Invalidité et cotorep [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

207 messages - page 8
Au sujet de la rigueur   [266874] posté le 30/12/2018 15:26:00 par Carambole
A) le mot « sacerdoce » possède deux sens :
1) Dignité et fonction du ministre d’un culte
2) Fonction jugée respectable par le dévouement qu’elle exige (vocation).

B) j’ai écrit qu’il est RARE (en dehors bien sûr d’un bulletin de sortie, quelle évidence !) qu’un spécialiste d’un centre prescrive des arrêts de travail. Ce qui est logique, puisque c’est le MT (également parfois un psychiatre) qui suit l’état de santé du patient.

C) J’aurais dû préciser que les primes (et « bonus/malus ») ne concernent plus les arrêts de travail mais les non prescriptions de traitements (kiné, bilans, médicaments). Et il faut comprendre « enveloppe globale » dans l’expression « primé »!
Heureusement, les médecins pour lesquels j’éprouve beaucoup de respect (de par ma profession et mon expérience) déplorent cette dégradation et cette atteinte à leur liberté, justement par éthique.

Il ne s’agit absolument pas de mes idées personnelles.
Par ailleurs, je sais très bien que ce message de « rigueur » est dicté par une toute autre raison qu’une réelle volonté de rigueur.
Je ne suis pas dupe.
Mais peu importe, il faut savoir sourire aux aléas mineurs de la vie, sur un site de femmes et d’hommes atteints par le cancer, et surtout souhaiter une très belle année de douceur et d’esperance.
Arielle⭐;️;
Un peu plus convivial   [266871] posté le 30/12/2018 13:04:00 par Oriflamme,
Je ne sais pas s'il est possible de modifier mon post précédent. Dites moi? En tout cas je rajoute ceci : je vous souhaite une bonne journée à tous -tes et un doux passage vers l'an nouveau .
Un peu de rigueur    [266870] posté le 30/12/2018 12:58:00 par Oriflamme,
1 Le médecin consulté lors d'une hospitalisation ou celui qui signe le bulletin de sortie peut l'accompagner d'un arrêt maladie.
2 Laissons le "sacerdoce" et son caractère sacré et religieux aux prêtres. La médecine est un métier qui s'acquiert après de longues études. Outre les compétences scientifiques et cliniques, Il demande des compétences sociales notamment l'écoute et la bienveillance comme tout métier d'aide à la personne.
3 plus grave : contre vérité : les médecins ne sont pas "primés" au nombre d'arrêts maladie . Ils ont une rémunération sur objectifs de santé publique ( 26 indicateurs . Les arrêts maladie n'en font pas partie. http://convention2016.ameli.fr/valoriser-lactivite/nouvelle-rosp/
En 2016 il était en effet question d'établir un bonus malus incluant le nombre d'arrêts prescrits ( demandé par le Medef) mais devant le tollé des médecins généralistes il y a eu rétropédalage et c'est resté inappliqué.
Je crois Carambole que tes conseils humains sont appréciés mais attention de ne pas présenter tes idées personnelles comme la vérité absolue. Au moins vérifie ce que tu dis. Car beaucoup de personnes probablement lisent ces posts et l'éthique est de rester objective et ou de séparer les faits annoncés comme avérés d'un avis personnel.
Arrêts de travail   [266866] posté le 30/12/2018 11:00:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Sandrine et Isabelle🌺;
Il est rare que les médecins spécialistes, notamment dans les centres (hôpitaux, cliniques) prescrivent des arrêts de travail.
Il est estimé que c’est le rôle du MT (la plupart du temps généraliste).
La CPAM peut « taper sur les doigts » le MT quand elle estime qu’il s’agit d’arrêts de travail de complaisance, ce qui n’est bien sûr absolument pas le cas dans les pathologies comme le cancer ou la dépression (par exemple).
Évidemment, la CPAM serrera de plus en plus la vis pour « responsabiliser » pour ne pas dire culpabiliser à la fois les médecins et les patients. Il faut aussi savoir que les médecins sont primés quand ils acceptent de ne pas prescrire. Heureusement qu’il existe des médecins qui pensent avant tout à la santé de leurs patients, qui savent encore ce qui signifie sacerdoce.
C’est un sujet complexe, en sachant que la sécurité sociale est loin d’être en déficit.
Réduire les dépenses tout en ayant des accords avec les grands groupes.
Ne nous étonnons pas du grand malaise (c’est un euphémisme) dans le milieu médical, comme dans tant d’autres secteurs que la santé.
Gros bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🌺;🌹;
à isabelle   [266865] posté le 30/12/2018 10:14:00 par sandrmg,
Merci pour ta réponse. Par contre au centre où je suis suivie ils ne donnent pas d'arrêt de travail .... 😕;.
Alors je vais voir mon médecin traitant qui semble avoir compris ce que je veux (c'est mon nouveau l'ancien part à la retraite en fin d'année. ..). Mais je crois qu'il pense se faire taper sur les doigts par la cpam alors je cherche les info par rapport au droit du travail.
Merci
Sandrine
a Sandrmg   [266864] posté le 29/12/2018 23:03:00 par isabelleDeParis,
Bonjour,
Je suis passée en invalidité catégorie 2 en septembre 2018. Je ne perçois donc plus d'IJSS mais une rente sécu. Je réclame à mon onco des arrêts de travail et je continue à les envoyer à mon employeur pour rester dans mon entreprise en attendant des jours meilleurs et pour éviter un licenciement pour inaptitude en passant entre les griffes du médecin du travail...
Isabelle
A carambole   [266847] posté le 29/12/2018 17:51:00 par sandrmg,
Merci pour ta réponse
Je dirai à mon médecin de me faire des arrêts pour mon employeur.... comme vu avec celui ci ....
Et passe aussi de bonnes fêtes.
Bisous
A sandmgr🌺;   [266840] posté le 29/12/2018 14:55:00 par Carambole
Bonjour,
Le classement en invalidité n’entraîne pas de rupture de contrat de travail, par conséquent le salarié classé en invalidité cat 2 par le médecin conseil a comme obligation de continuer à justifier son absence en adressant des arréts de travail à son employeur, tant qu’il reste à l’effectif de son entreprise.
Dans ce cas, les arrêts de travail ne sont pas transmis à la caisse de SS puisqu’ils sont destinés seulement à justifier l’absence.
Je n’ai jamais été dans ce cas, puisque j’ai pris ma retraite sans avoir été malade, mais j’ai eu une amie concernée.
Les employés de la CPAM ne sont pas tous bien informés, comme partout.
Je te souhaite plein de jours meilleurs et une belle année 2019.
Bisous, amitié, Arielle😘;🌸;⭐;️;🍀;
invalidité et arret de travail   [266839] posté le 29/12/2018 14:29:00 par sandrmg,
Bonjour

je passe en invalidité le 1 janvier. Cela fera quasiment 3 ans que je suis en arrêt et comme j'ai fait une récidive il n'est pas concevable de reprendre le travail pour le moment.

j'ai dit à mon employeur que je passais en invalidité mais que je continuerai à envoyer des arrêts de travail. Seulement la cpam a envoyé un courrier au médecin traitant en disant de ne plus faire d'arrêts. Je comprends que la cpam n'a plus besoin d'arrêt mais mon employeur si, puisque sinon visite de reprise et probablement licenciement pour inaptitude.

comment faire ? Y en a t il qui malgré l'invalidité cat2 ait réussi à garder son poste en vue d'une reprise pour les jours meilleurs.

Désolée pour ce long message et j'espère avoir été claire.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et surtout que 2019 soit vraiment une bonne année
Merci pour vos réponses   [266058] posté le 23/11/2018 08:58:00 par liline,
Bonjour à toutes et merci pour les renseignements ,bon courage à toutes les Impatientes .Bises
Liline ...🌸;   [265959] posté le 17/11/2018 10:59:00 par leonie34,
J'ai eu mon premier cancer en 2004 , j'avais 59 ans . Une cousine qui travaillait à la sécurité m'a dit que je pouvais demander ma retraite à taux plein . Je l'ai demandée . J'étais depuis 25 ans femme au foyer ..... , je suis allée passer un contrôle ( oral ) avec mon dossier et j'ai eu droit à ma retraite intégrale : 190€ + 30 et quelques de complémentaire ... J'ai dit OK! . et à 59 ans j'ai eu ma retraite i n t é g r a l e . Heureusement que je dépendais de mon conjoint ....... J'avais travaillé étant jeune , jusqu'à 33 ans je me trouvais des boulots qui me permettaient de m'occuper de mes deux premier enfants à la troisième j'ai arrêté . Comme je n'ai pas d'années complètes, certaines année .... elles ne comptent pas . Tout ça pour te dire que je pense que tu as droit à ta retraite complète . Calcules là et vois si c'est préférable .

T'embrasse , ma belle . Courage .
à liline   [265918] posté le 16/11/2018 00:59:00 par isabelleDeParis,
Il faut jouer la sécurité et il y a beaucoup d'inconnues si tu demandes ta retraite en anticipé pour invalidité...
En juillet 2019 soit tu acceptes d'être mise en invalidité (ce qui te permettra de toucher une pension d'invalidité de la sécu sur laquelle reposera éventuellement une rente de ta Prévoyance entreprise)
soit tu reprends le travail en juillet 2019 à la condition que ton état soit stabilisé et que tu aies une vision sur une année. Il faut t'assurer que tu as bien le droit à 3 mois de mi-temps thérapeutique. Peut être aussi as-tu cumulé des CP pendant ton arrêt.
Avant ta reprise et dès décembre 2018, ce serait bien que tu fasses remplir par ton médecin traitant un dossier MDPH avec une demande de RQTH et une demande de carte CMI. Avec la RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé), tu pourras imposer ton temps partiel à ton employeur, au 4/5 par exemple pendant qq temps. Ce qui te permettra de récupérer des droits aux IJSS. Ensuite quand tu seras fatiguée, tu iras voir ton médecin en disant que tu as un rhume...
Isabelle
demande de retraite pour invalidité   [265915] posté le 15/11/2018 21:16:00 par liline,
Bonjour à toutes les courageuses impatientes,j'ai eu mon cancer en1999 ,depuis ma 4ème récidive( j'ai un traitement oral avec méta hépatiques) je suis en congé de longue durée jusqu'en juillet 2019 j'aurai 61 ans , il me reste 1 an avant la retraite ,je suis fonctionnaire à la Poste .Le service médical me dit que je peux demander ma retraite anticipée pour invalidité si je ne reprends pas en juillet 2019 ,après être passée au comité médical bien sûr,mais je ne sais pas quel sera mon taux d'invalidité et encore moins combien je vais percevoir pour survivre! Si vous avez des renseignements merci ,la maladie plus les problèmes financiers que ça amène ,c'est galère ,alors si je peux me trainer une année au boulot avec 3 mois de mi-temps thérapeutique qui me restent et une paie complète n'est-ce pas préférable et un congé maladie ordinaire quand je serai trop fatiguée ,merci et bon courage à toutes
Thailan   [265788] posté le 11/11/2018 20:38:00 par marcotte,
Bonsoir,
Lors de la visite médicale avec le médecin du travail ne pas oublier de préciser qu'une reprise du travail est importante pour ton moral. Chacun sait que le bon moral est primordial dans notre cas.
Bonne chance et bonne soirée
A Fraise   [265771] posté le 10/11/2018 23:28:00 par Thalian,
Merci beaucoup. C’est beaucoup plus claire maintenant
Thalian catégorie 2 et travail   [265770] posté le 10/11/2018 22:28:00 par Fraise1,
- J'ai demandé à mon oncologue une attestation spécifiant son accord sur ma reprise de travail et precisant mon taux d'activité. Je l'ai ensuite transmise au médecin du travail qui a suivi l'avis de l'oncologue sans difficulté.
- Le salaire de référence tient compte des primes reçues si elles ont été soumises aux charges sociales. Me concernant, c'est un peu moins que le brut imposable de la dernière année d'activité entière (2013 pour moi, 2014 pour toi). Il correspond au salaire déclaré sur le relevé de carrière de la retraite de base des salariés du régime général.
- J'avais calculé qu'avec un temps de travail à 40% j'étais juste en dessous du salaire de comparaison mais une prime d'ancienneté m'a fait dépassé celui-ci. Ce n'est pas bien grave puisqu'en fait ce sont les principes des vases communicants qui s'appliquent : ce que tu perds d'un côté ( baisse de pension), tu le gagnes de l'autre ( augmentation de salaire).
Mais ton salaire est bloqué sur l'année précédant l'arrêt...
A ta disposition si besoin.
catégorie II et travail   [265766] posté le 10/11/2018 19:52:00 par Thalian,
Bonsoir,
Un grand merci Fraise et Marcotte pour vos réponses très utiles.
J'espère que le médecin du travail validera ma reprise. Si l'oncologue ne s'y oppose pas, quel argument le médecin du travail aurait-il pour refuser ? Je précise que j'ai un travail assez "cool", dans la mesure où c'est un poste de bureau et de surcroît en télétravail. C'est vrai que le rythme y est par contre très soutenu. J'ai travaillé quelques mois à temps partiel après la naissance de ma fille mais certains jours j'avais l'impression d'avoir juste moins de temps pour fournir exactement la même quantité de travail !

Fraise : pour le salaire de référence, prend-on le fixe mensuel de l'année de référence ou bien le brut imposable de toute l'année (cela peut faire une grosse différence en cas de treizième mois, d'intéressement aux bénéfices, primes d'objectifs...). Dans mon cas par exemple les primes représentent vraiment une grande part de mon brut annuel.

Tu dis que la moindre prime te fait dépasser le salaire de référence… est-ce parce qu'elles n'ont pas été prises en compte pour le calcul de celui-ci ?

J'espère que la CPAM me répondra pour avoir le montant exact. J'ai fait plusieurs demandes mais pas de réponse pour l'instant.

Encore merci !



@Thalian   [265705] posté le 08/11/2018 21:21:00 par Fraise1,
Je suis en invalidité 2 et je travaille depuis janvier 2018 à 40% puis à 60 % depuis octobre.
Je te confirme que tu as le droit de travailler si tu en as la force et l'envie.
Mais, le fait de recevoir un salaire peut avoir une incidence sur le montant de ta pension.
Si pension + salaire > salaire moyen de comparaison pendant 2 trimestres consécutifs, la pension est réduite ou suspendue. Elle peut reprendre si tu es de nouveau en arrêt total.
Il faut que tu demandes à la Cramif ton salaire de comparaison.
Ton salaire de comparaison est celui de l'année complète qui précède ton arrêt de travail, pour toi 2014.
Il faut demander également un rdv avec le médecin du travail pour qu'il donne son accord et détermine les modalités de ta reprise.
Il faut remplir tous les trimestres une déclaration de ressources et l'envoyer à la Cramif
Personnellement, ma pension n'a pour l'instant pas été réduite compte tenu du décalage mais elle va l'être. En même temps, la moindre prime (ancienneté, objectifs) ou même le paiement de congés me fait dépasser le salaire de comparaison.
L'activité professionnelle m'a permis de récupérer un peu de mémoire et de concentration (abîmés par les chimios) mais aussi de cotiser à la retraite. Les points gratuits attribuées en invalidité peuvent être faibles.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bon courage.
Tiens nous au courant.
June 2011   [265700] posté le 08/11/2018 16:57:00 par marcotte,
Bonjour
Une pension d'invalidité ne s'annule pas.
Elle peut être suspendue pour des questions de ressources.
Explication : par exemple reprise du travail à plein temps. Un calcul se fait alors afin de ne pas cumuler pension invalidité + salaire.
Thaïlande invalidité cat 2   [265699] posté le 08/11/2018 16:53:00 par marcotte,
Bonjour
Quelle que soit la catégorie d'invalidité on peut travailler
Par contre il faut l'accord du médecin du travail.
11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.