ALD, Sécu et prise en charge [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

555 messages - page 22
Calo   [261272] posté le 05/07/2018 22:18:00 par Delphine-amel,
Bonjour, jai une question aussi, j'ai l'AAH et il y a peu j'ai fait une reconnaissance travailleur handicapé qui m'a été acceptée.. je viens tout juste d'être opéré et je compte pas travailler de suite.. mais après j'ai le droit de travailler en étant reconnu à 80% avec moins de 5% de capacité à travailler ? Ça va enlevé l'AAH si je fais un par exemple 25h/s??
Calo   [261271] posté le 05/07/2018 21:47:00 par line624,
Coucou!
Je ne trouve pas ton poste concernant les aides MDPH.
Je dois faire un dossier MDPH et c'est eux qui décident si j'ai droit à l aah c'est ça ?
mariemo   [261264] posté le 05/07/2018 20:26:00 par calo,
et dernière chose quand on travaille on a le droit de toucher l'AAH mais il faut travailler moins de 20h/semaine….

caroline
Calo   [261261] posté le 05/07/2018 18:26:00 par mariemo,
Merci pour ta réponse. Je comprends la réponse du service MDPH. Mon dossier a été fait dans le but d'avoir une formation pour une reconversion. Maintenant oui je suis toujours en traitement et pour un temps indéterminé, la chimio n'ayant pas été assez efficace. Je ne suis pas prête de reprendre une activité. Je vais reprendre contact avec l'assistante sociale et lui expliquer ce que tu viens de m'expliquer. Je vais à la fin septembre me mettre en cessation d'activité. Je ne peux pas le faire avant, je suis en mi temps thérapeutique. Si j'ai besoin, je te fais toc toc. Un grand merci d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse.
mariemo   [261260] posté le 05/07/2018 17:37:00 par calo,
Bonjour,

je vois que tu es toujours sous traitement de chimio ? sur le certificat que tu as rendu pour faire ton dossier,Ton médecin a dit que tu étais atteinte d'un cancer et toujours en traitement ?
Si ton Certificat à été bien rempli la MDPH doit te donner obligatoirement un taux à 80% sur 2 ans renouvelable si toujours en traitement.
Avec un taux à 80 % tu as le droit à l'AAH + CPR et toutes les cartes (CI,CP,CS) pendant 2 ans.

Si tu n'es plus en soin, tu pourras prétendre à avoir AAH (au bon vouloir des évaluateurs, moi je donnais systématiquement aux personnes qui avaient eu un cancer ) par contre si tu as un taux
entre 50 et 79 % , tu n'as pas le droit au CPR et ni à la CI.

Par contre, si la MDH t'a donné un Accord pour un formation, c'est sans doute pour cela que tu as eu un taux < à 80 % car ils partent du principe que si tu as un taux sup à 80 % + CPR c'est que ton état de santé ne te permet pas de travailler.

Il avait soit le choix de te mettre un taux sup à 80 % avec AAH + CPR et donc un refus de formation

ou un taux inf à 80 % avec un refus CPR mais un accord formation.
J'espère qu'ils te donneront AAH.


J'espère que tu comprendras mes explications ou n'hésite pas à revenir vers moi.


Caroline


calo renseignements   [261259] posté le 05/07/2018 15:57:00 par mariemo,
Bonjour calo,
Je me permets de te demander directement des infos . J'ai obtenu une réponse de la MDPH, avec un accord pour un emploi-formation et les cartes stationnement et priorité. Il est stipulé un taux inférieur à 80 %.
Est ce suffisant pour demander l'AAH ET CPR . J'ai fais la demande avec l'aide de l'assistante sociale de ma mairie et ses deux derniers points ne me disent rien (aah et cpr). Je suis actuellement sous le régime des indépendants et je suis en attente d' une demande de pension d'invalidité auprès du RSI. Auprès de qui on demande L'AAH ET CPR, CAF ?.
Merci.
Mariemo
line 624   [261254] posté le 05/07/2018 10:21:00 par calo,
Bonjour,

J'ai fait un petit mot sur les aides MDPH. Dans l'onglet "ALD, sécu et prise en charge p 101.

Si tu veux faire un dossier MDPH, il faut le faire rapidement car les temps d'attentes peuvent être long.


Bonne journée à toutes et tous


Caroline
Attention ! mort programmée de la sécurité sociale   [261237] posté le 04/07/2018 20:25:00 par corinne77
J'attire votre attention sur un vote inquiétant pour nous et la prise en charge de nos pathologies lourdes; nos députés ont voté en commission à l'assemblée nationale un amendement présenté par Olivier Véran, député en marche de l'Isère et médecin au CHU de Grenoble, pour supprimer de la constitution la sécurité sociale et remplacer par la protection sociale. Cela signifie qu'ils envisagent de privatiser et en conséquence ne seront soignés que ceux qui auront les moyens de cotiser à des assurances privées et sous réserve que leur pathologie ne soit pas exclue. Demain il y aura donc un système de santé à 2 vitesses , celui pour les 0,01% premiers de cordées et les pauvres lourdement malades qui seront dans l'incapacité de se soigner. Il faut mobiliser toutes les cancéreuses pour écrire aux élus. Nous sommes les 1ères concernées : le jour où on refusera de nous assurer et où nous seront obligés de payer des lourdes factures de chimio, chirurgie et radiothérapie, ou le jour où nous n'aurons plus les moyens de nous soigner. Les progressistes sont à l’œuvre pour détruire les services publics, y compris le principal qui nous assure la santé et donc la vie.

https://www.humanite.fr/modele-social-la-macronie-veut-supprimer-la-secu-de-la-constitution-657752
https://www.humanite.fr/ils-veulent-en-finir-avec-la-securite-sociale-657761
http://www.lepoint.fr/politique/constitution-cfdt-et-fo-condamnent-la-suppression-de-la-reference-a-la-securite-sociale-04-07-2018-2233276_20.php
http://pcbigouden.over-blog.com/2018/07/mise-a-mort-de-la-securite-sociale.html

demandes MDPH   [261149] posté le 01/07/2018 11:26:00 par calo,
Bonjour à toutes et tous

Pour ce qui est des demandes à la MDPH, j'y ai travaillé pendant ans.

Le cancer vous donne droit à un taux à 80 % sur une période de 2 ans.

Ce qu'il faut cocher dans votre dossier:

- Demande financière :AAH + CPR (complément)
- Demande par rapport au travail :RQTH et après quand vous pouvez reprendre une activité et que vous voulez vous réorienter vous pouvez demander une ORP c'est pour vous aidez dans votre reconversion professionnelle.
-Demande de carte : CI qui vous donne droit à des avantages fiscaux et autres, la CP c'est une carte pour être prioritaire aux caisses, bus.. et la CS (carte de stationnement).
-Demandes de Compensation (PCH) faire cette demande en cas de problème physique important , réhabilitation de votre logement, aide financière ( pour des protections ou autres), pour les aides ménagères la PCH ne marche pas normalement..

Cela dépend des MDPH mais le temps d'attente des dossier est normalement de 3 mois. Normalement lors des pathologies comme le cancer il doivent aller plus vite. Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

bonne journée
pensées à toutes et tous

Caroline

Retour à l'emploi combien de temps après ??   [261132] posté le 30/06/2018 12:32:00 par Delphine-amel,
Bonjour,
Après 1 ans de traitement j'en viens à bout j'ai tout fait chimio, radio, et opération depuis quasi 1 mois.. je me sens pas capable de rechercher un travail de suite et j'ai aussi envie de profiter un peu de mes enfants j'ai l'impression que cette année à défilé sous mes yeux et j'ai du temps à rattraper avec eux..

Je voulais savoir pour vous combien de temps après la fin de vos traitement vous avez repris ou rechercher du travail ? Comment ça c'est passer?? J'aimerais prolonger encore mes arrêts maladies mais le médecin va me prolonger encore combien ? Il me fait rarement plus d'un mois d'arrêt. La je dois y retourner avant le 15/07 j'espère bien qu'il va me prolonger j'ai encore des douleurs et le bras est pas remis de l'opération encore.. mais j'ai peur que dans 2-3 mois le Doc me dise allez débrouiller vous maintenant.. comment ça c'est passer pour vous ??
nenette   [260570] posté le 11/06/2018 19:52:00 par mariemo,
Je comprends pour la carte, j'ai eu la même réflexion que toi. Lorsque je vais à l hôpital sans les VSL, je tourne souvent longtemps pour trouver une place... c'était plus dans se sens là. L'employée de la mairie me l'a conseillée, même si elle ne sert jamais. Plein de courage à toi.
Merci les filles! 😃;   [260568] posté le 11/06/2018 19:12:00 par Nenette06,
Bonsoir à vous toutes,

Je vais donc en effet passer quelques coup de téléphone ;)
Bon perso, la carte de stationnement , je ne me permettrais pas de la demander.
Mariemo, j'espère bien pouvoir reporter un peu mais dans mon boulot nous devons porter de la paille , foin, faire des boxes, porter des barres d'obstacles en bois de 4m de long... Les médecins me laissent peu d'espoir.
Mes autres diplômes me permettent de bosser dans la petite enfance et donc, je dois pouvoir porter des enfants en bas age toute la journée.
Bref, reconversion obligatoire... Mais dans quoi 😳;
Pff, je vais commencer par ce dossier et réfléchir à tout ça,on en a des épreuves à franchir, j'en vois pas le bout.
En tout cas, merci de vos réponses.
Je vous embrasse 😊;

Dossier MDPH Nenette06   [260550] posté le 11/06/2018 13:41:00 par mariemo,
Bonjour,

Ne pouvant plus continuer mon activité, j'ai fait une demande auprès de la MDPH. Le statut d'andicapée (moins de 80 %), vient de mettre accordé. C'est l'assistance sociale de ma mairie qui m'a aidée à bien tout remplir. Ce dossier te permettra de l'avoir "sous le coude", si tu envisages de changer de profession et te donne accès aux formations. Egalement tu peux obtenir les cartes de stationnement et ne pas faire la queue. Cela ne t'engage à rien et ne te donne pas d'indemnité. C'est bien de le préparer à l'avance. La réponse a été assez rapide finalement, à peu près deux mois pour moi. Je te conseille de le faire, car cela peut t'ouvrir des portes, mêmes dans tes branches professionnelles, en plus si j'ai bien compris, cela donne des priorités d'embauche. Maintenant, tu pourras toujours porter des choses et reprendre le travail, juste que l' on est un peu moins robuste avec les traitements. Bon courage.
Mariemo
Nenette06   [260535] posté le 10/06/2018 22:29:00 par isabelleDeParis,
Peut être peux-tu appeler la MDPH de ta région. Ils te diront la marche à suivre...
Isabelle
Nenette06   [260530] posté le 10/06/2018 21:20:00 par aero,
Bonsoir
Il me semble que tu pourrais t'adresser à l'assistante sociale de ton hôpital , elle t'aidera à constituer un dossier pour la reconnaissance de travailleur handicapé. Cela pourra t'aider si besoin dans une reconversion. Bonne soirée. Anne
Dossier handicap?   [260526] posté le 10/06/2018 18:13:00 par Nenette06,
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des avis, je vous explique:

35 ans, cancer triple négatif de haut grade , j'ai droit à la total donc : chimio, mastectomie,curage axillaire, radioT.
Je ne peux donc plus ( si je suis les conseils médicaux) porter de poids ou travailler en force avec mon bras droit.
Mes diplômes et expériences pro sont dans le cheval et la petite enfance.
Je me retrouve donc dans l'impossibilité de retourner dans une de ces branches sans avoir du poids à porter.
Mon entourage me pousse à faire des démarches pour avoir un statut "handicapé", notamment pour m'aider dans une réorientation.
Cela est il une bonne idée?
Cela est il possible?
Quelles démarches et vers qui me tourner dans ce le cas de l'affirmatif?
Merci à celles et/ou ceux qui pourraient m'amener quelques réponses.
Je vous avoue être paumée en ce moment.

Belle soirée :)
impôt   [260049] posté le 25/05/2018 11:09:00 par annabelb,
pouloulou, c'est compliqué avec des impôts que l'on ne peut pas contacter. Comme je ne suis pas imposable même en mettant tout ce que j'ai perçu comme revenu je me demande si ça sert à quelque chose de faire tout cela...
ij imposable ou non   [260041] posté le 25/05/2018 01:18:00 par annabelb,
merci les copines!
IJSS cancer --> non imposables   [260025] posté le 24/05/2018 00:30:00 par isabelleDeParis,
Bonjour,
Lorsque l'on perçoit des IJSS dans le cadre d'un cancer, celles-ci ne sont pas imposables!!! Donc il ne faut pas les déclarer. Peu de personnes le savent...

Si dans les fiches de paie de l'employeur, les IJSS sont mises dans les rubriques imposables (l'employeur n'est pas sensé savoir que votre arrêt est lié à une ALD 30), il faut faire un courrier annexe et déduire du net imposable mois par mois les IJSS dans un tableau excel. Comme pièce justificative que j'avais fourni en 2011 était le courrier de la sécu disant que j'étais en ALD pendant 5 ans. J'étais allée voir un contrôleur des impôts à ce sujet...

Si dans les fiches de paie de l'employeur, les IJSS sont mises en dehors des rubriques imposables, il suffit de récupérer le net imposable.

Isabelle
@annabelb   [260011] posté le 23/05/2018 18:53:00 par Jodalton
Bonjour,

Voilà ce que dit le site impot.gouv.
"Les indemnités journalières de maladie ou de maternité sont imposables pour les salariés relevant du régime général de la sécurité sociale.

Ainsi, le salarié doit dans le cadre de la déclaration annuelle de ses revenus, déclarer dans la catégorie des traitements, salaires, pensions et rentes viagères, les salaires et les indemnités journalières imposables qu'il a perçus au cours d'une année civile. Le montant des indemnités imposables est pré-imprimé dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d'ensemble des revenus n°2042 (n°Cerfa 10330).

Toutefois, les indemnités journalières pour maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux (article D. 160-4 du code de la sécurité sociale) sont exonérées.

Enfin, les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont imposables pour 50 % de leur montant. Le montant pré-rempli tient compte de l’abattement"

Si les ij que tu as perçues relèvent de l'article D 160-4 du code de la sécu, c'est exo; sinon c'est taxable.

Bonne soirée
28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.