Hormonothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1314 messages - page 14
Steffy   [221522] posté le 13/02/2015 14:59:00 par SunnyLife,
Je comprends bien les traumatismes que tu viens de traverser. Un mauvaise nouvelle après l'autre à digérer.
Mais avant de rejeter l'hormonothérapie, prends le temps de bien réfléchir. Il y a certes des effets secondaires possible, et la liste est effrayante. Mais ils ne sont absolument pas certains. Beaucoup d'entre nous n'en ressentent que de légers, et arrivent très bien à gérer avec des compléments alimentaires et autres aides et astuces en local.
Le mieux serait de commencer ton hormonothérapie, et voir ce que ça donne. Les symptômes sont souvent présent au début, puis s’atténuent pour quasi disparaitre au bout de 6 mois.
Si tu as la malchance de ne pas supporter le traitement, tu peux toujours l'arrêter pour que les symptômes disparaissent.
Mais très probablement tout ira bien, et tu ne te priveras pas d'une chance de combattre la maladie et empêcher une récidive.
Je n'ai pas d'infos sur le traitement dérivé de cannabis, peut être une autre sera au courant.
Médecine alternative?   [221519] posté le 13/02/2015 13:55:00 par Stefly,
Bonjour à toutes,

J'ai eu une mastectomie partielle du sein gauche en novembre avec 28 séances de radiothérapie ensuite, il m'en reste 8!!!
Pour l'instant pas de chimio en vue :)
Bien entendu on me propose l'hormonothérapie pendant 5 ans en m'administrant les injections 1/trimestres car pour moi le tamoxifène m'est fortement déconseillée à cause d'antécédent de thrombose....

J'ai 38 ans, je n'ai pas d'enfant et n'en aurais certainement pas....
On m'a refusé la cryoconservation des ovaires... Apparemment je n'en ai plus assez de viables!
Lorsqu'on m'a expliqué cela, ça été je pensais, la plus grosse claque de ma vie....
Puis je viens de découvrir tous les effets secondaires des injections : ménaupose, bouffés de chaleurs, sécheresse vaginale, diminution de la masse osseuse, diminution de la libido.... Bref je vais ressembler en peu de temps à une mamie et cela m'est insupportable!!!!

L'annonce du cancer + quasi aucune chance de devenir maman était déjà très dure mais vivre en étant diminuer tout ça pour éviter à 60% une récidive c'est au delà de ce que je peux accepter!!!!
Mon ami à 28 ans, il me soutien à 300%, il a accepté le cancer, le fait qu'on aura peut être jamais d'enfant et me suit dans toutes mes décisions.... Il ne veut plus me voir diminuer et après de très longues discussions, j'ai décidé de ne pas suivre l'hormonothérapie, c'est mon choix!!!
Par contre j'habite près de la Suisse et là bas il travaille sur des protocoles innovateurs à base de THC (molécule du cannabis).
J'aimerais avoir des conseils si d'autres personnes comme moi on décidé de ce tourner vers ce traitement ou d'autres médecines alternatives?
J'ai besoin vraiment d'espoir pour conforter mon choix, pourriez-vous me donner votre avis, conseils ou expériences pour celles qui sont dans ma situation....

D'avance merci et courage!!!!
ça peut aller bien et on en parle    [221496] posté le 12/02/2015 14:43:00 par Eive
Bonjour , libellulo !
C'est encourageant de lire ton témoignage , ça vaut bien un antidépresseur !!
Quand on commence ce marathon , et qu'on découvre tous les effets secondaires potentiels de chaque traitement à venir , il y a des moments où on a juste envie de tourner les talons .
Alors , savoir qu'on peut ne pas aller si mal que ça , aller très bien , même , à te lire , ça permet de relativiser et de ne pas se projeter dans le pire .
Merci !!!
tout va bien et on en parle!   [221490] posté le 12/02/2015 12:28:00 par libellulo,
coucou romy!
en fait je suis tellement bien que mes copines, ma soeur et même mon associé veulent prendre mon petit cachet!!! je suis une boule d 'énergie euphorique!!!
tu as raison on a tendance à ne pas témoigner quand tout va bien, c, mais cela existe aussi l' absence d 'effets secondaires ou les effets tout à fait gérables et il faut le dire encore et encore!
j' ai dit pendant la chimio, on y arrive c 'est pas si terrible, faut rien lâcher et vivre vivre vivre!!!!
j 'espère que tu as fini bientôt ta chimio, tu vas voir on récupère très vite.
libellulo - hormonothérapie,    [221470] posté le 11/02/2015 18:28:00 par romy,
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette bouffée d'optimisme, ( malheureusement quelques fois rares sur les forums ... ) quant aux effets secondaires des traitements. Il est vrai que quand tout va bien, on a moins tendance à en parler !

Je vais être sous aromasine après ma chimiothérapie et je m'inquiétais déjà de ce qui m'attendais avec ce que j'avais pu lire mais je suis rassurée de voir que l'on peut très bien supporter et continuer à vivre normalement et surtout de façon active !

On sent plein d'ondes positives dans ton message et ça fait du bien. Merci encore pour cette "tonne" d'espoir, libellulo
petite précision   [221463] posté le 11/02/2015 16:33:00 par libellulo,
j' ai oublié de préciser que je ne prends pas le générique de l' aromasine, sur le conseil de l' oncologue.
je suis pharmacienne et n' hésite jamais à prendre les génériques et je les conseille à longueur de journée, sauf quelques fois... j' ai fait aussi une jolie faute dans le message précédent, "elles ont disparu" c 'est mieux!
pas d effets secondaires   [221462] posté le 11/02/2015 16:24:00 par libellulo,
bonjour à toutes,
voilà longtemps que je ne suis pas venue sur le site, pour vous encourager dans la poursuite du traitement avec le sourire
j' ai pensé que je pouvais témoigner sur la prise d 'aromasine.
j' ai commencé la prise le 17 aout 2014, après l' ablation, la chimio, la radiothérapie, bref le marathon que vous connaissez, tout va bien, très bien, les cheveux poussent, pas de douleurs ( peut être les premières semaines mais elles ont disparues), de prise de poids (je me pèse une fois par semaine), pas d' insomnie ( je le prends le matin), quelques bouffées de chaleur,( mais de toute façon elles seraient là aussi avec la ménopause), je mène une vie normale, sport, boulot, vie familiale et amicale.

la vie est belle, même si le stress se représentera au prochain contrôle...
courage à toutes
aromasine   [221194] posté le 04/02/2015 15:11:00 par moa,
Coucou
Je suis sous aromasine depuis 1 an.Avant femara...Beaucoup de douleurs,genoux,dos,coudes,épaules,( une vraie mémé bien vieille,toute courbée,pliée par moments) mais je continue malgré tout a prendre ce petit cachet, mon "roundup".J ai fait une récidive au bout de 3,5 ans,alors je veux mettre toutes les chances de mon cote pour essayer de ne plus avoir de problèmes même, s il n y a rien de sur,le risque zéro n existe nulle part....La semaine prochaine ,rdv centre anti douleurs.Je verrais bien....Bon courage.. Bisous
natroazhon   [221098] posté le 01/02/2015 22:32:00 par pacounette
bonsoir, je viens de voir ton post , j ai moi aussi faslodex depuis le 6 octobre suite a récidive regarde ma fiche et tu verras je l ai eu trois mois et j ai revu l oncolo le 6 janvier qui ma fait faire prise de sans il ma dit d attrendre résultat et que si il était mauvais ses a dire marqueur en hausse il lme tél et rdv en urgence et depuis le 6 février pas t appel donc je contunu comme ta dit zaz71 avec qui j en avait parler car elle l a eu c est un traitment qui a fait c est preuve pourvu que sa marche 3 ans je croise les doigts
aromasine   [221093] posté le 01/02/2015 21:26:00 par momo78,
bonsoir
je prend exemestane depuis 2 mois, je commence a avoir des douleurs dans le thorax depuis 2 jours et de la fatigue le matin
avant de prendre ce médicament je n'avais jamais de douleurs, ni de fatigue le matin pas mal a l'estomac non plus
comme ça ne me plait pas de prendre ce médicament,je vais faire un bilant complet de sang pour voir si il y a des modifications au niveau du sang , le foie,les reins et le reste
afin de voir ce qui se détracte et revoir le toubib qui me l'a prescrit
si c'est pour être plus malade maintenant et sans garantie que cela me protège en plus il dise que s'il y a une récidive du cancer il faut arrêter ce médicament
je me pose beaucoup de questions si je dois continuer ou pas de le prendre
j' ai pris aramidex pendant 5 ans après la première opération en 2002
j'ai eu une récidive 4 ans après ,donc aramidex ne m'a pas protéger du tout
je me demande si pour exemestane le résultat sera pas pareil
je veux éclaircir le problème et ne pas vivre malade en permanence pour rien
le confort de vie sans médicament avec des risques
ou médicaments en étant mal fichu tout le temps sans être sur que cela protège
grosse question

Aromasine   [221037] posté le 31/01/2015 22:48:00 par olerone,
Bonsoir , je viens vous témoigner sur ce traitement qui me laisse un peu interdite . Depuis maintenant 1 an 1/2 l'onco m'a mis sous Exemestane qui me donne pas mal d'effet secondaire principalement bouffée de cha leur ,à ruisseler , constipation ,douleurs diverses , tendinites , fatigue et j'en passe !!! et depuis plus d'un mois j'ai changé de pharmacien qui m'a donné Aromasine et comme par hasard je vais un peu mieux les effets sont moins intenses !!! l'une d'entre vous a-t-elle eu ce même constat ?
Bonne nuit et bon courage à toutes
Pour Titiabandidas   [220481] posté le 16/01/2015 00:59:00 par BB34,
Tu peux aussi poser ta question dans la rubrique "grossesse et cancer du sein".
Il y a d'autres jeunes femmes dans ton cas et qui ont pu avoir un bébé.
Garde espoir et courage.

titiabandidas   [220473] posté le 15/01/2015 20:23:00 par zinzouna,
Bonsoir, je suis dans la meme situation que toi!
Mais ce que je sais c'est que le tamo est prescrit pour 5 ou 10 ans.

J'ai pu lire par ci par la que lorsqu'il s'agit d'un cancer in situ ou CCI sans envahissement ganglionnaire on peut faire 3 ans et enchainer un bebe. Et que pour les cancer infiltrant avec envahissement des ganglions il faut attendre les 5 ans.

Ceci dit mon oncogyneco est pret pour qu'on joue une carte .... mais le probleme c'est que pour l e moment pas de règles. .. alors j'attend et pendant ce temps je prend tamoxifen.

Moi aussi j'ai peur. Si on arrete le traitement que se passera t il....
mais il faut bien s'entourer médicalement parlant....

Zz
arrêt Tamoxifene avant les 5 ans préscrits   [220468] posté le 15/01/2015 16:24:00 par titiabandidas,
bonjour,

Je prends le tamoxifène depuis 2 ans et demi et j'ai 29 ans,
lors de mon dernier contrôle en novembre, j'ai répété à mon oncologue que je souhaitais avoir des enfants (chose que j'ai répété depuis le début de ma maladie en 2011!)... IL m'a alors dit que les procédures sur le tamoxifène ont changé, maintenant c'est 3 ou 10 ans...
Il m'a alors fait miroité qu'au prochain rdv dans 6 mois, "on" prendrai une décision sur l'arrêt ou non du traitement pour me laisser avoir des enfants.
J'espère arrêter évidement mais je me demande si ce n'est pas dangereux, s'ils avaient prévu 5 ans, c'est pour une bonne raison, non?
J'aurai aimé savoir si il y a des femmes de mon age qui n'ont jamais eu d'enfant avant le cancer et souhaitent en avoir après dans le même cas que moi?

j'espère avoir des réponses, et ou messages rassurant , des personnes qui se retrouvent en moi...

bonne journée
hormonotherapie Maritchou   [220359] posté le 11/01/2015 20:44:00 par bernadou1
Moi aussi je suis perturbee par mon arret de l aromasine -
L onco a beau me dire que je ne suis plus hormonosensible, j ai un gros doute -
Comment peut on perdre totalement une sensibilite egale a 90 % RP et RO ? et si je l etais encore meme en partie?
Ca voudrait dire que toutes les femmes hormono dependantes qui ont une recidive apres une chimio+hormono doivent arreter leur antihormonal ?
Quand je reverrai mon onco je vais lui demander des explications plus detaillees et qu il me prouve par A+B que je ne suis plus du tout hormono dependante
Il faudra qu il soit convaincant parce ca m a destabilisee de ne plus etre "couverte"

RE Poussinet 45 hormonotherapie RO &RP sensibilite   [220350] posté le 10/01/2015 23:33:00 par maritchou***,
suite scintigraphie + injection N° XIII du kadcyla.Je vais en profiter pour demander toutes les expressions ( echelle , pourcentage , sensibilite , resistances) des recepteurs hormonaux RP & RO et lui demander qu' une femme non menauposée ( car les regles st revenues malgre cette chimio) es ce qu il vaut mieux pas se tenter le tamoxifene coute que coute. Je sais qu' il ne me tuera pâs mais je veux mettre toute les chances de mon coté. L oncolog veut suite à ces controles prendre l' arret du TDM 1 SI EFFICACITÉ ; mais lorsque je lui ai demandé la batterie d hormonotherapie et bien elle me retorque non aucune : " vs n etes pas sensibles aux hormones" .Je ss DEGOUTÉE ET JE PREFERE CONTINUER le TDM 1 que de me retrouver sans filet et l immunotherapie seule HERCEPTINE;
Voilà mon deal!!!! je ne sais pas si j' ai raison mais des reponses aussi baclées pour une decision de vie ou de mort et bien je serre les dents et je me confronte à + de toxicité cad chimio.Pas grave je crois que je n' aurai pas pu espèrer me soigner sans les adjuvants chimiques!!!!! .
C est dur de tjrs subir des professionnels qui essaient ( plutot qui tricotent et dé-tricotent tout le temps ; en plus c est un grand centre de cancérologie ; il va falloir comme vous dites que j' attende une recidive c' est ce que j' avais imaginé ! c est terrible la science n' est pas exacte mais j' espère que l on me traite pour la bonne cause car je hais les faux négatifs !!! Courage à vous Prenez soin de vous On se tient au courant et je dois débusquer la reponse coute que coute biz celine
Poussinet45 RE hormono sensibilite des recepteurs RO & RP   [220349] posté le 10/01/2015 23:16:00 par maritchou***,
Bonjour POUSSINET45 et à vous toutes .Je te remercie de ton post ou je voulais reitérer ma question car j' avais que je ne plantais pas le décor ni le canevas descriptif.Je vois que tu as saisi ma demande et elle m' eclaire un peu plus .Je suis cz mon oncolog. lundi 12 janvier + resultat scan, scintigra
sensibilité hormono   [220346] posté le 10/01/2015 21:13:00 par poussinet45
Le cancero m'avait dit qu'il éxistait des cas où des femmes etaient RO et RP, puis au bout d'un certain temps, les cellules ne possédaient plus cette particulaité.
Il évaluait à environ 15 %.
Aussi, il etait d'usage de refaire une biopsie en cas de recidive.
Dans mon cas, impossible de faire de biopsie dans les os ( car peu sensible).Du coup, il "hesite" entre les traitements et attend que les parties molles soient atteintes pour biopser et trouver donc le traitement le plus efficace.
Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre.
sensibilite hormonotherapie   [220268] posté le 07/01/2015 23:07:00 par maritchou***,
Bonjour à ttes les impatientes
Question /
Situation j etais hormono dependante RO et RP et voilà que sous TDM- 1 on me dit que je ne suis plus sensible AUX RECEPTEURS HORMONAUX ;!!!!!!Je suis perdue et desorienter!!
Es que l une d entre vous, a vecu cette situation ?
Quels etaient les moyens ou les mesures pour vous dire cette theorie?
A t il ( pour les metastatiques ) prelever par biopsie( si metas hepat, osseuses par exple ) et fait re analyser la sensibilité du prelevement aux recepteurs hormonaux soient Recepteurs Oestrogenes et/ou Recepteurs Progesterone?
Es ce qu une d entre vous avez connu une sensibilite par exple de 90% RO et/ou RP lors d une mastectomie ET SUITE a UNE CHIMIO lambda , l oncolog vous disait plus d hormonotherapie car insensible aux recepteurs hormonaux?
Merci de m eclairer et de me retourner votre temoignage si cas il y a? BIZ CELINE
aromasine   [219761] posté le 16/12/2014 19:14:00 par momo78,
bonjours
je suis de nouveau la
je viens de faire des recherches sur la composition de l'aromasine 25
mg cpr enr b/30
je suis horrifier de voir avec quoi ce médicament est fait : que des complément alimentaire qui sont loin d'être naturel
je re compactes mon toubib pour lui demander comment on soigne le cancer avec des produits synthétique donc certains sont classer cancérigène
moi qui a supprimer tous les additifs de mon alimentation peur me protéger et il me colle ses poisons
je suis en colère de ce que j'ai découvert,il y a 14 additifs différents dans l'aromasine
je vais vérifier la composition des autres hormonothérapie
66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.