Tamoxifène / Nolvadex [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2271 messages - page 113
Tamoxifenr   [277279] posté le 07/04/2022 12:58:00 par zaboton
Empresséz vous
Tamoxifene   [277278] posté le 07/04/2022 12:57:00 par zaboton
Bonjour les filles,
Empressée vous d aller voir un gynécologue. Ma pauvre maman n avait pas été prévenue des risques d epaississement de l endomètre. Elle n à pas consulté. Elle a attendu des mois voire une année. Cela lui a été fatal. Chaque cas est unique mais surveillance et prudence sont nécessaires.
Demander échographie pelvienne.
ne.
Bonne journee
il faut que je rajoute   [277275] posté le 06/04/2022 14:02:00 par cricri30
que chose étrange j'ai eu une petite gastro donc des selles un peu impérieuses et j'avais l'impression au début que les douleurs un peu pelviennes venait de mes intestins et d'ailleurs c'est le petit peu de sang sur le papier qui au début m' a fait pensé à des hémorroïdes mais ensuite je me suis rendue compte que non ce n'était pas des hémorroïdes mais bien des petites pertes vaginales....
Je me demande si le fait de pousser pour les selles (pardon pour tous ces détails un peu ragoutants) cela pourrait créer des saignements
Autre chose suite au tamoxifène et à la ménopause je souffre d'une sécheresse intime XXL est-ce qu'une grosse sécheresse vaginale ne pourrait pas entrainer des saignements de la muqueuses vaginale ??
Merci d'avance
petits saignements depuis hier   [277274] posté le 06/04/2022 13:58:00 par cricri30
Bonjour,

Je suis assez inquiète car je suis sous tamoxifène depuis presque 5 ans en janvier prochain et je n'avais plus de règles depuis le tamoxifène et depuis hier j'ai des petits saignements type spotting ne nécessitant qu'un protège slip, vraiment pas grand chose et qq douleurs un peu pelviennes mais ça m'angoisse beaucoup. Les dernières analyses hormones indiquaient plutot que j'étais en ménopause...
Donc hier pour ces saignement le médecin m'a prescrit une écho pelvienne mais je ne pourrais pas la faire avant 3 semaines pas de rdv avant....alors attendre 3 semaines ça m'angoisse encore plus... Le médecin veut vérifier mon endomètre.. Mais en fait je vois que la dernière écho que j'ai fait date de mi 2019 arf l’oncologue disait qu'il ne fallait pas trop en faire du coup je me demande si j'aurais pas dû en refaire une avant mais avec le covid le confinement et tout c'est vrai que le temps a super vite passé...je me suis laissée dépassée.. je n'avais d'ailleurs pas l'impression que ça faisait plus de 2 ans et demi que j'avais passé cette dernière écho....
en juillet 2019 après 2 ans et demi de tamoxifène je vois que mon endomètre était à 4.5 ce qui était plutôt bien... j'avais des kystes fonctionnels mais le gynéco avait dit que ce n'était pas grave. Est-ce que ça pourrait être ces kystes qui saignent ?
Ou si c'était un endomètre qui s'était épaissi qu'est-ce qu'ils seraient obligés de faire ?
J'avoue que j'ai très peur qu'on me trouve autre chose... c'est terrifiant ..Merci de votre aide <3
Tamoxifène et tendinites   [277211] posté le 26/02/2022 18:16:00 par Patti31
Bonjour à toutes,
Même si le forum est déserté ces jours-ci, je tente ma chance...:
Sous tamoxifène depuis 2 ans, je n'ai aucun effet secondaire. Mais...quelques mois après avoir commencé le traitement, j'ai commencé à avoir des tendinites extrêmement intenses et handicapantes et toujours bilatérales : poignets, épaules, tendons d'Achille...et cela ne fait que s'intensifier, à tel point que je ne peux plus faire d'activité physique, ce qui est quand même très ennuyeux...Douleurs également la nuit....
Je me pose donc la question de la responsabilité du tamoxifène....Est-ce que cela est arrivé à certaines d'entre vous ? Et avez-vous trouvé des solutions ?
Il est vrai que j'ai souvent été sujette à tendinites mais jamais avec une telle intensité, ni de façon multiple et bilatérale...
J'ai tout essayé au niveau traitement mais elles sont récalcitrantes et toujours récidivantes...
Merci de vos réponses
Cancer du sein   [276901] posté le 18/12/2021 12:55:00 par Fatimess,
Bonjour à toutes et à tous
On m'a diagnostiqué un cancer du sein en décembre 2021.
Cela a été pris à temps heureusement, car ayant moi même travailler a l'Institut du cancer pendant cette période du diagnostic je me dis que j'ai eu de la chance.
Suite à cela j'ai été opérée le 3/03/2021 tout c'est passé tellement vite, je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il m'arrivait, IRM, biopsie, mammographie etc...
Le chirurgien m'a proposé de me poser un implant directement après avoir enlevé la tumeur et de me faire un nouveau style de suture qui n'est pas beaucoup pratiquer mais elle disait que le résultat serait harmonieux j'ai fait confiance j'ai accepté.
Je disais oui a tout je ne savais pas ce qu'il m'arrivait et je n'avais pas m'a famille auprès de moi l'hôpital refusait les visites et les accompagnant COViD oblige.
Je tiens à faire remarquer qu'à aucun moment j'ai rencontré le chirurgien plasticien.le résultat de cette opération est catastrophique, le prothèse a glissé et se retrouve au niveaux de ma côte , la cicatrice (cicatrice en bourse)est tout mes pas harmonieuse on dirait que ma peau va se déchiré .
Et je ne vous raconte même pas les propos du chirurgien .
A la suite de ça on m'a prescrit du tamoxifène 20mg qui est le générique je ne l'ai pas supporter ,j'en ai fait part à l'oncogue qui m'a prescrit le nolvadex a prendre 10mg Le matin et 10mg le soir les effets indésirables son là (baisse de la vue,mal au articulations, règle abondante, grosse fatigue, anémie,peau sèche, vertige,le ventre gonflé etc...)mais bon obligé on fait avec.
L'oncologue à minimiser mon état .
Bref aujourd'hui je dois prendre la décision de me refaire opérée mais j'ai très très , très peur car se sera se chirurgien plasticien qui doit me réopérer aucun autre chirurgien plasticien même privé ne veux y toucher.
A l'heure d'aujourd'hui je ne sais même pas si je suis consciente d'avoir perdu un membre.
Quelques un d'entre vous a déjà peut être eu cette opération la de oter la tumeur et de se faire poser une prothèse après ?
Même les infirmières me disais que c'était la première fois dans sa carrière qu'elle voyait se genre de cicatrice et que l'on pouvait posé une prothèse mammaire directement.
J'ai servi de cobaye , ils ont vu que j'étais complètement perdu.
Bref, je vous souhaite bon courage,de passer de bonnes fêtes de fin d'année, bisous à toutes et à tous 🥰;🥰;🥰;
Clairegui.. 👍;👏;🤝;   [276816] posté le 08/11/2021 21:10:00 par leonie34,
Merci , Claire , c'est sympa de nous faire partager tes trouvailles sur nos effets indésirables que certain toubib nient .
Merci pour nous toutes .

Courage à toi . et 💖;🥰;
Tamoxifene : effets sur la vue, vision (Suite message)   [276815] posté le 08/11/2021 15:12:00 par ClaireGui,
and oncologists should be aware of potential tamoxifen ocular toxicity.” ("Des contrôles ophtalmiques réguliers devraient être pratiqués sur les patients prenant du tamoxifène et les oncologues devraient être avertis de la potentielle toxicité oculaire du tamoxifène").Après envoi des études à mon médecin traitant, il m'a conseillé de faire une tomographie oculaire.
Ci-dessous quelques liens. Je dispose d'autres études mais je ne peux pas mettre de pièce jointe.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5015609/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1881086/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/647693/
https://bjo.bmj.com/content/bjophthalmol/65/3/177.full.pdf
Bon courage à toutes.
Tamoxifene : effets sur la vue, vision   [276814] posté le 08/11/2021 15:10:00 par ClaireGui,
Bonjour,
J'ai constaté que ma vue baisse assez vite, j'ai fait quelques recherches sur les effets du Tamoxifène sur la vision. Certaines atteintes sont présentées comme « fréquentes » par la Haute autorité de santé. J’ai fait quelques recherches. Depuis les années 70, un certain nombre d’études décrivent ces atteintes.L’un des auteurs conclut ainsi la sienne : “Regular ophtalmologic controls should be made in patients using tamoxifen
Tamoxifene : effets sur la vue, vision   [276813] posté le 08/11/2021 14:57:00 par ClaireGui,
Bonjour,

Ayant constaté que ma vue baisse assez vite, j'ai fait quelques recherches sur les effets du Tamoxifène sur la vision.

Certaines atteintes sont présentées comme « fréquentes » par la Haute autorité de santé.

J’ai fait quelques recherches. Depuis les années 70, un certain nombre d’études décrivent ces atteintes.

L’un des auteurs conclut ainsi la sienne : “Regular ophtalmologic controls should be made in patients using tamoxifen
Question flipette   [276807] posté le 05/11/2021 19:59:00 par Rafa,
Bonjour à toutes, et tous, parce qu'il y a des hommes aussi qui sont atteints.

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ayant eu un cancer hormonodépendant ont récidivé au bout de 2 ans, malgré le tamoxifène.

Depuis le temps que je voulais la poser cette question (à la con) 😕;, mais bon voilà, ma prochaine mammo arrive (ça fera 18 mois que mes traitements sont terminés), et je me fais des films, des scénarios tous plus flippants les uns que les autres. Désolée... 🤨;

Bien sûr, si réponse(s) il y a, et positive(s) (pas au pluriel siouplait), j'arriverais à supporter, hein...😁;

Sinon, je me demandais aussi (encore une question débile) 🙄;, à partir de quand on comptait les années après cancer, à partir du moment où il est diagnostiqué, ou à la fin des traitement ? 😳;😳;

Sinon, il y a des smileys qui ne s'affichent pas. Comprends pas pourquoi. Et pis c'est tout.

Courage à toutes. Je vous embrasse. Force et honneur.
pour theo   [276781] posté le 26/10/2021 17:02:00 par mimicam77
Ne peux tu pas prendre un médicament autre que Valenxafine, peut être un antipolitique plus léger à la place d un anti dépresseur.

Les problèmes d angoisse on en a toutes, avant, pendant et après lors des contrôles.

Je ne sais pas le protocole que tu as eut, mais garder le moral est très important, il faut essayer de retrouver une vie à peu près normale , en s 'occupant , ou par le sport, ou par le culturel ou autres.

Essayer si possible d intégrer une association pour avoir des contacts ( en ce moment c est un peu difficile pour certains à cause du pass) qui te permettent de t 'occuper l 'esprit et de ne pas toujours penser au cancer.

Il faut être forte , tu peux le faire .

Bon courage

Michèle
tamoxifène et valenfaxine   [276779] posté le 26/10/2021 11:34:00 par Theo,
Bonjour
depuis la decouverte il y a 15 mois de ce cancer stade 1, her2+++ et hormonodépendant, mon moral est bas.
L'oncologue m'a prescrit un antidépresseur Valenfaxine, mais je lis qu'il peux légèrement diminuer l'effet de tamoxifène.
Avez vous eu des problèmes d'angoisses et comment avez vous géré?
15 mois après je pleure encore chaque jour
Je marche, je cours, je médite, malgré cela ma vie est compliquée
Je vous remercie de vos réponses
Tamoxifène retour d'expérience   [276767] posté le 23/10/2021 13:28:00 par Virabhadrasana
Bonjour à tout(e)s,

Je poste aujourd'hui mon premier message sur le forum alors je me permets de décrire mon parcours.
On m'a diagnostiqué un cancer du sein hormonodépendant fin avril 2020 à l'âge de 37 ans.
Malheureusement, deux semaines plus tard, je perdais ma maman d'un cancer du sein hormonodépendant (diagnostiqué en 2004, récidive locale en 2006 et récidive métastatique en 2015) et mon père qui décidait de partir avec elle.

C'est dans ce contexte que j'ai débuté mon parcours tumorectomie-chimiothérapie-radiothérapie que j'ai terminé en janvier 2021.
La chimio et la RT ayant été administrées non pas pour guérir mais pour prévenir une éventuelle récidive.
Pas simple d'accepter des traitements qui nous rendent malades alors que nous ne nous sentons pas malades...
Bien sûr, je garde quelques traumatismes liés à ces traitements dont on a l’impression qu’ils nous ôtent notre humanité et notre dignité.
Evidemment, la peur de la récidive ressurgit régulièrement.

Depuis mi-janvier 2021, je suis sous Tamoxifène.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pris peur à la lecture des nombreux témoignages trouvés sur différents forum sur les effets secondaires du Tamoxifène. Au point de me poser la question de prendre ou non ce traitement.
D'autant que celui-ci n'a pas empêché une récidive chez ma maman, et qu'on prévoit de me l'administrer pendant 10 ans.
J'ai finalement pris la décision de prendre ce traitement car, au-delà de mon expérience familiale, les bénéfices sont indéniables, nombre d'études en attestent.
Néanmoins, je déplore qu'il n'existe pas une meilleure prise en charge des effets secondaires et une meilleure écoute de la part des oncologues. La froideur ce certains d'entre eux - dont vous témoignez et dont j’ai pu faire l’expérience - me laisse pantoise.

Mon retour d'expérience après 9 mois de prise de ce traitement : sécheresse des muqueuses et quelques suées nocturnes et bouffées de chaleur en journée mais qui ont tendance à se réduire et à n'apparaître qu'à un certain moment de mon cycle.
Je ressens évidemment de la fatigue mais que j'attribue plutôt au cumul de tous les traitements (mon généraliste m'a dit qu'il est normal de mettre 1 à 2 ans avant de retrouver la forme d'avant les traitements).
Pour pallier tout cela et prévenir d'autres soucis, j'ai des "trucs" : gel intime à base d'acide hyaluronique et sans hormone, collyre, homéopathie. Et surtout, j'ai considérablement changé mon mode de vie : meilleure alimentation, réduction de la consommation d'alcool, activité physique, méditation, yoga.
J’ai aussi modifié mon rapport au travail, le rendant bien moins sacrificiel et permettant une réduction du stress et de dégager du temps pour me construire un meilleur équilibre via notamment la pratique du sport.
Bien sûr, avec la fatigue, il est parfois difficile de se mettre au sport. Mais cela m’a permis je pense d'éviter nombre de désagréments (fatigue, douleurs, bouffées de chaleur…) et de reprendre une grande confiance en moi.
Par exemple, moins de 6 mois après la fin de la RT j'ai été capable de faire des randonnées pédestres assez difficiles (beaucoup de km et de dénivelé) et une randonnée à vélo de plusieurs jours avec des étapes de 80 km par jour. Pour en arriver là, il m’a fallu m’y mettre progressivement. Il y a eu des hauts et des bas. La motivation n’était pas toujours là. Mais, finalement, cela m’a transformée.
Alors que quelques mois plus tôt, en fin de parcours chimio, je peinais à monter les escaliers, j’étais capable « d’exploits » sportifs que je n’avais même pas envisagés avant le diagnostic du cancer.

Nous avons en nous des ressources absolument formidables, chacun, chacune, à son rythme, selon son état du moment.
C’est ce que je souhaite partager aujourd’hui.
Nous pouvons toutes et tous aller chaque jour un peu plus loin. Il y a parfois des retours en arrière. Mais globalement, nous pouvons toutes et tous aller de l’avant, selon nos possibilités, sans pression, sans se mettre des objectifs inatteignables.
Et, au final, s’étonner du chemin parcouru, des capacités qui sont en nous et retrouver la voie de la fierté, de l’humanité et de la dignité mises à mal par les traitement.

Je verrais évidemment les effets du Tamoxifène sur le long terme, je ne crie pas victoire.
Mais, à ce jour, je vis quasi normalement et, à vrai dire, ce nouveau mode de vie m'épanouit beaucoup plus que celui que j'avais avant la maladie.

Je me permets de témoigner pour aider à la réflexion de celles qui se demandent si elles vont accepter ou non la prise de ce traitement. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance comment nous allons le tolérer alors j'encouragerais toutes celles et ceux qui s'interrogent à tenter le traitement, et de faire leur choix après.
Bien évidemment, je respecte celles et ceux qui font le choix de l’arrêt du Tamoxifène, parce que je partage cet adage « L’important n’est pas de vivre, mais de vivre bien » - Socrate
pour Rafa   [276734] posté le 10/10/2021 23:21:00 par madeline,
oui, malgré la ménopause bien installée chez moi j'ai eu le tamo pendant 5 ans alors que l' on prescrivait une autre hormonothérapie à la ménopause. Je l'ai bien supporté sauf la sécheresse de la peau et des muqueuses. Personne ne m'a jamais parlé du cancer des ovaires. J'ai lu que l'on donnait parfois le tamo à celles qui ont ce cancer et même que la ligature des trompes protégeait. Difficile de comprendre la cause ou les causes.
Bien à vous et courage.
Coucou à toutes   [276733] posté le 10/10/2021 17:07:00 par Rafa,
à Madeline,

Je suis navrée de savoir que vous avez contracté un cancer des ovaires. Suite à un cancer du sein fin 2019 à 48 ans, l'oncologue m'a prescrit du tamoxifène pour deux ans seulement, en me disant que si je suis ménopausée d'ici juillet 2022, ce qui sera probablement le cas, on changera de traitement hormono, en raison justement d'une possibilité de développer un cancer de l'ovaire à partir d'un certain âge. Votre histoire m'interpelle. J'ai l'impression que tous les oncologues ne procèdent pas de la même façon concernant le traitement d'hormonothérapie.

Sinon, avec le tamoxifène j'ai la sensation que ma peau brûle parfois, comme si je m'étais râpée contre un mur en crépi 😬; sauf que non, douleurs articulaires, fatigue, et bouffées de chaleur sont de mise sans possibilité réelle d'y remédier dans le sens où à peu près tout ce qui pourrait aider est déconseillé avec le tamoxifène. Super ! ☹;

Enfin, sinon ça va. Je vais me faire une petite crise de panique lors de la prochaine mammo en décembre 😊; mais bon, j'espère que ça ira.

Courage à toutes.
tamo   [276718] posté le 30/09/2021 14:11:00 par madeline,
finalement je comprends que le tamo peut provoquer le cancer de l'uterus mais pas de l'ovaire qui peut être comme le cancer du sein causé par les hormones de substitution.
cancer ovaire   [276714] posté le 29/09/2021 21:59:00 par madeline,
je ne m'y retrouve plus. Je pensais que le tamo était la cause du cancer de l'ovaire mais d'après l'oncologue ce n'est pas le cas. Elle parle de me tester au niveau BRCA quand le principal sera fait. J'ai un fils et un petit fils mais c'est quand même important de savoir pour eux.
cancer ovaire   [276695] posté le 26/09/2021 23:53:00 par madeline,
Après cancer des seins hormonodépendant, je viens d'être diagnostiquée cancer de l'ovaire. Je n'ai pas encore les précisions. J'ai pris le tamoxifène pendant 5 ans et ai arrêté début 2020. Je me suis fait contrôlé par le gynéco une fois par an jusque 2020 mais n'étais pas allée depuis. A ma connaissance je n'ai pas de mutation génétique et mes cancers seraient dus aux hormones de substitution de la ménopause et le dernier en date également au tamox. Je ne peux que vous conseiller de vous faire surveiller très régulièrement.
Varices et traitement sous Tamo   [276577] posté le 12/08/2021 00:48:00 par Epicurette,
Bonjour,
Je suis Epicurette de la promo 2015/2016. Je suis sous Tamoxifene depuis 2016 et j’en ai encore pour 5 ans. La cohabitation se passe plutôt bien. J’ai depuis quelques temps une circulation encore plus mauvaise que d’habitude avec l’apparition de plusieurs varices et vaisseaux. J’avais été voir un phlébologue il y a quelques temps qui m’avait dit qu’il fallait mieux traiter les varices une fois le traitement Tamo terminé…
Avez-vous traité vos varices sous Tamo, si oui il y a t’il eu des effets secondaires ?
D’avance merci pour vos retours :)
114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.