Suivi et contrôles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1583 messages - page 11
CA CONTINUE...   [219294] posté le 24/11/2014 22:51:00 par ERMEL,
Bonsoir à toutes,

Encore une fois, je fais appelle à votre expérience...
Comme vous le savez, j'ai été opérée le 14.02.14 d'une tumorectomie gauche suivie de 4 cures TAXOTERE/ENDOXAN + 33 séances de RT + 5 ans de tamoxifène (prise depuis le 10.08.14).
Après mes chimios et avant la RT, j'avais repassé une IRM pour vérifier le sein sain et, c'est finalement une prise de contraste persistante sur le sein gauche opéré qui avait attiré l'attention et m'avait valu 16 prélèvements sous IRM dont 2 contenaient des cellules d'adénofibrome.
La radiologue avait donc demandé que je repasse une IRM en novembre chose faite le 8 avec la conclusion suivante : Examen irm classé acr1 à droite (sein sain) et acr2 à gauche avec petite cicatrice post-macro-biopsie et disparition de la prise de contraste externe gauche. Trame fibre-glandulaire de type II-III dans laquelle on retrouve parfaitement le petit fibro-adenome connu de 18,2 mm de plus grand axe siégeant dans le QSE gauche.
En clair, rien d'inquiétant à la première lecture... Je me suis juste arrêtée sur la mesure du fibre-adénome 18,2 mm = 1,82 cm quand même ! J'ai donc revérifié sur mes 2 précédents IRM (1 pré-op et 1 post-op) et aucune trace de la bête ! Je me suis permise de poser la question à la radiothérapeute qui a eu l'air aussi surprise que moi...
Elle me prescrit donc une écho dans le but d'avoir une évaluation pour surveillance ultérieure en me disant qu'en l'absence de prise de contraste IRM, je ne dois pas m'inquiéter mais.... je m'inquiète évidemment !

Avez-vous connu pareille situation ? Un fibre-adénome peut-il apparaître d'un coup ? A cause du Tamoxifène ? de ma reprise de cycle ?

Je vous remercie de me faire part de vos expériences car j'avoue que je stresse !

Amicalement

Marie
Pour Martine83   [219287] posté le 24/11/2014 16:49:00 par mél95,
Bonjour Martine,
la pose a été très douloureuse pour moi. Le retrait a été réalisé un an après la fin des traitements pour le même chirurgien qui se souvenait de moi.
Pas d'anesthésie générale mais il a demandé à l'infirmière de rajouter un produit anesthésiant, deux pour le prix d'un.
Le retrait est plus rapide. On sent que le chirurgien tire mais, sincèrement, c'est du gâteau à côté de la pose et pourtant j'avais très peur.
Bon courage.
pour martine83   [219285] posté le 24/11/2014 14:50:00 par monique83
Cela fait un an et demi que j ai terminé les chimios lourdes, depuis le 1er avril 2014 terminé herceptin, et depuis 14 mois sous Arimidex, les premiers mois, bcp de douleurs dans les articulations, donc 2 dolipr.100 2 x jour. Et maintenant plus de douleurs. Mes derniers contrôles tout est ok. J ai tjr le portacath..il ne le gêne pas du tout, mais l, onco pense me le faire enlever cet été, si je veux bien.
Ce que j ai le moins aimé, dans cette bataille c était les 33 radiothérapies, bcp de mal à lever les bras, surtout le bras droit, curage, axillaire. Bon maintenant 6 mois de paix..Courage et bon vent.
martine83   [219283] posté le 24/11/2014 13:21:00 par pacounette
bonjour lit ma fiche et j ai pour ainsi dire eu le meme parcours en 2008,pour ma part le femara trés trés bien suporté pendant 5 ans et arret au bout de 5 ans on ma retirer le pac un an et demie aprés mais traitement lors de la reconstruction donc anéstésie local et comme te le dis ma fiche récidive donc j ai remis le pac et la encore de la chance si on peut dire de la chance il m a été remis sous anastésie général suite a biospie et cette fois je le regarde je suis pas prete de le retirer meme si pour l instant il ne sert pas et j espere qu il servira pas mais je me le garde ma belle soeur elle qui a eu une leucemie on lui a mi et enlevé sous petite anéstétie local elle a pas senti grand chose bonne journée a toi
martine83   [219280] posté le 24/11/2014 12:52:00 par misty,
Bonjour,

je voulais te faire part de mon expérience pour te rassurer , en effet la pose sous anesthésie locale à été un véritable cauchemar pour moi aussi par contre le retrait est super rapide et sans douleur
voila j espère que tout se passeras bien pour toi,
à bientôt
misty
pour Martine   [219279] posté le 24/11/2014 11:43:00 par elisavals,
Bonjour martine, moi l onco m a fait retirer le mien car il s etait retourné une fois et remis en place tout seul(quel brave!) . La pause s etait tres mal passée:longue, poussée de tention, malaise bref la totale.Meme la chirurgienne a eu peur. Donc pour le retrait j avais la frousse. J ai eu un autre cchirurgien, il m a dit: j vous l fait en 10mnet bien il l a retiré en 5 mn nickel aucune douleur rien de rien. Ça va beaucoup plus vite que la pose et ca depend de l expérience du chirurgien. T inquiete pas j suis sûre que ça va aller. Bon courage. Tu nous diras.
retrait port à cath   [219278] posté le 24/11/2014 10:55:00 par martine83,
Bonjour à toutes,
Je viens de passer mon contrôle un an après la fin des traitements, et tout va bien, l'analyse de sang est bonne, les marqueurs aussi, la mamo et l'écho du sein restant ne montre rien de plus que ce qu'il y avait la dernière fois, et est classé ACR2,
Mon onco a été d'accord pour enlever mon port a cath sans me donner beaucoup d'infos d'ailleurs, il m'a juste dit, le chirurgien fait une petite incision et il tire !, je suis très inquiète car la pose avec une anesthésie locale a été très très douloureuse, et longue et l'onco n'a pas voulu que j'ai une anesthésie générale pour le retrait, ça fait maintenant deux ans que ce port à cath est en place,
Comment cela s'est il passé pour vous ?
Merci par avance de vos réponses,
Chaleureusement,
Martine
News   [218887] posté le 08/11/2014 14:18:00 par ERMEL,
Voilà L'IRM est passée, verdict ACR 1 pour le sein droit (le sain) et ACR 2 pour le gauche (celui opéré d un CCI en février).
Je suis heureuse mais tellement vidée par le stress et l angoisse...
La senologue qui est une femme formidable a tenté de me rassurer sur les risques d évolution d un SBR1. Elle est vraiment tres humaine 💕;
Je vais tâcher de me ressaisir et de rebondir et de ne pas trop stresser pour les prochains examens (scanner thoraco-abdomino-pelvien en décembre et mammo/echo en fevrier) !

Je ne sais comment vous remercier de votre soutien,

Bises

Marie
Anso et Monique   [218880] posté le 08/11/2014 08:04:00 par ERMEL,
Bonjour,
Je prends connaissance de vos messages avant de partir a l hopital pour mon IRM : ça fait vraiment du bien de vous lire !

Merci, merci pour vos encouragements et témoignages !

Bises

Marie
Ermel   [218879] posté le 07/11/2014 23:07:00 par anso91
Le temps panse les maux...

Comme toi, je me demandais si j'arriverai à me projeter de nouveau dans l'avenir, si je pourrai tourner la page. Pendant un moment, j'ai bcp commencé mes phrases par "si je suis vieille un jour" ou "dans 5 ou 10 ans, enfin si je suis encore là" -juste horrible comme début de phrases!!!

Et puis je crois finalement que je peux dire que ma vie d'aujourd'hui ressemble furieusement à celle d'avant à quelques détails près: un néné éborgné en plus, et puis des contrôles médicaux tous les 6 mois, une trouille tous les ans avec l'IRM, une façon différente d'appréhender les soucis du quotidien, un autre regard sur les gens,... ce sont bien des détails car rien n'a changé fondamentalement dans ma vie sinon: mon homme, mes enfants, ma maison, mon travail, mon entourage. C'est idem. Mais ce qui est fabuleux et que je ne pensais jamais retrouver: je fais des projets à longs termes! Bien-sûr, j'ai souvent une petite voix qui me murmure: "on verra bien!" mais elle est de plus en plus discrète la ptite voix, et elle a plutôt intérêt d'ailleurs!

Le seul vrai changement, c'est effectivement les flips réguliers dès qu'une douleur étrange apparait: là, je reste d'abord stoïque, ma raison parle plus fort que la ptite voix, mais très vite ça part en cacahuète si ça persiste!!! Et là, seuls des examens peuvent me rassurer. En 2 ans, 2 gros films. Ca reste raisonnable, et ça tend à se calmer...

Le temps Ermel, le temps: il est notre meilleur allié!!!

Bises et souris à la vie :)
pour Ermel   [218864] posté le 07/11/2014 13:42:00 par monique83
J ai fini mes copines herceptine, le 1er avril 2014. Eh oui après c est le grand vide pendant 6 mois, mais ton oncologue à raison, avec le temps tout passe. La vie reprend le dessus.

Je suis en plein examens de contrôle, mais ne m en fais pas.
Pour le moment scan.tap tout va bien.

Pour ne, pas y penser, je fais 1000 choses, me lève a 6 heures le matin, et je profite pleinement de ma journée.

Retraitée depuis septembre. Je profite de la mer, et de mes petits enfants.
Et même si l angoisse venait à poindre son nez, je lui claque la porte aussi vite que possible.

J étais bcp plus angoissée, lors du 1er contrôle, il y a un an.

Bon courage. Et positive attitude
Bien amicalement.
C
Sam69 et Paxi   [218861] posté le 07/11/2014 10:37:00 par ERMEL,
Bonjour les filles,
Mille mercis pour vos réponses ! Mon gynéco, jeune et plutôt ouvert m avait dit la même chose que toi Paxi : ca s atténue avec le temps mais plus jamais nous ne sommes les mêmes apres cela car l homme n est pas programme pour accepter de telles choses.
Quand à mon onco, il rejoint Sam et me dit de reprendre ma vie et ses projets pour ranger cet épisode dans un coin de ma tête et ne le ressortir qu au moment des contrôles !
Je sais qu ils ont, que vous avez raison mais difficile d y arriver et je ne sais pas pourquoi je bloque à ce point....
En tous cas, c est toujours un réconfort immense de vous lire et de reccueillir vos témoignages !

Bises et bonne journée,
Marie
ermel   [218858] posté le 07/11/2014 09:15:00 par paxi3,
Le temps fait beaucoup... Tu y penseras toujours, mais de moins en moins souvent. L'envie de faire des projets, de profiter fini par gagner. Bien sur, parfois : du stress. Et si ... Mais voilà, on fait avec. Au moins, je crois qu'après tout ca, on va plus vite à l'essentiel et on remet plus facilement certaines choses en questions.
On le sait non ce qui est important mnt. Pas de temps à perdre.
ermel   [218851] posté le 06/11/2014 21:42:00 par sam69
Bonsoir,
Il est vrai que le quotidien post traitement peut être difficile à gérer. Pour ma part, depuis l annonce de la maladie, je n'ai abandonné aucuns de mes projets futurs bien au contraire, ce sont mes projets, mon futur qui me permettent de tenir et d avancer. Surtout , je refuse que la maladie dirige ma vie et que tout tourne autour d elle, hors de question ! C'est la maladie qui va s adapter à mon quotidien. J'ai 33 ans et je lâche rien. Je me soigne et accepte les traitements mais en même temps j occulte la maladie et je continue ma route. Je suis encore plus déterminée à concrétiser mes rêves. Ce qui doit arriver, arrivera mais à quoi bon attendre, se miner le moral et penser au pire. Et bien moi, je dis non, je fais le maximum pour combattre la maladie et si cela ne marche pas, j aurais tenté de continuer d exister.
Bise
Sam
Comment faites-vous...   [218849] posté le 06/11/2014 19:14:00 par ERMEL,
Bonsoir à toutes,

Je me demandais comment vous gériez le quotidien post traitement. Comment faites vous pour ne pas penser au pire à la moindre nausée, au moindre maux de tête etc ?
Arrivez vous à penser à autres choses qu aux examens futurs ? À refaire des projets ?
Voir même à vous reconnaître dans les éléments de votre "ancienne vie" comme vos vêtements ?

Je sais mes questions sont supers bizarres mais force est de constater que je n y arrive pas malgre un suivi psy... Tout est toujours mis entre parenthèse dans l attente d un résultat d examen, je suis incapable de me projeter dans l avenir alors que mon épou en a tant besoin et le pompon : moi qui est toujours tellement aimé les robes chics ou les vestes de tailleurs, j ai du en remettre la semaine dernière pour un RDV et je ne me suis pas reconnue voir détestée !

Mon mari pense que c est parce que je n ai encore récupéré mes cheveux longs (j attends d avoir suffisamment de longueur pour me faire poser des extensions) mais quelqu en soit la raison, ça craint et je m en rends bien compte !

Bref, vos témoignages me seraient utiles si vous le voulez bien !

Bises à toutes

Marie
cathy68   [218847] posté le 06/11/2014 16:56:00 par monique83
Eh oui cathy....il y a le flou après la course aux traitements. En principe une fois sous hormonothérapie, une visite tous les 6 mois echo, radio . Après. ? Tous les ans...re écho radio et bien sur prise de sang.J ai été opérée en janvier 2013 tumorectomie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapie criblée 18 herceptine, et maintenant sous arimidex. Un peu de douleurs dans les articulations, mais rien de méchant. Je viens de passer un scanner tap..et je suis heureuse tout va bien. Tu sais les, 6 mois d attente passent très vite..et hop d un coup ça y est il faut y aller,je ne vais pas faire la crâneuse, j ai la frousse comme bcp d entre nous, mais tout passe. Et on s accroche. Bon courage, d une mamie de 68 ans.
pacounette   [218300] posté le 09/10/2014 23:34:00 par cathie68,
Comment savoir si on est en rémission ? Moi aussi mastectomie du sein gauche et curage des ganglions...
Surveillance pas terrible. ...heureusement qu'on a des généralistes sur qui on peut compter. ..
merci pacounette
Je vais aller voir ton "parcours"..
caty68   [218298] posté le 09/10/2014 23:19:00 par pacounette
bsr tout comme toi moi c était en 2008 a la fin de ma radiothérapie j ai biseeu fémara pendant 5 an en faisant tous les 6 mois une prise de sang pour les marqueurs ca15 du sein et une mamo pour l autre sain puisque j avais eu l abblation de l autre sein et ces en surveillant comme sa que j ai vue que je récidivé en aout 2014 de la surveillance l oncolo je le voyer une fois par an puisque j était en rémission et j habite a 2heure de route de montpellier la ou je suis suivie donc ces mon généraliste qui me faisait les préscription et c est lui qui a tél a montpellier en aout suite au résultat de mes marqueurs voila la surveillance
la vie après ? le cancer du sein    [218297] posté le 09/10/2014 23:17:00 par cathie68,
Comment peut on dire après? Est ce bien terminé ? Il me reste un sein..et après. .? Bon j'arrête. .ruminer en soirée ne me réussi pas les copines.
Bisous
pommée...   [218296] posté le 09/10/2014 23:11:00 par cathie68,
Je viens vous demander conseil. ..j'suis pommée...j'ai terminé ma radiothérapie le 23 septembre., vu mon oncologue pour la suite, il m'a prescrit femara et prochain rdv en janvier. ...je me sens comme dans le flou. .comment savoir si le cancer se trouve quelque part en moi ? Pas d'examens en vue. ..rien. ..l'impression d'attendre. ..
Et pour vous ça se passe aussi comme ça. ...l'impression "de lâcher dans la nature"..?
Pensées du soir. ...espoir. .?!
80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.