demandé si c'était un cancer : j'ai dit qu'on n'en savait pas encore plus, mais que ça se pouvait que c'en soit un. Que je leur dirais au fur et à mesure, quand j'en saurais plus.
Je voulais d'abord savoir ce qui m'attendait clairement. Je voulais avoir un coup d'avance.
Ensuite après le RV j'ai dit qu'en effet c'était un cancer du sein, qu'on allait m'opérer pour m'enlever cette méchante boule et que j'aurai des soins après mais que l'essentiel était dans le geste. Sans parler de mastectomie.
Après l'opération j'ai dit à chacun de mes enfants, à part, que j'attendais d'autres résultats pour savoir si chimio, mes deux grands avaient ouvert la porte avant... et qu'on m'avait enlevé le sein pour le reconstruire plus tard.
Puis enfin tout comme ça au fur et à mesure, et SURTOUT quand j'étais SURE de ce que je racontais. Je crois que l'essentiel pour moi a été là : leur dire des choses sures, et surtout factuelles, pas des trucs j'espère que... que des choses dont j'étais certaine.

Quand mon fils m'a demandé si je mourrais, j'ai ravalé tellement j'ai eu mal qu'il le verbalise aussi vite... et j'ai pris mon courage à deux mains : ça je n'en savais rien, mais fallait mourir un jour donc de ça ou d'autre chose, la vie c'était aujourd'hui...
et quand il a parlé de récidive, j'ai dit que je n'en savais rien non plus mais que je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour ne pas récidiver : médoc, sport et alimentation.

Courage c'est pour moi ce qui a été le plus dur à vivre dans ma vie, leur infliger cela et pourtant, j'ai pas eu une vie toute douce... mais tu verras, les enfants sont soulagés, vraiment ! c'est à nous d'avoir ce courage !!
MAclaVie   [233426] posté le 10/01/2016 18:50:00 par Elpis
Maclavie, je suis la maman d'une fille de 3 ans et demi. Je me suis posée (et je me pose encore) les mêmes questions.

Je n'ai pas de conseil, en revanche ma petite expérience m'a appris que les peurs de nos enfants ne sont pas les nôtres, d'où la nécessité de leur parler mais surtout de les faire parler pour comprendre s'ils sont angoissés et, le cas échéant, quel est l'objet de leur angoisse. Les inquiétudes varient en fonction de leur âge et de leur vécu.

Par exemple, mon père étant décédé d'un accident cardiaque un an auparavant, j'ai tout de suite précisé à ma fille que ma maladie se soignait contrairement à celle de son grand-père survenue trop brutalement. Je lui explique également que les maladies sont plus ou moins graves, plus ou moins longues à soigner pour qu'elle ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Autre exemple, j'ai constaté que ma fille était inquiète à l'idée que je puisse avoir mal lors des soins. Cela la rassure beaucoup d'assister à certains soins (prise de sang, injection de granocyte, pose du patch emla…). Elle voit ce qu'il en est réellement (bon ça oblige parfois à serrer un peu les dents lorsque l'infirmière est moins habile…) Je l'ai même emmenée à une séance de chimio. Elle est maintenant rassurée quand je pars à l'hôpital et ne m'en demande pas plus.

En ce moment, je me pose la question de savoir comment lui parler de ma future mastectomie. Pour le moment, ce qui l'inquiète le plus, c'est le fait que je ne pourrai plus la porter avec mon bras gauche, ce qui me paraît logique mais ce à quoi je n'avais pas pensé de prime abord.

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut parler à nos enfants, mais surtout les écouter, qu'ils puissent parler en toute liberté de leurs craintes. C'est parfois déconcertant. Je me souviendrai longtemps du jour où ma fille m'a demandé entre la poire et le fromage si elle aussi allait mourir un jour… Là encore, sur la question de la mort, nos enfants sont parfois plus philosophes que l'on ne le croit.

Il existe des groupes de paroles pour les enfants dont les parents sont malades organisés par les réseaux de soin.

J'avoue que le fait que mon mari et moi sommes sur la même longueur d'onde facilite les échanges.

Bon courage pour la suite.

E.
MAclavie   [233423] posté le 10/01/2016 16:51:00 par Marilee
Je suis peinée par ce que tu vis Et je comprends ton désarroi. Je suis tout à fait d'accord avec Dominique, c'est difficile de dire quel est le meilleur moment pour leur annoncer la nouvelle. Tes enfants sont encore jeunes mais ils ressentent les choses les bonnes Comme les mauvaises. Je pense donc qu'il est préférable de ne pas trop attendre pour éviter aussi qu'ils se sentent coupables de ton mal être. Ils peuvent s'imaginer des choses.

Tu peux fêter l'anniversaire de ton fils, et leur annoncer ensuite ; tu en sauras peut être un peu plus à ce moment-là sur le traitement que l'on va te proposer. L'essentiel je pense est de ne pas leur mentir, leur dire avec des mots simples ...

Moi on m'a diagnostiqué aussi un CCI, ma fille de 13 ans l'a su le jour même ou je l'ai appris. Je n'ai pas réfléchi les choses se sont faites naturellement .après ma consultation Je suis rentrée, j'ai dit à ma fille que je devais me faire réopérée car les résultats de la tumerectomie n'étaient pas bons, j'avais un cancer. J'ai immédiatement rajouté que j'avais demandé la mastectomie pour optimiser mes chances de guérison. Nous avons pleuré car nous étions sous le choc toutes les 2 mais je pense que ça nous a libéré.
Apres la mastectomie ma fille a voulu voir mon nouveau sein (reconstruction par prothèse) , au départ je ne le souhaitais pas car je voulais la préserver (je n'ai toujours pas de mamelon ni d'oréole) mais elle s'est sentie rejetée, alors j'ai fini par accepter. Depuis tout se passe bien a ce niveau ; je me déshabille sans problème devant elle.
Nous avons rediscuté de ces moments difficiles dernièrement et elle m'a avoué qu'elle avait senti depuis le début que j'avais un cancer ( les examens avaient débutés fin avril 2015), mais à aucun moment elle ne m'a posé de questions, quand elle me voyait pleurer elle venait près de moi me consoler ..
Je te souhaite beaucoup de courage, tu verras les choses vont se faire naturellement,
Amitiés,
MAclavie   [233424] posté le 10/01/2016 16:51:00 par Marilee
Je suis peinée par ce que tu vis Et je comprends ton désarroi. Je suis tout à fait d'accord avec Dominique, c'est difficile de dire quel est le meilleur moment pour leur annoncer la nouvelle. Tes enfants sont encore jeunes mais ils ressentent les choses les bonnes Comme les mauvaises. Je pense donc qu'il est préférable de ne pas trop attendre pour éviter aussi qu'ils se sentent coupables de ton mal être. Ils peuvent s'imaginer des choses.

Tu peux fêter l'anniversaire de ton fils, et leur annoncer ensuite ; tu en sauras peut être un peu plus à ce moment-là sur le traitement que l'on va te proposer. L'essentiel je pense est de ne pas leur mentir, leur dire avec des mots simples ...

Moi on m'a diagnostiqué aussi un CCI, ma fille de 13 ans l'a su le jour même ou je l'ai appris. Je n'ai pas réfléchi les choses se sont faites naturellement .après ma consultation Je suis rentrée, j'ai dit à ma fille que je devais me faire réopérée car les résultats de la tumerectomie n'étaient pas bons, j'avais un cancer. J'ai immédiatement rajouté que j'avais demandé la mastectomie pour optimiser mes chances de guérison. Nous avons pleuré car nous étions sous le choc toutes les 2 mais je pense que ça nous a libéré.
Apres la mastectomie ma fille a voulu voir mon nouveau sein (reconstruction par prothèse) , au départ je ne le souhaitais pas car je voulais la préserver (je n'ai toujours pas de mamelon ni d'oréole) mais elle s'est sentie rejetée, alors j'ai fini par accepter. Depuis tout se passe bien a ce niveau ; je me déshabille sans problème devant elle.
Nous avons rediscuté de ces moments difficiles dernièrement et elle m'a avoué qu'elle avait senti depuis le début que j'avais un cancer ( les examens avaient débutés fin avril 2015), mais à aucun moment elle ne m'a posé de questions, quand elle me voyait pleurer elle venait près de moi me consoler ..
Je te souhaite beaucoup de courage, tu verras les choses vont se faire naturellement,
Amitiés,
MacLaVie   [233420] posté le 10/01/2016 15:51:00 par Loulouboots,
Il me semble si je ne dis pas de bêtises qu'il y a des petits bouquins qui explique très bien aux enfants la maladie.
Je crois qu'effectivement il faut leur dire pour les rassurer, ne pas savoir est parfois pire et puis ils vont voir un changement physique, ne serais ce qu'en terme de fatigue. Courage
MAcLavie   [233418] posté le 10/01/2016 15:31:00 par Carambole
Tu me touches énormément. Et la réponse de demdo est si juste !
Bisous à vous deux💋;
Tendres pensées, amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;🍀;🌹;☀;️;
Mélavie   [233405] posté le 10/01/2016 12:44:00 par demdo
Bonjour,
Très attristée pour toi de la confirmation de la mauvaise nouvelle.
Les jeunes enfants sont de vrais éponges quant à nos préoccupations. Tu demandes quand leur annoncer, difficile d'y répondre.
Je pense que si ton fils te repose une question sur ta santé tu ne pourras pas cette fois éluder la réponse, avec des mots simples bien sûr et si tu t'en sens la force en essayant de les rassurer le mieux possible, tout en disant que tu as encore des rendez-vous à prévoir et que tu n'as pas la réponse à tout.
Mais tu peux aussi attendre d'avoir des explications sur la suite de tes traitements et donc de fêter l'anniversaire de ton fils sans que cette terrible nouvelle ne leur ait été annoncée.
Il n'y a jamais , je pense de moment idéal, ni de bonne manière d'annoncer cela à ses enfants. Tout est une question de ressenti quand ça devient trop lourd à porter quand ça joue sur notre humeur, notre capacité à être disponible pour des enfants si petits, il vaut peut-être mieux leur dire. Car ils voient bien que tu n'es pas comme d'habitude sans comprendre pourquoi et ça peut les inquiéter.
Tendres pensées
Dominique
A quel moment leur parler?   [233404] posté le 10/01/2016 12:06:00 par Mélavie,
Je viens d'apprendre que j'ai un CCI et j'ai 2 enfants: le gr9and fêtera ses 9 ans la semaine prochaine et la petite a 5ans et demi.
Je me pose beaucoup de questions sur le fait de leur en parler.

Je tiens à préciser que je suis seule avec eux une semaine sur deux car ils sont en garde partagée et que les rapports avec le papa sont des plus mauvais. Je crains d'ailleurs le jour où il l'apprendra car chaque faiblesses de ma part est un bâton que je lui tend....
Je ne pourrai, bien sûr, pas demander à mes enfants de ne pas lui dire...

Aujourd'hui, outre le fait de comment leur dire, je me demande quand?
Dois-je attendre de savoir ce qui m'attend en terme de traitement pour pouvoir mieux répondre à leurs questions?

Je vois bien qu'il sente quelque chose: mon fils m'a demandé à plusieurs reprises si j'étais malade, ma fille me répète (plus que d'habitude) que je suis la plus belle, qu'elle m'aime....
Lila.59   [232042] posté le 08/12/2015 18:00:00 par Carambole
Tu as déjà écrit ton attente dans l'onglet "Inquiétudes" le 4 décembre, et auparavant dans un autre onglet. Je t'avais conseillé d'appeler le radiologue et/ou l'oncologue pour avoir des renseignements. Depuis jeudi que tu as passé la scintigraphie osseuse, tu n'as donc toujours pas eu de résultats ? Et personne ne veut te répondre ? Et le radiologue ne t'a rien dit ? C'est insensé ! Il faut impérativement demain te rendre chez ton médecin traitant pour qu'il les joigne. Le délai d'attente est trop long. Normalement, un double de tes résultats est envoyé à l'oncologue.
À chaque fois que j'ai passé une scintigraphie, un tep-scan, je suis toujours repartie avec mes résultats, et une copie est envoyée à L oncologue et à mon médecin-traitant.
Donne-nous des nouvelles. Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;☀;️;🌹;💋;
Barb4   [232038] posté le 08/12/2015 16:56:00 par les6a,
Bonjour ,

j'ai 6 enfants de 27 ans à 11 ans (voir ma bio) je pars du principe qu'il faut le dire après chaque enfant réagit différemment quelque soit l'age : ma 3ème fait l'autruche , comme elle ne vit plus chez nous (22 ans) , elle n'appelle pas , ne prend pas de nouvelles , elle a toujours été comme ça même pour elle . mon 5ème (garçon de 16 ans) en internat car sportif de haut niveau est très sensible , du coup quand j'avais la chimio , appelait tous les jours alors qu'en temps normal , il ne téléphone que le mercredi .A son lycée et au Creps , ils se sont aperçu que ça n'allait pas car il était tout le temps triste donc j'ai du prévenir tout le monde et il a été voir la psychologue du creps depuis ça va bien .Pour les 4 autres , pas de problème , ils savent ce que j'ai comme examens et sont très prévenants avec moi et puis j'ai mon mari qui fait front avec moi . J'ai trouvé un livre très bien fait , c'est "tchao Günther" , je trouve qu'il est très simple et explicite , je l'ai mis dans les wc (notre coin lecture) . ma dernière de 11 ans l'a dévoré et ensuite elle m'a posé des questions . le prochain volume arrive dans nos wc pour noël !
Après faut pas non plus rentrer dans les détails , avec mon mari , on est là pour répondre à leurs questions du mieux que l'on peut , simplement .

bonne journée

anne-laurence
Tifam   [232035] posté le 08/12/2015 15:27:00 par barb4,
Oui je comprends mes filles ne savent pas tout sauf que c'est difficile de leur cacher mes examens, car je suis suivis à 2 heures de route et mon conjoint aussi pour la sarcoidose, car ici où je demeure ce ne sont pas des spécialistes en cancer du sein alors je n'ai pas confiance j'aime mieux être suivi par spécialiste et c'est la même chose pour mon conjoint il est suivi à l'institut de pneumologie et cardiologie là-bas, ils connaissent un peu plus la sarcoidose ici il lui on dit qu'il n'avait j'amais eu de cas et qu'il ne connaissait pas vraiment cette maladie qui est effectivement rare merci d'être là les filles
lilas 59 et les autres   [232034] posté le 08/12/2015 15:01:00 par coan02,
pour moi à chaque fois que je passe un examen ou prise de sang je demande que le compte rendu soit aussi transmit à mon médecin traitant et le demande une copie de ces comptes rendu pour mettre dans mon dossier et à se jour je n'es jamais eu de refus.
normalement ils sont envoyés dans les 48 heures.
bon courage à toi.
barb 4   [232032] posté le 08/12/2015 14:15:00 par tifam
Bonjour
moi aussi cancer nodule foie et meta bassin, j'ai quatre enfants j'essaye de ne pas trop les alarmer
je ne les informe pas spécialement de tout mes examens pour leurs éviter le stress
il suffit qu'il sache que je me soigne et que pour l'instant tout va bien
mais ca dépend aussi de la personne certain diront qu'il faut tout leurs dire et ne rien leurs cacher
moi je trouve que ca reste des enfants et les laisser un peu dans leurs insoucience
bisous
Rosecacleste   [232030] posté le 08/12/2015 14:03:00 par barb4,
Merci
lila.59   [232029] posté le 08/12/2015 14:01:00 par tifam
Bonjour
Essaye de sonner a ton oncologue c'est lui qui doit te donner les résultats si tu n'arrve pas a le joindre va voir directement ton médecin traitant qui pourra sonner au service ou tu a fait ta scintigraphie et la il pourront lui communiquer les résultats( c'est ce que j'ai fait c'était trop long d'attendre le courrier)
courage c'est toujours difficile d'attendre
bise
Toujours pas mes résultats de scintigraphie et scan!   [232028] posté le 08/12/2015 13:38:00 par lila.59
Bonjour

Je voulais savoir si vous connaissez le délai pour obtenir un résultat de scintigraphie osseuse depuis jeudi dernier que j ai passé cet examen aucune nouvelle! pff
j'ai appelé l'hôpital et pas de réponse!
je m'inquiète et voulais savoir que si il y avait vu un problème, me le dirait on rapidement?
pas facile ces contrôles cette année
merci de me répondre car je me sents seule face à tout cela
bonne journée à vous toutes
LILA
5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.