Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1314 messages - page 64
A Najke   [278608] posté le 11/05/2023 15:15:00 par Patti31
Bonjour, il s'agit en effet d'une étude concernant les cancers du sein métastatiques, résistants ou devenus résistants aux anti-aromatases.
Je crois qu'il y a aussi des critères concernant les traitements antérieurs : il me semble que tout traitement antérieur doit avoir été arrêté depuis au moins 2 ans. Je vais vérifier...
J'ai lu un article à ce sujet il y a qques jours, cela semblait prometteur car ça permet de ne pas perdre de temps avec un traitement inefficace et d'utiliser directement un autre qui lui, reste efficace (fulvestrant) par rapport à cette résistance, en association avec le palbociclib.
Actuellement, cela ne concerne que les cancers métastatiques.
Je ne pense pas que ce soit ton cas ?
A najke   [278606] posté le 11/05/2023 14:41:00 par Daniella33
Bonjour,
Si je comprend bien cette étude concerne les patientes qui ne répondent pas à l'hormonotherapie "classique ".
Çà concerne combien de femmes? 15%?
Moi je serai prudente car si c'était si bien, ça serait prescrit de base.
L'étude renvoie sur un produit qui a de gros effets secondaires comme les autres.
Pour moi Il faut poser la question aux oncologues et se méfier des pubs des laboratoires.
Mais peut-être que c'est une solution pour les 15%.
Mon oncologue ne me l'a pas proposé fin mars...
A+
Étude mutation gene ESR1   [278605] posté le 11/05/2023 14:10:00 par najkhe
Bonjour
Si vous connaissez l etude citée ci dessus.
Pourriez-vous svp me dire quelles sont les critères d inclusion. Est ce que le type histologique peut être le seul critère.
En vous remerciant ...
A livia59   [278314] posté le 31/01/2023 19:43:00 par Daniella33
Bonsoir,
Pourquoi tu as des effets secondaires ? =) c'est parce que l'hormonotherapie est faite pour faire chuter le taux d'oestrogene et quand ce taux est bas on a ces misères pour 85% des femmes.Donc soit rassuré la molécule marche sur toi. Ce n'est pas du à une toxicité de la molécule.
Le fait de changer de molécule ne change pas grand chose tout au plus des effets un peu moins fort.
Moi je suis dans le max de ce qu'on peut avoir. D'après le laboratoire qui fabrique le letrozole il n'y a que 0,2% de cas comme moi. J'en suis à 7 mois d'arrêt du traitement.
Je suis en train de tester plusieurs solutions et bientôt je ferai un retex sur le forum.

Ce que je peux te confirmer c'est que l'acupuncture que j'ai couplé à l'hypnotherapie m'ont diminué la fatigue, les malaises, pb cardiaques.
Dans les 2 cas je vais chez des médecins. Ce ne sont pas des médecines parallèles. L'hypnotherapie est un service du chu. Surtout ne pas aller chez des charlatans.
Pour les tendinites, ce qui a marché pour moi le cocktail tramadol + musculation avec exercices qui ouvrent la poitrine pour soulager la moelle épinière.

A bientôt pour des fiches techniques ou peut-être une solution pour toutes.
Bon courage.
hormonotherapie    [278312] posté le 31/01/2023 17:34:00 par livia59
Bonjour à vous tous
Je reviens vers vous après les galères avec hormonothérapie j 'ai déjà essayé 4 traitements je prends exemestane douleurs aux os fatigue profonde ici je commence se soir aromasine ceci e t très dure pour moi je vais commencer le kiné en balnéo pouvez- vous me dire les patientes suivies par se traitement
Merci à vous tous et courage
LIVIA
Daniella   [278204] posté le 31/12/2022 16:20:00 par Patti31
Merci pour ce complément d'info. Je vais suivre votre suggestion et tenter tout de même le TENS. J'en ai un à la maison.
J'ai déjà fait un programme de rééducation au CHU suite à séquelles cardio et musculaires d'une 1ère maladie (durant laquelle on a diagnostiqué le cancer...). Les places sont très "chères" et réservées aux pathologies cardio et neuro.
Je suis moi-même kiné ; je fais donc ma propre rééducation, mais assez réservée sur l'efficacité de l'électrothérapie, qui diffère énormément suivant les pathologies et leur origine et aussi d'une personne à l'autre (avec une composante placebo non négligeable...)

Si lors de vos recherches, vous découvrez qch d'efficace en tant que traitement de fond, je serais très intéressée car dans tous les cas, ces tendinites sont devenues chroniques. Et aucune différence entre le Tamoxifène et l'Anastrozole...
Bien sûr, il est difficile d'affirmer que c'est seule l'hormonothérapie qui en est responsable mais certainement en tout cas en grande partie...

Bon réveillon à vous aussi
A Patti 31   [278201] posté le 31/12/2022 12:23:00 par Daniella33
Bonjour,

Pour l'electrotherapie il faut persévérer. J'ai utilisé pour une douleur neuropathique, c'était tous les soirs pendant 2 ans. La douleur a commencé a diminuer au bout de 3 semaines. Je t'invite à aller voir un très bon reeducateur fonctionnel en visant ton chu, qui te fera un programme de soins et de rééducation. Pourquoi le chu =) parce qu'ils traitent les patients de x services dont la cancérologie et qu'ils connaissent les dégâts des traitements alors que dans "le privé" ils voient plutôt les sportifs.
Bon réveillon.🍾;
A Daniella   [278199] posté le 30/12/2022 21:53:00 par Patti31
Merci Daniella ; je connais bien le TENS mais très peu efficace chez moi (dans le meilleur des cas, soulagement léger et très transitoire).
Je cherchais plutôt qch comme traitement de fond (les tendons sont clairement enflammés) mais je sais que ce n'est pas évident...
A Patti 31   [278198] posté le 30/12/2022 21:23:00 par Daniella33
Bonsoir,
J'espère que mon post va marcher ce soir car hier il n'y a eu que le début.
Les tendinites dans le cas de l'hormonotherapie est du à la présence de liquide. Si les anti-inflammatoires et les infiltrations ne marchent pas il faudrait essayer l'electrotherapie . Appareil TENS eco 2 voir avec le médecin ou un kiné pour savoir quel programme il faut prendre. Il est possible de le louer mais très vite il vaut mieux l'acheter =) il est remboursé par la ss.
Pour moi la montée en puissance de la musculation semblerait marcher à suivre.

Bon courage
Daniella33 - hormonothérapie erratum   [278196] posté le 30/12/2022 20:09:00 par Patti31
Pour les épaules, c'est le sus-épineux bien sûr (et non le sus-tendineux...!)
Daniella33 - hormonothérapie    [278194] posté le 30/12/2022 18:49:00 par Patti31
Bonjour Daniella,

Je reviens vers vous concernant les effets secondaires de l'hormonothérapie, dans mon cas tendinites bilatérales multiples et invalidantes (au point d'être licenciée pour inaptitude...).
Pour la ténosynovite de De Quervain (pouce/poignet), anti-inflammatoires et orthèses inefficaces, seules les infiltrations l'ont été, mais cela reste toujours sous-jacent...Pour les tendons d'Achille je m'apprête à faire des ondes de chocs.
Par contre, pour les épaules, je n'ai encore rien trouvé : inflammation sus-tendineux avec irradiation dans les bras et déficit de force...: anti-inflammatoires et Laroxyl inefficaces, infiltrations et ondes de chocs non adaptées à mon cas...
Avez-vous expérimenté quelque chose d'efficace ou une idée ?

De votre côté, qu'avez-vous essayé pour les paresthésies ?

Merci d'avance
A Madeline et Isa 56   [278181] posté le 28/12/2022 16:48:00 par Daniella33
Bonjour,

Plusieurs études ont conclu que l'anastrazole est la molécule qui provoque le plus de douleurs. Effectivement ces mêmes études proposent le protocole prescrit par l'oncologue de Madeline.

Mais n'avez-vous pas 2 problèmes qui se superposent à savoir une douleur provoquée par l'arthrose et une par le traitement?

Les douleurs provoquées par l'hormonothérapie sont provoquées par le taux bas en œstrogènes. J'ai presque fini mes recherches sur le sujet.

Dans ce cas il faut peut-être viser 2 protocoles.

Avant l'apparition de l'arthrose il y a des molécules préventives (j'ai pris), puis une fois déclarée c'est l'injection de gel (5 max) avant prothèse. Et bien sur l'activité sportive douce.

Douleur du à l'hormonothérapie:
Il y a des médicaments peu efficaces et avec des gros effets secondaires. Perso je fais de l'acupuncture (validé par plusieurs études) et de l'hypnothérapie => tout çà avec des médecins (attention aux charlatans). J'ai 2 autres solutions (peut-être) sans effet secondaires, que je dois faire valider par des médecins avant d'en parler sur le forum. Mais ces traitements ne marchent pas sur les douleurs de l'arthrose car l'origine et le mode ne sont pas les mêmes. Pour l'instant je n'ai pas solutionné mon problème de paresthésies qui est "classé" dans les douleurs.

Je vous invite à discuter de tout cela avec votre médecin ou avec votre gynéco qui connait bien l'hormonothérapie en cas de doute.
douleurs   [278172] posté le 28/12/2022 12:45:00 par madeline,
A cause de mes douleurs d'arthrose et malgré la ménopause, l'oncologue m'avait prescrit du tamox et non de l'anastrazole.
A isa56   [278168] posté le 28/12/2022 10:51:00 par Daniella33
Bonjour,
J'ai répondu trop vite hier. Désolé. J'ai vérifié, effectivement l'arthrose n'ait pas référencé comme un effet secondaire de l'hormonotherapie.
A isa56   [278162] posté le 27/12/2022 21:22:00 par Daniella33
Zut, donc c'est bien la molécule.
Côté positif, gros effet secondaire = la molécule a fonctionné. Mais çà résout pas ton problème.
Je ne peux que te conseiller de faire du sport. Les muscles aideront les os. Çà dépend de ce que tu aimes. Marche nordique (les bâtons évitent l'agression des articulations), fitness doux (pilate), aquagym. Pour le reste je pense que les toubibs ont dû t'expliquer.
Bon courage
A Daniella33   [278161] posté le 27/12/2022 19:21:00 par isa56,
oui ostéodensitométrie faite environ 4 mois après le début du traitement, ostéopénie dans la norme avec mon âge. J'ai de l'arthrose aux genoux, aux pieds et au niveau des lombaires.
A isa56   [278160] posté le 27/12/2022 19:11:00 par Daniella33
Bonsoir,
Est-ce que tu as eu une densitometrie osseuse avant de démarrer le traitement ?
Si oui et qu'elle était bonne, c'est la preuve que la molécule est en cause.
J'ai eu la même réflexion que toi de la part de mon oncologue. C'est très énervant.
Par contre le laboratoire qui fabrique la molécule n'était pas du tout dans cette attitude, ils ont été super sympa et réactif.
Je vais "faire manger " la réponse du labo à mon oncologue quand je vais la voir et je lui ai préparé un rapport de 16 pages pour l'instant que j'ai écrit. 🤣;
On a pas le choix, il faut bien qu'on se donne du temps.
Courage.
effets secondaires   [278157] posté le 27/12/2022 17:03:00 par isa56,
3 ans et demi avec anastrozole et 3 prothèses de hanche en 2 ans, j'ai 49 ans. Soit je suis bretonne mais aucun soucis avant mis à part des lombalgie due à mon travail Pour les médecins il n'y a aucune corrélation avec l'hormonothérapie.
Bonne journée
Irm ce jour    [278156] posté le 27/12/2022 16:44:00 par najkhe
5 ans d anastrosole arthrose sur toute la colonne.
Je n avais aucun soucis avant.irm faite 5 ans avant nada.
A Patti 31   [278154] posté le 27/12/2022 01:35:00 par Daniella33
Bonsoir,

Tous les effets secondaires car ils font des statistiques.

Daniella
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.