ALD, Sécu et prise en charge [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

555 messages - page 20
@Fontevraud    [252729] posté le 22/10/2017 20:27:00 par Alinae34
quand ils parlent des économies à faire, ce sera bien-sûr sur les dépenses jugées inutiles. Justement ils en parlaient aux infos il y a un quelques minutes et disaient qu'il y avait beaucoup d'interventions chirurgicales du type hernie discale, amygdales etc. qui ne servent parfois à rien pour certaines personnes mais qui sont réalisées pour combler le déficit de l'hôpital.
Attention il est clair qu'ils vont pas faire des économies sur les traitements liées à des pathologies graves donc je ne vois pas d'inquiétudes à avoir.
@fontevraud   [252716] posté le 22/10/2017 15:50:00 par annabelb,
je n'ai pas suivi, c'est quoi le nouveau projet?
annabel
Futures proches nouvelles réformes Sécu....   [252713] posté le 22/10/2017 14:11:00 par fontevraud,
Bonjour à tous et toutes, je reviens un peu...

Que pensez-vous de la réforme qui sera (très) certainement mise en œuvre de la sécu....

Nous sommes tous et toutes dans des épreuves et pathologies lourdes et malgré tout, dans une très grande majorité, bien plus combattant(e)s et économes de la sécu en regard de la maladie (travail toujours actif pour une certaine partie, aucun jugement pour les autres, nous ne choisissons d'être cancéreux !).

Alors, notre ministre Buzin, veut-elle ou non faire un buz(in)? surtout losrque l'on a connaissance de son parcours.

Trop facile d'accuser l’hôpital...

Fontevraud qui se remet en mode rebelle...

Bien à vous tous et toutes. et ravie d'avance de vos commentaires.
50 % salaire brut   [251944] posté le 30/09/2017 13:49:00 par Fraise1,
Sur la pension d'invalidité brute,il est déduit uniquement CSG et CRDS, soit environ 7,50 % .
50% du salaire brut   [251937] posté le 30/09/2017 11:51:00 par Mattea34,
Bonjour,

Quand vous dites 50% du salaire brut, ça veut dire que l'on va vraiment toucher cette somme ou alors elle sera empiétée des diverses charges sociales comme quand on travaille?
Merci
Pour lyllye   [251935] posté le 30/09/2017 11:34:00 par Originalepascale,
Bonjour , ne t inquiete pas pour ce RV , il y a de grandes chances pour que tu sois mise en invalidite , je pense categorie 2 . Tu es encore dans les traitements ! Perso j ai ete convoquee jeudi dernier , j aurai 2 ans d arret en janvier , j ai fini l herceptin en juin , je suis sous tamoxifene et ai ete operee le 8 septembre pour la reconstruction . J avais un peu peur qu on me Donne un Delai proche pour la reprise mais non , Elle m a dit que c etait trop tot pour reprendre et que quand je me sentirai en etat , d en Parler a mon MT (qui Lui essaie de me faire reprendre depuis octobre 2016 , juste apres la fin du taxotere ! ) j ai ressenti bcp plus d empathie de la part du medecin conseil que de la part du medecin traitant ! En invalidite tu auras 50% de ton salaire brut calcule sur les 10 dernieres annees + un complement normalement par l assurance de ton employeur , ou si tu en es capable , reprendre en temps partiel + l invalidite . Dis nous ce qu il en est 😉; , vas y sereinement surtout , ne stresse pas par avance !
Bon WE , bises , pascale
Contrôle de la Sécurité Sociale Lyllys   [251929] posté le 30/09/2017 07:57:00 par Fraise1,
Bonjour Lyllys,
Je suis dans la même situation que toi. Fin juillet, j'ai atteint les 3 ans d'indemnisation par la Sécurité Sociale.
J'ai été convoquée en juin par la Sécurité. J'ai eu un entretien avec un médecin conseil. Il m'a reçu, pesé, mesuré, prise de tension et a fait un compte rendu de mon état de santé avec les documents, type dernier tep scan, que je lui avais apporté. Le RDV s'est bien passé. Et il a fait une demande d'invalidité catégorie 2 (dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle) car, au bout de 3 ans de versement d'indemnités journalières, il y a forclusion : on a épuisé nos droits pour cette pathologie.
Depuis, je perçois une pension d'invalidité = 50 % de mon salaire moyen des 10 dernières années. Ce qui fait une pension mensuelle d'1/2 mois de salaire. Je reçois un complément de mon employeur grâce au contrat de prévoyance.
Mon salaire est maintenu sauf que l'on ne cotise pas à la retraite.
Tu peux prendre Rdv avec une assistante sociale de la CRAMIF (organisme qui gère les "invalides") qui t'expliquera quels sont tes droits et tu auras un RDV d'information pour "tous les nouveaux invalides"par la suite.
Dans la pratique, être en invalidé 2 peut te permettre de travailler quelques heures. La cramif te demande un remplir une attestation de revenus tous les trimestres et si tu retravailles et perçois un petit salaire, la pension diminue proportionnellement.
J'espère avoir été claire et pas trop fastidieuse. Il faut s'y retrouver dans ces méandres administratifs!
Ne stresse pas trop et garde toute ton énergie pour lutter contre la maladie.
lyllie   [251925] posté le 30/09/2017 00:21:00 par Mattea34,
Je ne peux pas trop aider car moi je suis fonctionnaire. Je peux juste te dire comment ca marche dans mon cas: on a droit d'abord au Conge Longue Maladie qui permet de beneficier pendant 12 mois de son salaire à 100%. Si ca suffit pas, vient ensuite le Congé de Longue Durée qui permet de bénéficier pendant 3 ans de son salaire à 100% et 2 ans à 50% . Au terme, si l'avis medical est negatif pour la reprise alors on peut etre mis en retraite pour invalidité ou congé sans solde pour raison de santé.
C'est sur qu'avec cette maladie, on ne devrait pas en plus à avoir des soucis financier.
J'espère que ca va bien se passer pour toi.
Contrôle de la sécurité sociale    [251922] posté le 30/09/2017 00:02:00 par Lyllye,
Bonsoir, je poste ici ne sachant pas trop dans quel forum le faire.
J'ai reçu une convocation pour un entretien avec un médecin conseil la semaine prochaine.
Pour vous résumer la situation
Je suis en arrêt maladie depuis bientôt 3 ans suite à un cancer canal aire infiltrant de grade 3. Tumeur de 6 cms au sein gauche.
Chimio, tumorectomie, puis mastectomie, radiothérapie, tout ça en 2015. Je décide une reconstruction mammaire en décembre 2016.
En janvier 2017, suites à d'importantes douleurs lombaires, on me diagnostique des tumeurs osseuses. Dans un premier temps, je suis soignée par radiotherapie stereotaxi que, puis changement de traitement d'hormonothérapie. En juin, nouveau tep et là nouvelles tumeurs osseuses un peu partout. Résultat nouvelles cures de chimiothérapies par taxol depuis juillet. Aujourd'hui je suis à la moitié du parcours. Les séances de chimiothérapies sont prévues jusqu'au mois de décembre. J'ai passé un nouveau tep le 14 septembre qui indique que les certaines tumeurs ont régressé et que d'autres sont stables. Pas de nouvelles lesions ailleurs mais suspicion de fracture à contrôler par une irm prochainement.
Que va me dire le médecin conseil ? Je suis en arrêt maladie jusqu'au 24 décembre, mais j'aurais dépassé 3 ans d'arrêt au 15 décembre. Peut il décider de mettre un terme à mon arrêt, de me passer en invalidité, mais sous quelle catégorie d'après vous ?
Qui a vécu cette expérience ? Je recherche des témoignages qui pourraient m'éclairer. Merci de vos retours. Je suis en stress avec ce Rdv.
Bonne soirée à tous et surtout poursuivons nos traitements car ceux sont eux qui nous maintiennent en vie.
Bisous à toutes. Valérie
ALD EXONERANTE   [250319] posté le 15/08/2017 20:21:00 par jlou08,
Bonsoir,étant en ald exonérante et percevant des ijss,suis je obligé de les déclarer auprès de ma caf,je sais que pour les impôts c'est exonéré,mais la caf.....MERCI INFINIMENT DE VOTRE RÉPONSE.
prescription prothèse   [250236] posté le 11/08/2017 21:56:00 par chantoune,
Bien sûr on fait remplir le "modèle de prescription d'une prothèse mammaire externe" par son médecin traitant. ... Pour moi le problème est à quoi sert ce modèle de prescription avec toutes ces rubriques: poids de la patient,sein concerné par la prescription, indication (mastectomie totale ou partielle... etc ) Historique de prescription de prothèse. date de la mastectomie et type. symptomes présentés par la personne ( 7 propositions à cocher si nécessaire..). Tout ça pour pouvoir avoir une prothèse?? Je ne vois pas l'utilité de nous embarasser et, surtout notre médecin traitant, avec tous ces problèmes administratifs... Une ordonnance seule ne suffit plus? Pourquoi? Dire qu'il n'y a que 2 cases à cocher n'est pas réel . A moins d'avoir mal lu ce "modèle de prescription d'une prothèse mammaire externe".
Chantoune   [250231] posté le 11/08/2017 18:50:00 par valtrust,
Bonjour chantoune.. un questionnaire c est vite dit: y a 2 cases à cocher..c est mon fournisseur qui me l'a remis et j'ai fait remplir par médecin traitant ..
Bonne journée
prothèse mammaire   [250228] posté le 11/08/2017 16:45:00 par chantoune,
Ce matin rendez-vous avec mon oncologue pour mon contrôle de tous les 6 mois. J'en profite pour lui demander un renouvellement de prothèse mammaire( que je fais depuis 4 ans et demi tous les 2 ans) et là elle m'annonce que pour avoir la prothèse je devrai aller voir mon médecin traitant car il y a un questionnaire à remplir . Ayant une pile très haute sur son bureau de consultations je conçois très bien qu'elle ne veuille pas prendre le temps ( pour du travail bureaucratique!!!) de remplir elle-même cet imprimé. De ce fait mon médecin traitant doit me faire une ordonnance et remplir ce questionnaire en plus. A quoi sert cet imprimé? Pour un pays qui veut diminuer la paperasse on est servi!!! . Pour l'instant je vis mal le fait de devoir répondre à ce questionnaire. Je n'ai pas l'impression de "truander " la sécu en faisant un renouvellement de prothèse!!!. Il faut croire que l'ordonnance de l'oncologue n'est pas suffisante . Mettent ils en doute la prescription des oncologues ou des médecins traitants? Résultat : 2 consultations pour avoir une prothèse... économie pour la sécu : nulle. Alors mesdames lorsque vous voudrez renouveler votre prothèse préparez vous à devoir faire remplir ce fameux imprimé... alors si l'une d'entre vous peut me fournir une explication sur le but de ce questionnaire je suis preneuse. Merçi d'avance .
Merci Marylou!   [247727] posté le 17/05/2017 19:26:00 par Blandine75,
Des bises à toutes, nous qui sommes si malmenées!
Blandine   [247726] posté le 17/05/2017 19:22:00 par maryloudeSeine,
Moi non plus , on ne m'a pas informée de mes droits. J'ai cherché sur internet, téléphoné à la MGEN et surtout contacté le syndicat qui m'a bien aidée et enfin donné les numèros de téléphone nécessaires à la constitution du CLM. Mon MT comme mon onco m'ont induit en erreur sur la durée initiale du CMO, du coup je me suis retrouvée à constituer le dossier en catastrophe, payée à mi-temps pendant cinq mois dans l'attente de l'avis de la commission...Avec une succession de remplaçantes qui elles mêmes tombaient maldes. Bref...Pas facile.
J'espère que tu vas trouver une solution. Bises
(bug) A Marylou - CLM   [247724] posté le 17/05/2017 18:31:00 par Blandine75,
Je suis à mi-temps thérapeutique pour le K (donné sans difficulté). Je trouve la position hypocrite: pas de CLM mais un congé ordinaire de 1 mois en 1 mois, pas remplacée... Je suis malade, oui, ou non?
C'est dire: je n'ai jamais eu de CLM durant mes lourds traitements pour le K, personne ne m'ayant informée de mes droits. Sous le choc de la maladie, je ne me suis pas inquiétée de ma rémunération. Je n'ai eu qu'un CMO de 8 mois.
L'oncologue experte considère que tout va bien (tu parles!) et le psy expert m'avait assuré qu'il me suivrait, sauf qu'il ne l'a pas fait!

J'en ai marre!
A Marylou -    [247723] posté le 17/05/2017 18:27:00 par Blandine75,
Je suis à mi-temps thérapeutique pour le K (donné sans difficulté). Je trouve la position hypocrite: pas de CLM m
A Blandine   [247721] posté le 17/05/2017 18:07:00 par maryloudeSeine,
Bonjour Blandine,
je pense que CMO signifie congé maladie ordinaire. On peut penser que le comité médical n'a pas accepté un CLM car il n'est accordé que pour un an pour la même pathologie. Ensuite, il faut demander un CLD mais on perd son poste.
Tu es en mi temps thérapeutique pour le K ou la dépression?
Tu arrives à dormir ? Car souvent , on devient dépressif,ve car on ne dort plus suite aux traitements, au stress...
Plusieurs collègues ont repris à 75% avec l'accord du comité médical et s'arrêtent de temps en temps en plus. C'est un travail difficile devant un jeune public exigeant ! Etre toujours sous les regards est une épreuve quand on revient.
Bises, 🍀;
Marylou
Chris31   [247720] posté le 17/05/2017 18:06:00 par Jessica92,
Bonjour,
Je te conseille pas de prendre ta voiture car l'allée c'est facile mais le retour parfois tu peut être fatiguée et se concentrer au volant n'est pas chose facile
Je pense qu'il est préférable de prendre un taxi agrée pour la Chimioterapie
Jessica
ECOEUREE!!! CLM   [247718] posté le 17/05/2017 17:54:00 par Blandine75,
Bonjour à toutes!
Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique et enseignante. Même avec peu d'heures, je suis épuisée et ma dépression n'arrange rien.
J'ai sollicité un CLM pour la rentrée, en attendant de voir comment mon état allait s'arranger dans les années futures (si pas de récidive).
Aujourd'hui: "refus" mais "CMO justifié". Je ne sais pas ce que ça veut dire, personne n'est joignable nulle part et je suis au désespoir. J'ai l'impression que l'on ne prend pas en considération l'état psychologique dans lequel nous plonge cette maladie. Je n'ai plus envie de rien...
28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.