Hormones et Cancer [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

47 messages - page 3
Test génétique    [275478] posté le 29/08/2020 11:43:00 par Nanounette06
Je vous remercie pour ces réponses. Dans mon cas, je l'ai surtout fait pour comprendre si ce cancer est d'origine héréditaire ou plutôt lié aux hormones que j'ai prises lors des stimulations ovariennes et Fiv que j'ai pu faire précédemment.... Je suis persuadée que de toute façon ces traitements ne sont pas anodins et quoiqu'en disent les gynéco ça doit favoriser...
J'ai un fils de 7 ans et je me demande si les mutations brca ne favorisent pas aussi des cancers chez les garçons....
Bref, beaucoup beaucoup d'angoisse, je dors très mal et si je dois être dans cet état pendant encore 4/6 mois, je vais finir folle....
Mon cancer n'étant pas agressif et de stade 1, j'ai l'espoir qu'il soit dû à ces hormones et pas à une mauvaise hérédité... Pensez vous qu'on peut avoir BRCA2 par exemple et avoir eu un cancer peu agressif ?
Bonne journée à vous toutes !
MIRENA /gabrielines et petitboudha   [275477] posté le 29/08/2020 10:44:00 par lesailes
Bonjour
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Mirena soit responsable de certains k féminins
J'ai pris la pilule pendant des années (pas microdosée à l'époque), puis pose de Mirena après mes 2 grossesses qui datent, jusqu'à la survenue de mon 1er ks en 2003.
Je reste persuadée que toutes ces hormones sont, en partie, à l'origine de mes k sein et ovaire.
L'oncologue n'a jamais répondu à ces questions et comment tu le dis, petit boudha, il est difficile de le prouver..
La seule chose qui est cruciale pour moi, est que ma fille ne prend pas ces modes de contraception et se fait suivre par une sage femme par des méthodes naturelles qui, pour le moment marchent bien..
Ma malheureuse expérience lui aura, au moins, servi à prendre en charge sa sexualité et sa fécondité d'une manière différente .
Je ne banis pas toutes ces méthodes de contraceptions chimiques, car beaucoup de femmes se sont battues pour accéder à une sexualité libérée et à contrôler le nombre de leurs enfants mais pour ma part, je ne suis jamais posé de questions quand j'avalais, tous les jours, ma petite pilule..
Mes grands mères et ma mère n'ont pas pu bénéficier de liberté en ce domaine et faisaient au mieux pour ne pas tomber enceinte après chaque rapport et au pire, passaient entre les mains de fraiseuses d'ange..
Le comble, c'est qu'après avoir pris la pilule pendant des années, j'avale, actuellement, son antagoniste...
Je sais qu'il est toujours possible de l'arrêter mais depuis bientôt 3ans, et malgré tout les effets secondaires, je n'ai pas pris la décision de le faire de peur de récidiver à nouveau...
Je vous souhaite le meilleur à toutes les 2 et à toutes nos consœurs.Bizz
PS bravo, petitboudha, pour ta bio pétillante malgré le sombre sujet .
Ta description de ton parcours dans lequel je me suis reconnue dans certains points, m'as apporté ta joie de vivre et ton dynamisme. Merci beaucoup.
Test génétique /nanounette06   [275476] posté le 29/08/2020 09:47:00 par lesailes
Bonjour
Je comprends ton inquiètude concernant l'attente des résultats des tests génétiques car j'étais dans le même état et cela 2 fois,
On me les a fait en 2005 et dernièrement en 2019
Ils y a plus de gènes à tester, actuellement.
L'oncogénéticienne m'a bien expliqué qu'ils sont importants pour orienter, en partie, le traitement et également, pour la prise en charge de ta ou tes filles si tu en as.
C'est L'oncogénéticien qui t'expliquera les résultats.
Bon courage, amicalement
Catherine
pour nanounette66   [275475] posté le 29/08/2020 09:43:00 par mimicam77
Bonjour,
Le test génétique est effectué pour savoir s il y a une prédisposition héréditaire , surtout si vous avez des enfants et petits enfants.
Pour moi, je pense qu'il est utile de le faire pour pouvoir en parler à votre famille lorsque vous avez plusieurs cas .

Moi, j 'ai eu un cancer en décembre 2019, ma fille en 2014.J 'ai déjà avisé mes enfants que leurs filles ( mes petites filles) soient surveillées à ce niveau.Je n 'ai pas fait le test génétique, car le résultat peut être négatif et n 'empêche pas la maladie de se développer pour mes petites filles.
Toutefois , j en parlerais à l oncologue en octobre, il n est pas exclu que je le demande .Ceci peut être une mesure préventive et cela ne m 'angoisse pas du tout.

Ce qui m a angoissé , c est d attendre le test ocontype dx pour connaitre le taux de récidive de mon cancer ( 1 mois d attente).

Ne vivez pas avec cette angoisse , au contraire, mais si vous avez des filles, il faut les avertir qu'elles peuvent être prédisposées à cette maladie et qu'elles se fassent suivre régulièrement ( tous les ans par un bon gynécologue).

Bonne journée

Michèle
Test génétique    [275473] posté le 28/08/2020 22:20:00 par Nanounette06
Bonsoir à toutes,
Nouvelle sur ce forum, je viens chercher du réconfort et du soutien comme toutes..
J'ai été opérée d'un cancer du sein stade 1 à l'âge de 42 ans en juin dernier et voilà qu'après ce choc (car j'ai découvert que j'étais atteinte de ce cancer lors de ma 1ere mammo de dépistage à laquelle je suis allée sans stress car je ne sentais rien) on me propose le test génétique.
Mes antécédents sont du côté de ma grand-mère paternelle qui avait eu un cancer du sein à 48 ans. J'ai appris récemment qu'une sœur à elle ainsi que des nièces ont aussi été touchées par ce cancer.
De ce fait on me propose le test. Je n'ai pas voulu le faire immédiatement car ma 1ere réaction a été de la panique... Je voulais me laisser le temps de réfléchir . Mais les jours et les nuits passant, je ne pensais plus qu'à ça...Je me suis décidée à faire le test car vivre dans le doute, c'est pas possible pour moi... Mais en même temps, je suis tellement stressée en attente des résultats.... C'est terrible, je pense à ça tout le temps...Comment avez-vous fait pour vivre "normalement" pendant cette attente ? Psychologiquement c'est une véritable épreuve...

Merci pour votre soutien...
mirena   [267742] posté le 29/01/2019 15:12:00 par gabrielines
bonjour petit bouddha
oui je veux parler du mirena, mais c'est vrai à quoi bon? le mal est fait maintenant,
En tout cas dans mon entourage, toutes celles qui on se genre de sterilet je leur conseille de l'enlever, d'ailleurs j'ai une cousine qui vient de l'enlever, et son gyneco disait lui même qu 'il peut être une cause
Pour moi, le developpement de mon cancer, est certainement du en partie à ce sterilet, et aussi à la menopause
à bientôt sur le forum
Grabrielines   [267716] posté le 28/01/2019 14:34:00 par Petitbouddha,
GGGRRR!! Tu veux parler de Mirena ? Tu n’es pas la seule à t’interro ger à son sujet. Ce stérilet est très souvent contreversé aujourd’. Mais il est normal de chercher la cause de ton cancer, c’est un cheminement « classique « . Malheureusement, il te sera très difficile de le coupable....biz à toutes
3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.