Suivi et contrôles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1583 messages - page 77
A chimelle   [278800] posté le 22/06/2023 18:07:00 par Daniella33
Bonjour,
T'inquiètes tu vas trouvé.
Ma gyneco qui est parti à la retraite m'avait indiqué un cabinet de gynecologie. Sur doctolib j'ai vu qu'une des 2 était spécialisé dans le cancer. Elle ne prenait plus personne mais quand j'ai dit que c'était pour un suivi post cancer elle a accepté de me prendre et elle est top bien.

J'espère que tu auras la même chance.
Des fois il faut savoir pousser les portes.

A+
comme un sentiment d'abandon   [278798] posté le 22/06/2023 15:59:00 par chimelle,
Le protocole est ainsi : je ne verrai plus le Professeur qui me suivait depuis cinq ans et j'en suis complétement déstabilisée. J'avais tant confiance en lui. A présent, je dois me tourner vers un médecin traitant ou un gynécologue : d'accord, mais les deux miens qui étaient exceptionnels viennent de prendre leur retraite. Décourageant !!!
comme un sentiment d'abandon   [278799] posté le 22/06/2023 15:59:00 par chimelle,
Le protocole est ainsi : je ne verrai plus le Professeur qui me suivait depuis cinq ans et j'en suis complétement déstabilisée. J'avais tant confiance en lui. A présent, je dois me tourner vers un médecin traitant ou un gynécologue : d'accord, mais les deux miens qui étaient exceptionnels viennent de prendre leur retraite. Décourageant !!!
A Missmag   [278791] posté le 17/06/2023 20:48:00 par Daniella33
Bonsoir,
C'était un ensemble de 8 tests et j'avais vérifié, çà couvrait plusieurs cancers le myélome bien sûr mais aussi les leucémies,
A daniella   [278790] posté le 17/06/2023 17:50:00 par Missmag,
J'ai pas dit le contraire...

LE myelome est un cancer donc cela explique bien qu'on ait préconisé l'examen si çà corroborait les symptomes que tu avais...

En revanche comme Patti, vu tout ce qu'on a pu l'onco a pu me dire depuis 5 ans...je doute (mais évidement je suis pas médecin, je me base sur ce qui m'a été dit depuis 5 ans) que cet examen serve à grand chose sur une surveillance de récidive de cancer du sein...Mon onco m'avait clairement dit que là on était sur tout autre chose...
Daniella33   [278786] posté le 17/06/2023 10:55:00 par Patti31
En effet, ce sera intéressant d'avoir la réponse de ton oncologue.
Moi aussi, j'ai les mêmes infos que Missmag : le seul cancer pouvant être détecté par l'électrophorèse est le myélome.
A moins qu'il y ait plusieurs types d'électrophorèses, plus poussées, etc ?

Tiens-nous au courant..

Bon week-end
Ade   [278785] posté le 17/06/2023 10:52:00 par Patti31
En effet, avec les seins très denses, tout est blanc, donc on ne voit rien ...
Dans mon cas, c'était totalement invisible, et très mal à l'écho (ça avait été vu sur un scanner pour autre chose...)
Pour le pet-scan, ne t'inquiète pas : s'il y avait eu le moindre doute, ils seraient allés plus loin...

Bon week-end

A Missmag   [278784] posté le 16/06/2023 20:55:00 par Daniella33
Bonsoir,
J'entends ce que tu dis, je ne fais que rapporter ce qu'on m'a fait.

Électrophorèse pour la recherche d'un cancer. Test validé par 7 / 8 médecins dont mon oncologue qui m'avait confirmé que si ce test est OK c'est qu'il y a très peu de risque que j'ai un cancer et elle avait complété par un Tepscan pour être sûr à 100%.

Et pour la recherche de maladies auto immune et joyeusetés on m'a fait d'autres analyses et tests. Et pour ces analyses il y en a 1 de "haut niveau" puis celles détaillées par maladie en service de neurologie. Et là aussi j'ai eu la totale.....

Voilà.
Donc reste la question est-ce que l'Electrophorèse est suffisamment sensible pour détecter un petit cancer de sein?
Je poserai la question à mon équipe de cancérologie car comme je ne pourrai jamais avoir de chimio tout se joue sur la prévention.

Bon WE.
Patti   [278783] posté le 16/06/2023 19:10:00 par Ade
J'avais eu une IRM suite à la mamo et l'écho. A cause de la densité des seins.
j'ai lu d'ailleurs un article proposé sur mon téléphone, au Canada une étude montre qu'en cas de seins très denses la mamo est inéfficace a 50%;
La première IRM a montré des micro-calcifications qui ont été biopsiées et il n'y avait rien mais à surveiller lors d'un contrôle 6 mois après la tumorectomie de janvier.


J'en profite pour terminer ma phrase de l'autre jour: la conclusion du Petscan c'était RAS mais en lisant le compte rendu (parce que je classais ma paperasse) il était écrit qu'il était difficile à interpréter à cause de la présence de graisse brune. Et sur une photo un truc est entouré. Bien sûr mon cerveau remplaçant ( le mien s'est barré depuis le début de la chimio) a oublié de demander à l'oncologue.
Je poserai la question au radiothérapeute ou prendrai un rendez-vous avec elle si elle n'est pas surbookée, là elle est en vacances désormais.
Missmag -Ade   [278780] posté le 16/06/2023 15:47:00 par Patti31
Missmag : merci pour ces explications complémentaires.
En effet, je pense que l'électrophorèse sert à détecter des pathologies très particulières.

Ade : contente pour toi que la chimio soit terminée et que tout se soit bien passé.Tu vas pouvoir souffler d'ici la radiothérapie...
Le suivi qu'ils t'ont annoncé est tout à fait classique.
Tu pourras poser toutes tes questions au radiothérapeute que tu verras en principe avant de démarrer la radiothérapie et à la fin.
Pourquoi as-tu une IRM le 29 ? Tu en avais déjà fait une au moment du diagnostic ??
eletrophorese (2eme essai de message...)   [278779] posté le 16/06/2023 13:19:00 par Missmag,
Bon en espérant que cette fois çà ne buggue pas.... Bref j'avais écris un long message où en substance j'expliquais faire une électrophorese des proteines sériques tous les ans depuis 5 ans (la fin de mon traitement)

L'électrophoresèse permet de détecter, s'il y en a un, un pic monoclonal avec un dosage des immunoglobulines (iGg, IGa...) Si le dosage et la répartition des immunoglobulines n'est pas normal, on va plus loin (ponction de moelle osseuse pour myelogramme.
Cet examen peut doncpermettre d'orienter vers une suspicion de myelome ou de lymphome aussi je crois mais il faut la confronter à d'autre trucs ( présence de la protéine de Bence Jones et analyse du myelogramme)

Mais et c'est là que çà se complique , on peut avoir un pic monoclonal et des immunoglobulines hors les clous et ne rien avoir du tout, on parle alors de gammapathies monoclonales de signification indéterminée... Dans ces cas là, on surveille régulièrement (là encore...) car cela peut être un signe de maladie auto immune ou autre joyeusetés prêtes à se déclencher. Vous aurez compris que c'est mon cas)

Peut-être dirais je bientôt, c'était mon cas, car depuis deux ans mon pic baisse et l'année denrières l'IG qui posait problème est indetectable... Je croise les doigts pour que cela soit toujours le cas en octobre...Mon oncologue qui est aussi hématologue dit avoir vu çà seulement deux fois dans sa carrière, moi étant la 2ème...

Voilà je voulais juste apporter préciser quelques trucs sur un examen que je connais bien
Daniella   [278777] posté le 16/06/2023 09:24:00 par Ade
Merci pour ton explication, j'avais fait une recherche sur l'électrophorèse mais je n'avais pas trouvé qu'elle était prescrite dans la recherche d'un cancer.

Je suis un peu dans l'angoisse comme toi Patti. J'ai relu le compte rendu de mon Petscan, j'étais contente qu'on me dise qu'il n'y avait rien,
A Daniella   [278776] posté le 15/06/2023 17:23:00 par Patti31
Merci Daniella pour ta réponse.
Je sais que je me pourris la vie avec l'angoisse de la récidive, surtout métastatique.
Probablement aussi parce que j'ai trop d'expériences terribles autour de moi et dans ma famille...
Comme tu le dis justement, n'oublions pas de vivre chaque instant...; pour l'instant, je n'arrive pas à passer le cap.
Et l'attitude des médecins et le suivi trop léger selon moi, n'aide pas...

J'espère arriver à évoluer dans le bon sens car je suis bien consciente que mon angoisse ne résoud rien et abîme beaucoup ma vie...

Amitiés
A Patti 31   [278775] posté le 15/06/2023 17:06:00 par Daniella33
Bonjour,
On me l'a fait pour détecter un cancer. Mais j'avais des symptômes donc si j'avais eu un cancer normalement ils auraient vu quelque chose.

Le problème c'est qu'un cancer arrive très vite. J'ai plusieurs exemples pour le sein ou les ovaires, les examens étaient bons et 3 mois après cancer.
Ce test est peut être plus sensible pour certains cancers ou fonction de sa taille, à voir avec les oncologues.

On peut pas passer des mamos tous les 3 mois....
Rien ne sera parfait, le plus important c'est d'être détecté le plus tôt possible et de ne pas se pourrir la vie.

Çà fait 23 ans que je vis avec le cancer et le matin je ne me lève pas en me disant, Est-ce qu'on va pas me trouver un cancer aujourd'hui.
N'oublions pas de vivre chaque instant.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi le plus dur a été d'accepter d'être guéri et d'arrêter d'avoir peur de la récidive.
Et je mesure ma chance par rapport à celles & ceux pour qui c'est beaucoup plus compliqué.
A+
Missmag - Daniella33   [278774] posté le 15/06/2023 13:47:00 par Patti31
Missmag : ton message a été coupé. Du coup, il n'y a rien...

Daniella : on m'a fait cette analyse à plusieurs reprises,.y compris juste avant que le cancer soit diagnostiqué, et il n'y avait rien...
Je sais que ça sert pour plusieurs maladies, entre autres auto-immunes, mais je ne sais pas trop pour le cancer ??
electrophorese   [278773] posté le 14/06/2023 09:04:00 par Missmag,
Bonjour,

Je poste rarement mais je me permets d'intervenir concernant l'electrophorese des protéines sériques, j'ai cette analyse une fois par
Bonjour !   [278772] posté le 13/06/2023 17:19:00 par Ade
Je reviens de mon rendez-vous au CHU avec l'oncologue qui a été plutôt rapide pour faire le point et parler du suivi.
Donc je verrai un médecin tous les quatre mois ( soit elle, soit le radiothérapeute, soit le chirurgien/gynéco) et je ne sais pas pour combien de temps. Je n'ai pas demandé.
Ensuite mammographie tous les ans ( elle ne m'a pas précisé si c'était à vie ), certainement une surveillance par IRM pour les microcalcifications et voilà.
Je n'ai rien demandé de plus, je n'ai pas posé de question.Je n'ai pas évoqué les marqueurs.
C'est via le radiothérapeute qui me prend en charge que j'aurai l'hormonothérapie, je viens de recevoir une proposition de rendez-vous pour la densitométrie.

Je ne sais pas si c'est léger, mais j'ai un médecin traitant attentif et je pourrai toujours poser des questions à la fin de la radiothérapie.

Bonne soirée
Ade Patti31    [278765] posté le 11/06/2023 22:51:00 par Daniella33
Bonsoir,
Le test sanguin est l'electrophorese des protéines sériques.
On me l'a fait pour vérifier si j'avais un cancer quelque part.
A+ les filles.
Patti   [278757] posté le 08/06/2023 19:59:00 par Ade
Il me semblait bien que c'était toi qui parlais de ce test mais je n'étais pas sûre!
Ade, Patti31    [278756] posté le 08/06/2023 19:55:00 par Daniella33
Bonsoir
Je suis en randonnée au pays Basque.
Je vous dirai lundi ou mardi.
Bonne soirée
80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.