[14/10/2014]

Cancer du sein : la désescalade thérapeutique?

Source : Huffingtonpost
Pour les cancers du sein localisés, de nouvelles approches basées sur des traitements innovants se développent. Ces approches ont pour objectif d'avoir un traitement correspondant à la situation individuelle de la patiente. L'équipe médicale va chercher à identifier l'existence de signatures génomiques* au sein de la tumeur opérée pour mieux prédire le risque de rechute dans le cas des cancers du sein localisés. Toutes les patientes concernées par ce traitement adjuvant ne présentent pas les mêmes risques de rechute et de métastases. Or, pour prévenir ce risque de métastases, bien souvent, une chimiothérapie dite « adjuvante » est délivrée après le traitement local (chirurgie notamment).

Vers une approche plus mesurée des traitements ?
Au nom du risque de récidive de quelques patientes, beaucoup de femmes subissent donc une chimiothérapie, avec les impacts et les effets secondaires que l'on sait. On peut ainsi parler de désescalade thérapeutique.

La chimiothérapie complémentaire habituellement prescrite ne sera pas faite en systématique. Elle dépendra des facteurs de risques de rechute de la patiente. Seules les femmes qui en ont vraiment besoin, recevront ce traitement complémentaire par chimiothérapie.
|| Archives des news
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.