Pour nos mères... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

137 messages - page 2
après une ablation du sein?    [251651] posté le 22/09/2017 21:28:00 par lou38
Bonsoir à toutes, en particulier à Véro (qui en un message a tout compris j'ai l'impression) je reviens vers vous pour vous demander quelques conseils pour ma maman.
On lui a diagnostiqué un cancer le 8 septembre.J'ai réussi à lui faire prendre un RDV assez rapide à l'IGR (Villejuif) qui me semblait un bon hopital proche de chez nous. J'en sais plus sur sur son cancer puisque j'ai constitué son dossier: rien à l'irm, au bilan anapath, c'est une tumeur assez petite (6mm dans le foyer le plus étendu), avec mitose faible (1/3 ça je crois que c'est bon) mais aux cellules peu différenciées (3/3 et ça je crois que c'est pas bon). C'est marqué aussi qu'il est hormono dépendant (aux oestrogènes), her 2 triple positif (j'ai rien compris ça) et qu'il est Il est classé histopronostic 2/3. Pour son premier cancer du sein (32 ans avant mais elle ne sait rien du type de celui là, on ne disait pas grand chose aux patients à l'époque) on lui avait juste enlevé la tumeur qui était plus grosse et elle avait fait beaucoup de rayons. Elle est allée à son premier RDV dans cet hôpital aujourd'hui, elle a trouvé les gens très gentils mais ça ne traîne pas: on lui enlève le sein entier la semaine prochaine. Cela me panique j'avoue mais en même temps l'attente c'est tellement une torture...
Alors voilà j'en appelle à vous les filles et mamans du forum, j'ai une question concrète: à quoi s'attendre après une ablation du sein? L'opération est programmée si vite que c'est compliqué de s'organiser (j'ai un papa diabétique et en fauteuil à la maison et je suis prof donc pour les jours de congé à poser c'est no way ). Ma mère pense ne passer qu'une seule nuit à l'hopital mais c'est pas trop juste? Ca m'inquiète beaucoup.Je vais m'occuper de mon papa et d'elle en fin de semaine mais le lundi d'après je risque d'être au boulot. J'envisage de mentir à mon médecin pour vous dire la vérité (ne me jugez pas svp je n'ai eu qu'un seul jour de congé maladie en 15 ans de boulot de prof) afin qu'il me donne un jour d'arrêt maladie. Concrètement c'est quoi le degré de douleur post-op? d'hospitalisation moyenne? Ma mère est combattante mais j'en ai peur ne me demandera pas assez d'aide d'elle-même car ils se sont beaucoup appuyés sur moi les deux années passées et culpabilisent. Sans compter que comme je suis en attente de résultats de biopsie pour moi-même (pour une autre saloperie qui je l'espère s'avèrera anodine) quelques éléments concrets m'aideraient à gérer la tempête surtout si vous aussi on vous a ôté le sein.
Mille mercis du fond du coeur.
Lou
Lou   [251001] posté le 07/09/2017 09:55:00 par vero61,
mais non tu ne dérange personne, le forum est aussi pour aider les aidants car la maladie qui touche une personne, touche aussi son entourage
ce que te dis Annabel est de bons conseils
sers toi du forum dès que tu en as besoin, nous sommes une famille,
mon papa a eu 3 cancers, maman en fauteuil ( sclérose en plaque ) , papa a toujours géré pour maman mais avec des aides extérieurs, par contre à la fin les aides étaient pour eux 2,
une soeur habitant près de chez eux , y allait tous les jours et dès que je pouvais je passais 15 jours avec eux
pour les aidants c'est très difficile car on ne sait quoi dire et quoi faire
il ne faut pas en faire de trop mais il faut faire des choses,
lorsque papa parlait de sa maladie, de son envie d'en finir s'il souffrait de trop , c'était dur a entendre, mais je l'ai écouté et lorsque tout le monde était couché , j'allais dans le garages verser toutes les larmes que je ne pouvais verser devant eux
alors aide OUI mais fais bien attention à toi

bon courage à toi et à ta famille

je t'embrasse

Véro ;-)
@lou   [250980] posté le 06/09/2017 15:22:00 par annabelb,
salut, tu as tout à fait ta place dans le forum et pour ta maman ce sera important que tu sois près d'elle pour l'aider dans ce parcours.
As-tu eu accès aux résultats de la ponction car sans cela on ne peut pas te donner d'informations. Comme le dit justement Véro nous avons des protocoles différents selon les résultats des ponctions, nos âges, nos contextes de vie.

Je pense que l'oncologue prendra en compte le compte le contexte familial. Dans les centres et hôpitaux il y a des assistantes sociales pour t'aider à accéder à des aides au quotidien car selon le protocole adopté il sera peut-être nécessaire de faire appel à des intervenantes à domicile pour soulager ta maman (et toi même) mais je sais que parfois c'est compliqué à accepter.

Je pense aussi que son âge sera pris en compte dans le choix du traitement. Les chimio par exemple sont mieux gérables maintenant qu'il y a 30 ans. Si tu peux être présente aux consultations ce sera une bonne chose comme ça tu peux lister ses questions ainsi que les tiennes pour ne pas rester dans le flou (sachant que des personnes préfèrent rester dans le flou et c'est peut-être le cas pour elle). Elle va devoir par ailleurs, s'il y a opération, désigner une personne de confiance.

bon courage car je crois qu'accompagner sa mère dans ce parcours est très difficile. Prends soin de vous.
Annabel
maman malade   [250977] posté le 06/09/2017 14:40:00 par lou38
Bonjour Vero61, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Ma maman a juste fait une ponction mais n'a pas été encore opérée. Elle n'a pas encore d'oncologue, je l'ai poussé à appeler l'IGR à Villejuif, je vais voir s'ils la prennent. Cela la rassurerait d'être là-bas. En 32 ans les protocoles ont bien changé et je la sens un peu perdue. Elle a parfois tendance à ne pas poser de questions et à tout garder pour elle et confondre (par exemple quand elle a vu sur la mammographie acr4 elle croyait que c'était stade 4 et qu'on lui avait envoyé les résultats comme ça).
Le vocabulaire médical et les traitements c'est toujours angoissant. Nous l'avons malheureusement vécu lors du double AVC de mon père il y a un peu plus d'un an. C'est pour ça que j'essaye de me renseigner et d'anticiper. Je dois dire que c'est un coup dur car notre famille est déjà touchée par la maladie et ma maman est déjà épuisée à l'heure actuelle par la charge que représente le handicap de mon père à la maison. J'ai bien conscience qu'on recommence toutes les deux un nouveau parcours du combattant. Tout conseil est le bienvenu tant sur le plan médical que sur le plan relationnel.
PS: J'espère que cela ne dérange personne que je poste sur ce forum même si ce n'est pas moi personnellement mais ma maman qui est touchée par cette maladie. J'avoue que je n'avais personne d'autre vers qui me tourner et qu'en parcourant ce forum les femmes qui y sont m'ont semblé très fortes et courageuses.
Lou 38


Lou   [250958] posté le 06/09/2017 09:47:00 par vero61,
Bonjour Lou,

pour ta maman je suis désolée, c'est toujours dur quand un de nos proche est touché

pour les étapes a suivre cela dépend de ce qui va être trouver avec les résultats de l'anapath
ta maman a t'elle vu l'oncologue
a t'elle été ponctionné ou opérée
tu vois , suivant le K les passages ne sont pas les mêmes pour tout le monde
si c'est un négatif, positif , hormono, dépendant,
parfois comme moi on commence par la chimio, triple négatif, chimio opération et puis rayons
certains commence par l'opération chimio et rayons puis traitements pour les hormonodépendant
d'autres n'ont pas de chimio ou pas de rayons , tout pendant que tu n'as pas les résultats , tu ne peux pas savoir la suite
en tout cas écoutes bien ce que les médecins vont proposer comme protocole à ta maman
soit près d'elle ,pas de trop mais ce qu'il faut, prends aussi bien soin de toi car c'est important, pour aider les autres il faut être bien aussi et surtout ne pas s'oublier
pour ce qui est du congés je ne peux te répondre mais il y aura bien une impatiente qui saura quoi te dire

courage à toi et à tes parents, je vous envoie pleins de bonnes ondes
Véro ;-)
besoin d'aide pour ma maman   [250956] posté le 06/09/2017 02:57:00 par lou38
Bonjour à toutes, j'aurais aimé avoir quelques conseils. On vient de diagnostiquer un cancer du sein à ma mère. Elle a 78 ans. Elle avait déjà eu un premier cancer du sein, il y a maintenant 32 ans, j'avais alors 6 ans. Je ne sais pas grand chose des résultats de la dernière biopsie si ce n'est que la tumeur fait cette fois a priori 7mm et qu'elle est donc beaucoup plus petite que son premier cancer (qui était de stade III). Ma maman fait face avec beaucoup de courage mais si vous pouviez me renseigner un peu sur les étapes qui vont suivre cela m'aiderait à l'aider. Si quelqu'un a aussi des informations sur le congé familial de solidarité, je suis preneuse car l'état de santé de mon père en fauteuil me fait craindre qu'elle ne parvienne pas seule à surmonter tout cela une nouvelle fois. Je suis preneuse de tout conseil que vous auriez la gentillesse de me donner.
Merci beaucoup, Lou.
Lea21   [240324] posté le 23/08/2016 16:55:00 par lili36,
Bonjour Lea,

J'ai 36 ans et j'ai connu il y a quelques mois une situation un peu inverse de la tienne. On m'a diagnostiqué un cancer du sein à l'âge de 34 ans et si cela a été une épreuve pour moi cela l'a aussi été pour mes parents qui vivent à plusieurs centaines de kilomètres de moi.
Mon père qui venait de prendre sa retraite a été très présent physiquement mais pour ma mère encore en activité professionnelle ça a été un plus compliqué même si elle a pu s'arranger. Je sais qu'elle en a beaucoup culpabilisé et si je témoigne ici c'est pour te rassurer sur le fait que même si tu ne seras pas là physiquement, cela ne t'empêchera pas de témoigner régulièrement, à ta façon, ton amour et ton soutien pour ta maman : un message, un appel, un bouquet de fleurs, ...

Et puis, là je parle en tant que maman (même si mes enfants sont encore petits), l'important pour une maman c'est de savoir que ses enfants vont bien et sont heureux. Je suis certaine que ta maman ne voudrait pas te voir modifier tes projets en fonction de sa maladie et qu'elle doit être fière de sa "petite" fille.

Comme l'ont écrit d'autres impatientes, la chimio est une étape parfois difficile avec des bas mais aussi des moments de répits que tu pourras partager avec elle. Mais rappelle-toi que chaque corps réagit différemment et que ta maman n'aura pas tous les effets secondaires décrits. Et puis une étape après l'autre, le temps passe finalement assez vite et même si cela est difficile c'est une arme supplémentaire pour éviter que cette saloperie ne revienne, ce qui est le plus important. Reste à l'écoute de ses besoins, je suis certaine que tu peux lui apporter beaucoup malgré la distance.

Juste une remarque concernant le moral. J'avais lu il y a quelques mois un merveilleux article à ce sujet dans Rose magazine qui rappelait notre droit à la tristesse, à l'angoisse et au découragement quand on est confronté à un cancer. Cela est humain et il ne faut pas culpabiliser et angoisser encore plus quand le moral flanche. Cette maladie est un tsunami dans nos vies et doit nous apprendre à être avant tout indulgente avec nous même.

Bon courage à elle et à toi

Amicalement

Céline
Lea21   [240267] posté le 20/08/2016 14:43:00 par lauredep,
Bonjour
effectivement ce type de nouvelle est difficile a digérer; le début est angoissant car on ne sait pas trop ou l'on va; ,mais après cela va relativement vite. Avant chaque chimio nous avons un traitement pour diminuer les effets secondaires et comme tu pourras le lire sur le forum, ; chacune la vit différemment ; je me suis orientée vers la sophrologie et l'auriculothérapie et ça m a fait du bien, Etre entourée est essentielle meme de loin, les petits messages d'encouragement sont importants;
moi pour les chinois j'aime être seule par exemple, par contre j'apprécie les sms et messages encourageants des proches.
le moral est important dans le traitement de la maladie, et moi j y crois, comme me l'a dis un ami médecin, cette maladie sera un épisode dans ma vie et après elle reprendra son cours, meme si mon état d'esprit sera forcément différent
Bon courage à vous deux et n hésitez pas ; j'ai trouvé une belle écoute en venant écrire ici.
Laure
re   [240261] posté le 20/08/2016 08:55:00 par zaboton
Mon message vient de disparaître avant qu'il ne soit fini, alors ,je reviens le terminer.
Ta maman connaîtra quelques moments un peu difficiles physiquement avec la chimio mais sache que depuis quelques années,les patients prennent avant la séance de chimio un" anti -nauséux" qui fonctionne bien.
Quand on sait que c'est un mal pour un bien, ça aide à accepter l'inconfort du traitement.Pour ma part,j'avais pris des traitements homéopathiques qui m'ont bien aidé à lutter contre les effets digestifs.
Ta maman aura quelques mois d'inconfort mais ça passe très vite malgré tout,
L'important sera qu'elle puisse continuer à aller se promener, fréquenter des personnes positives et qu'elle trouve de l'aide auprès de personnes formées (psycho ou autres)si elle est trop angoissée.
Le plus souvent,le protocole est le même ,à savoir, 6 séances de chimiothérapie suivies par une série de rayons.Il y a 3 semaines d'intervalle entre les séances de chimio .La première semaine, on est un peu plus fatiguées, puis les semaines suivantes ,on retrouve de l'énergie.
Bien sûr, chaque personne réagit différemment mais sache que ta maman sera bien prise en charge et ne culpabilise pas de devoir partir.
Mes filles n'étaient pas sur place et venaient de temps en temps.Mon fils avait 12 ans et demi,il en a 18 aujourd'hui et pour me remonter le moral ,il me parlait des dames qu'il connaissait et qui étaient guéries.
Voilà, ne t'en fais pas trop et parle quand même avec ta maman,dis lui que tu l'aimes et que même de l'Espagne,tu lui donneras souvent des nouvelles.
Sur ce forum, tu trouveras toujours une réponse à tes questions.
Ta maman a de la chance d'avoir une grande fille comme toi.
courage
bonne journée.

lea 21   [240260] posté le 20/08/2016 08:32:00 par zaboton
Bonjour Léa,
A la lecture de ton message,j'ai pensé que mes filles auraient pu écrire le même message,il y a 5 ans et je viens zqq
Ma maman...   [240258] posté le 20/08/2016 03:08:00 par Lea21,
Bonsoir,

Je m'appelle Léa, j'ai 20 ans. Il y a maintenant 1 mois, nous avons appris que ma maman était atteinte d'un cancer du sein. Ça a été un énorme choc.... Nous l'avons appris un mois jour pour jour après le décès de mon oncle... Ces deux nouvelles sont arrivées d'un coup dans nos vies et c'est assez difficile à gérer...
Son cancer n'est pas à un stade avancé et il est pris à temps. Elle s'est faite opérée deux fois en 15 jours, la première fois pour retirer la tumeur qui faisait 12mm et une deuxième fois pour retirer son ganglion. Outre le fait de devoir digérer cette horrible nouvelle, il a fallu digérer le fait qu'elle doive se faire opérer la seconde fois pour son ganglion et qu'elle ait aussi de la chimiothérapie. Son médecin s'était avancé juste après la première intervention en disant que le ganglion était sain et n'avait en aucun cas parlé de chimio...
Ma mère était jusque là "confiante" et pas trop mal moralement mais cette annonce lui a un peu plombé le moral... Je le ressens et même si j'essaie d'être positive au maximum pour qu'elle le soit aussi, je suis très triste... Je sais qu'il faut qu'elle aille bien pour que son corps guérisse aussi "plus facilement" si je puis dire... Je passe tout mon temps libre avec elle à l'hôpital, puisqu'elle y est depuis maintenant 5 jours, avec un drain afin de retirer toute la lymphe. Elle devrait rentrer entre demain et après demain. J'ai vraiment hâte de la voir à la maison. Je me dis qu'une fois rentrée tout sera fini, mais il reste le plus gros avec la chimio et les rayons et ca me fait peur, tellement peur et je n'arrive pas à accepter le fait qu'elle va subir tous les effets secondaires qu'infligent ces traitements...
Je pars pendant 1 an en Espagne pour y faire mes études, je culpabilise encore plus de devoir la laisse seule même si je sais que mon père et ma sœur seront présents pour elle...
Alors voilà, j'aimerais juste savoir si ma mère va s'en sortir, comment va se passer le traitement, enfin être un peu rassurée parce que je ne sais pas vers qui me tourner... D'habitude, quand j'ai besoin de parler ou de réponse à mes questions, je vais vers ma maman mais là... Je suis un peu perdue...
J'aimerais pouvoir aussi la rassurer et continuer à essayer de lui apporter toute l'aide et l'énergie positive possible pour qu'elle ait moins peur et qu'elle garde le moral...
Je parle beaucoup de moi, je sais que c'est pas moi qui suis malade mais j'ai besoin de parler avec des personnes qui sont passées par là pour pouvoir aussi la rassurer...

Merci d'avance...
Léa
merci   [236030] posté le 14/03/2016 20:40:00 par moumoune19,
j attend le dossier médical de ma maman je vous tiendrez au courant je pense qu il y a eu un problème a un moment donné manque d examen après la chirurgie et les 5 ganglions attaqué pas d examens !! c'est pas normal ca!! ils ont loupé quelque chose les médecins je vous direz pour qu il n arrive pas la même chose a quelqu un d autres ma mere est plus la je c méme pas combien elle avait de métastases ni si elle en avait ailleurs et pour moi c est important de savoir ma petite maman deja 15 jours que tu n est plus la tu me manque tellement ta pas merité sa je me battrer jusqu'à savoir la verité.
moumoune19   [235926] posté le 11/03/2016 22:51:00 par anso91
Courage Laurie! Il n'y a pas de "bon âge" pour perdre un parent, ça reste toujours violent. Et pour ta maman, ça a été particulièrement brutal... Avec ce bébé qui arrive il va te falloir prendre le dessus et devenir une maman aussi aimante que la tienne l'a été. Crée du lien avec ta petite, c'est le meilleur hommage que tu puisses rendre à ta maman. Je t'embrasse
moumoune19   [235914] posté le 11/03/2016 17:48:00 par maryloudeSeine,
Bonjour, je lis ton message et je suis sidérée et tellement triste pour ta maman et pour toi ...Je comprends ton chagrin, ta colère et ta révolte. Quel courage elle a eu ! Il faut que tu prennes connaissance du dossier médical pour comprendre et trouver des réponses. J'ai perdu un ami d'un cancer métastasé au cerveau en trois mois. Ça peut aller très vite malheureusement. Cette maladie est horrible.
Je pense bien à toi
Marylou
moumoune19   [235911] posté le 11/03/2016 16:11:00 par laure8965,
Le départ d'une maman est toujours une épreuve qu'elle est n'importe quel âge. Je te souhaite beaucoup de courage et t'envoi plein de force pour donner vie à ton bébé. C'est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme. Ta maman sera là dans ton coeur et tu transmettra ton amour à ton enfant de la même façon que tu as reçu celui de ta mère.

Très bonne continuation à toi et tes proches.
Amitié

Laurence
moumoune19   [235895] posté le 11/03/2016 07:57:00 par supercip,
Je n'en reviens pas la rapidité à laquelle ça a été. Huit mois c'est peu, très peu et ta colère est légitime. Effectivement 9cm c'est énorme, mais alors qu'elle n'avait pas de métas à distance au début du traitement on ne peut pas s'attendre à une évolution si rapide.

Je n'ai pas de mots Laurie, sinon te dire que l'enfant que tu portes représente l'immortalité de ta maman, car son sang coulera toujours à travers lui.

Ta colère est parfaitement compréhensible et tu ne dois pas la garder en toi.

Je te souhaite tout le courage du monde, rend honneur à ta mère à mettant au monde un merveilleux enfant à qui tu parlera de ta petite maman partie trop tôt ...
ma petite maman du ciel   [235894] posté le 11/03/2016 05:32:00 par moumoune19,
voila maman nous a quitté soudainement ; y a 15 jours elle allait encore très bien fichu cancer .
maman c une guerrière elle a appris son cancer cet été juillet 2015 her2 positif grade 3 sa tumeur faisait 9 cm après un traitement de chimio elle a été opérer en octobre la tumeur avait bien rétrécie 3 cm 5 ganglion atteint mais d après oncologue c été pas grave la suites de la chimio allait faire le reste au cas ou!! car après les examen elle n avait rien ailleurs
nous avons donc continué cette chimio jusqu'à janvier elle été bien physiquement mentalement je l accompagné a tout elle rigolé pendant c chimio quel courageuse on été heureuse elle venait de faire la dernière plus que l herceptin pendant un an on voyer la fin!

c' est soudainement le 18 février maux de tète violent je l emmène donc aux urgences pensant que c pas grave et la le drame scanner métastases au cerveau en 15 jours son état c empirer de jour en jour malgré les rayons rien y a fait engagement cérébral jamais j aurais pensé sa je l ai regarder mourir sans rien pouvoir faire ma pauvre maman j'espère que au moins tu ne souffre plus je t aime voila c'est degeulasse tragique c un drame dans ma vie maman n avait que 54 ans moi j accouche dans 3 semaine elle était tellement heureuse d avoir une petite fille elle n aura pas eu le temps de la connaître quelle saloperie cette maladie je la déteste .
je suis en colère car je comprend pas que les médecin l on pas vu avant j ai demandé son dossier médical sa changera rien je sais mais y a des choses qui me semble bizard voila je vous tient au courant batter vous ma mère c'est battu jusqu'à son dernier souffle je suis fier d elle .
merci   [235745] posté le 07/03/2016 11:59:00 par macricri,
Je pensais aussi à ce traitement mais elle prend encore un traitement oestrogénique depuis très longtemps et qu' elle n'a jamais voulu arrêter.
macricri   [235741] posté le 07/03/2016 10:05:00 par olerone,
Bonjour , tu connais la maladie puisque tu es touchée toi-même , pour ta maman tout dépend de la forme de cancer , ma belle-mère a eu un cancer du sein déclaré à 92 ans , le gynéco l'a mis sous hormonothérapie car a cette âge là ils n'interviennent pas , depuis elle est décédée , mais d'épuisement et elle avait décidée d'en finir , elle a vécu tranquillement jusqu'à 96 ans ,pour elle après la biopsie elle croyait que le lui avait enlevé , on n'a rien dit pour sa tranquillité, ma sœur a connu aussi une femme atteinte également depuis elle est décédée mais d'autre chose que de ce cancer , je pense que ta maman vu son âge n'aura pas une évolution rapide profite d'elle au maximum de chaque moment et ne t'inquiète pas elle aura une fin tranquille avec de l'amour autour d'elle et vous avez encore de nombreuses années devant vous , je t'embrasse ainsi que ta maman
cancer du sein personne très agée   [235739] posté le 07/03/2016 09:40:00 par macricri,
Au secours , 10 ans après mon propre cancer du sein, c'est ma maman de 95 ans qui est atteinte .Que peut on faire à cet age? ai besoin de témoignages.
7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.