Problèmes cheveux, yeux et ongles [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1734 messages - page 9
natmimi   [200580] posté le 03/06/2013 18:34:00 par pernelle
Pour ma part, la première fois qu'une mèche de cheveux m'est restée entre les doigts, juste en voulant la remettre derrière l'oreille. Nous avions parlé de ce moment avec mes fistons : ce sont eux qui ont pris la tondeuse. Avant de me mettre la boule à zéro, ils m'ont transformée en punk, en joueur de foot chébran, en riquet à la houppe! Une vraie partie de fous rires : un moyen comme un autre pour totalement dédramatiser cette perte!
Bisous
Pernelle
Natmimi   [200578] posté le 03/06/2013 17:34:00 par pao,
Bonjour,

La première fois où je me suis réveillée et que j'ai trouvé plein de grosses mèches de cheveux sur mon oreiller, j'ai trouvé ça si désagréable que j'ai décidé de les raser dès le lendemain (j'ai quand même attendu une journée pour être sûre de moi). Il n'y avait pas encore de trous, mais c'était vraiment insupportable pour moi d'en retrouver dans tous les coins et puis il suffisait de passer les doigts dans mes cheveux sans tirer du tout pour se retrouver avec une bonne poignée dans la main.

Voilà comment je me suis décidée, un peu sur un coup de tête mais que j'ai assumé sans regret aucun par la suite, la seule chose que j'ai ressentie c'était un immense soulagement : cette étape obligatoire était passée, je pouvais me concentrer sur autre chose.

Je n'ai eu aucune douleur, peut-être parce que je les ai rasés très tôt, mais je crois que plusieurs des personnes qui chimiotaient avec moi en ont effectivement parlé.

Le cap peut-être un peu difficile à passer alors je te conseillerai juste de prendre ton temps et de le faire quand tu te sentiras prête à affronter le reflet de ton "nouveau toi" dans le miroir (franchement, le résultat m'a bluffée et je suis pourtant très loin d'être une gravure de mode).

Je te souhaite bon courage et t'embrasse.
cheveux et ongles   [200576] posté le 03/06/2013 17:24:00 par zeli,
bonjour natmini
pour ma part, j'ai attendu que les cheveux tombent ,je n'aurais pas su les raser et cela 2 fois,j'ai mis un bonnet ou un foulard, puis une prothèse voilà pour moi
courage biz
quoi faire ?   [200574] posté le 03/06/2013 17:17:00 par natmimi,
bonjour les filles,

je perds mes cheveux depuis trois jours j'en retrouve sur l'oreiller de plus en plus et aussi quand je me peigne.

voilà ma question: à quel moment vous êtes vous raser les cheveux? avez vous attendu d'avoir des "trous dans le cuir chevelu"

j'ai mal au dessus de la tête mais cela doit être normal vu la perte des cheveux
merci de vos réponses les filles sans vous je me sentirais perdue
bises ensoleillées
Le regard des autres   [200499] posté le 01/06/2013 12:23:00 par valenre,
Coucou,


comme vous, fraîches chimiotées par FEC, il y a un peu plus d'un an, je venais de perdre mes cheveux, et j'angoissais à l'idée du regard des autres.
J'avais acheté une perruque, très chère, et lorsque je la portais, j'avais très peur qu'on remarque que c'était une perruque. De toutes façons, je ne me reconnaissais pas avec, j'étais vraiment mal à l'aise.
Alors finalement, je me suis décidée à sortir avec un foulard. Je craignais d'être au centre de l'attention et de lire la pitié dans les regards que je croisais.
Je me suis jetée à l'eau entourée des miens pour ma première fois en public, au restaurant.
Et j'ai constaté 2 choses :
- la première, c'est que finalement les gens ne me regardaient pas plus que ça ! Ben oui, les gens, ils ont leurs pensées, leurs soucis, leurs préoccupations, et finalement, une femme enturbannée,ou même crâne chauve ! ça ne les interpelle pas tant que ça ;
- la seconde, c'est que chez ceux qui comprenaient ce qui m'arrivait (mes voisins, les commerçants de mon quartier), ce que je lisais dans leur regard, c'était de la gentillesse et le désir de m'aider et de me rendre service.
Alors finalement, ces quelques mois sans cheveux, je les ai passés en foulard, puis, l'été venant, en chapeau. En famille, dés le début, j'étais tête nue, et finalement, c'était moi qui était le plus interpelée quand je croisais mon reflet dans un miroir, mes proches, qui avaient l'habitude de me voir chauve, s'y sont fait très vite.
Mon expérience du regard des autres, c'est celle-là.
Et moi, aujourd'hui, quand je croise une femme en foulard et les sourcils clairsemés, ou bien avec le cheveu rare, ou bien avec manifestement une perruque, et bien je lui fais un grand sourire !
Alors courage, ces cheveux, ils tombent, ils repoussent, c'est une expérience vraiment particulière, c'est vrai qu'il faut de la force morale pour affronter cela, mais une bonne partie du stress vient de contraintes mentales que l'on se met soi-même.
grosses bises.
elo   [200497] posté le 01/06/2013 10:38:00 par natmimi,
chaque jour je regarde si je retrouve quelques cheveux sur l'oreiller car ma 1ère chimio était le 16 mai et pour le moment mes cheveux tiennent le coup mais je peux comprendre ce que tu décris car j'ai une peur bleu d'avoir le crâne nu même si cette étape fait partie des effets.

Le regard des autres pouah! mais restons des combattantes. c'est vrai que le moral fait un peu comme les montagnes russes mais nous nous découvrons plus forte que nous aurions pu l'imaginer.

un petit soldat qui pense à toi




Les autres poils - témoignage    [200492] posté le 31/05/2013 22:36:00 par Ilocine
Bonjour à toutes!
Je lis beaucoup de témoignages et questions sur les cheveux mais je voudrais parler des autres poils. 
En fait je me suis aperçue du début des effets secondaires sur la pilosité non pas en trouvant des cheveux sur mon oreiller mais des poils dans ma culotte! Les cheveux ont suivis le lendemain c'est-à-dire 14 jours après la 1ère FEC. 
Les poils des jambes et des aisselles n'ont plus poussé et ça c'est un côté très positif! 
Finalement on fait des économies chez l'esthéticienne et le coiffeur!
Les cheveux ont recommencé à repousser dès la 3e chimio mais très lentement. 
A la 4e (1ère Taxotere), ce sont mes sourcils qui se sont clairsemés et actuellement, un mois après la fin des chimios, il me reste 5 poils donc je les dessine au crayon. 
Mes cils aussi sont moins beaux. 
J'attends impatiemment que tout repousse (sauf ceux des jambes et des aisselles!!!)
Bon courage à toutes!
cheveux   [200429] posté le 31/05/2013 09:57:00 par ELO
Bonjour à toutes, je me permets de vous livrer la pire expérience de toute ma vie. J'ai commencé mon traitement le 13/05,18 jours après comme on m'avait dit, mes cheveux tombaient...Je suis allée chez le prothésiste à nantes, Any d'Avray, hier matin accompagnée de mon mari. Je suis très féminine et ce qui devait arriver,arriva!!La conseillère m'a rasé le crâne en douceur mais mon reflet fut très dure à accepter...Mon mari me trouve toujours aussi belle...C'est le principal j'imagine mais moi j'ai encore beaucoup de mal à me regarder dans le miroir sans ma perruque.Une perruque que je trouve belle mais qui ne me correspond pas au niveau de la coupe:tros épais, ça fait casque...La conseillère m'a dit que ça allait se lisser tout seul mais je doute...J'ai emmené mes enfants ce matin à l'école, ma première sortie seule, J'avais l'impression que tout le monde me regardait...Oui je sais, on s'en fou des autres mais j'ai un défaut ,j'accorde bcp d'Importance aux regards des autres, ça me rassure d'une certaine façon...Je reprends le travail jeudi prochain, je suis à mi temps, et j'appréhende le regard de mon équipe et de mes collègues mais d'ici là je vais surement m'habituer à ma nouvelle" coupe de cheveux" enfin j'espère...Je me rassure quand même en me répétant que l'épreuve que je redoutais le plus est passée même si le chemin va être encore très long...Merci et bon courage à toutes celles qui vivent ces moments douloureux...
vernis toujours...   [200409] posté le 30/05/2013 18:19:00 par mamicole,
Merci les filles pour vos conseils..je vais aller visiter le blog de Pernelle..je me prépare doucement à ce qui m'attend.. 3 jours tranquilles avant d'être prise dans le tourbillon...
J'ai déjà ma perruque et j'ai été épatée car je traînais les pieds .. je m'attendais à une moumoute indigeste et là, pas du tout...ça passe bien..enfin, faut il bien prendre le coup de ne pas la mettre de travers..
la coupe courte a été faite cet après midi...
le vernis, j'ai le temps, c'est juste qu'à vous lire, j'ai peur d'être trop malade pour aller jusqu'à "la ville" ( 20kms) et ne plus pouvoir faire mes petits achats...j'ai de la crème Dexeryl, des produits sans savon, du bicarbonate de sodium...et des gants en caoutchouc doublés....bizarre la liste de courses!...
le moral remonte un peu, et je suis sûre que c'est grâce à vous toutes...on se serre les coudes sur ce site..Bravo à ceux qui l'ont créé..
Mamicole ongles   [200380] posté le 30/05/2013 09:34:00 par anyri***,
Bonjour,
Les copines ont été plus rapides que moi pour te répondre sur le vernis..tu peux aussi aller sur le blog de Pernelle riche de bons conseils:
http://ikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com/search/ongles/
et il faut aussi éviter de mettre les mains dans l'eau d'où l'emploi de gants pour la vaisselle et autres travaux; avec Taxotere tu risques aussi le syndrome "main pied" et pense alors à éviter le soleil (mais si il va bien revenir..) qui donne à la peau une couleur "trop bronzée " enfin tu as encore un peu de temps.....Courage et bises d'une" qui- se peint- aussi- les_ ongles" mais ça n'est pas toujours réussi!
Top coat   [200379] posté le 30/05/2013 09:25:00 par millie,
Le top coat sert à faire sécher le vernis plus vite, aussi; quand je fais ma "manucure", je démarre au début du film et quand il est fini, je peux aller me coucher, tout est bien sec! Ca aide le vernis à tenir plus longtemps aussi. Ce qu'il faut éviter, ce sont les UV, d'où manucure le soir, quand ils sont au plus faibles de la journée.
Bon courage à toi Mamicole!
Millie   [200368] posté le 29/05/2013 23:33:00 par mamicole,
Merci de m'éclairer...c'est bien ce que je pensais, le vernis Ecrinal n'est pas le bon, même s'il contient aussi du silicium ...
j'ai regardé sur internet ce qu'était le "top coat"car je n'y connais rien ne mettant jamais de vernis...j'ai vu que c'était une protection ..ça va en faire des couches!!..
bon, j'ai encore le temps car avant les 3 cures de Taxotère, j'ai les 3 de Fec 100...et d'après ce que je lis partout, je dois plus me préoccuper d'avoir du Coca en réserve...
Mamicole   [200364] posté le 29/05/2013 22:23:00 par millie,
Pour le vernis, c'est bien celui au silicium, pas la base vitaminée qu'il faut. la chimio doit être du taxotère, non ?? De mon côté, je mets une seule couche de vernis protecteur au silicium (roche posay, eye care ou autre), deux couches de vernis foncé non nacré, marron, prune, bleu marine, voire noir, et une couche de top coat. A refaire dès que ça s'écaille en enlevant avec du dissolvant sans acétone. Je poursuis même si j'ai fini la chimio depuis 2 mois et mes ongles sont intacts. J'ai peut-être de la chance parce que je vois que même avec toutes ces précautions, certaines ont des soucis...
Effectivement, le radiothérapeute que j'ai vu pas plus tard qu'hier m'a confirmé que les chimios sont aujourd'hui beaucoup plus agressives (mais efficaces) qu'il y a quelques années, d'où les divers dégâts collatéraux...
1 vernis ou plusieurs??..   [200357] posté le 29/05/2013 20:08:00 par mamicole,
Bonjour à toutes..
j'ai cherché la réponse à la question que je me pose dans les messages..je n'ai peut être pas bien cherché mais je n'ai pas trouvé..voilà:..au Centre on m'a donné les papiers explicatifs sur les effets indésirables que la chimio allait déclencher avec ce qu'il était conseillé d'acheter pour limiter les "dégâts"..concernant les ongles, il est écrit: vernis à la silice type Ecrinal..
donc, la pharmacienne m'a donné un vernis Ecrinal..à la maison, en lisant la notice, j'ai vu qu'il s'agissait du durcisseur vitaminé et qu'il en existait d'autres ..le vernis base anti stries protecteur au silicium, etc...
j'ai vu aussi que vous utilisiez plusieurs vernis dont un de couleur foncé..que pouvez vous me conseiller?...

merci d'avance pour vos précieux conseils.(.j'ai eu un 1er cancer opéré en 96 puis chimio et rayons, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec mes ongles...les chimios ont changé depuis bien sûr, et semblent beaucoup plus agressives...)
sophi62, paxi3   [200194] posté le 25/05/2013 21:09:00 par anso91
coucou les filles!
ce n'est pas le moment le meilleur dans ce parcours déjà bien désagréable voire douloureux... on est (presque) toutes passées par là, on vous comprend, on sait que ça fait de la peine, mais vu qu'on l'attendait, une fois que c'est fait, c'est fait -on dédiabolise un peu... le passage du rasage marque qu'on est bien rentrée dans la chimio et plus vite commencée, plus vite terminée! après, on finit par balayer cela d'un revers de main, enfin on essaye! encore 3 mois à tenir en apné, ensuite vous gouterez à la résurrection, croyez-moi! soyez fortes, vous êtes des gagnantes!
bises
Bienvenue...   [200191] posté le 25/05/2013 20:06:00 par pao,
... aux nouvelles boules à zéro !
Heureuse que vous ressentiez le même soulagement que celui qui fut le mien.

prenez soin de vous... et de votre nouvelle bouille !
Tondue   [200190] posté le 25/05/2013 20:00:00 par sophi62,
çà y est, c'est fait, ma fille m'a tondue, çà fait bizarre mais comme paxi3, je me sens mieux.
Plus de cheveux sur l'oreiller, plus de douche bouchée, çà ne me gratte plus non plus, un vrai soulagement.
Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas!
Bises
cheveux   [200187] posté le 25/05/2013 18:57:00 par paxi3,
voilà, le 1 cm est passé à presque zero... nouvelle tenue de combat. Etrangement, je me sens mieux que ce matin.
moral reparti à la hausse.
grosse bise à toutes, pleins de courage et rêvons d'un soleil qui nous réchaufferait enfin didju, ca aiderait!
pao et sophie   [200183] posté le 25/05/2013 18:28:00 par Nabi
merci les filles
La femme d'un ami de mon mari, musulmane , porte le foulard , je vais l'appeler ce soir pour lui demander de m'accompagner en ville la semaine prochaine et me conseiller sur des trucs confortables et qui tiennent bien . avec mes 3 enfants c'est tonique et vu la meteo faut que ça resiste au vent ...
y'en a qui choisissent leurs jupes en fonction du vent histoire de pas jouer à maryline , moi ce sera le foulard histoire de pas jouer à lagaffe version chauve !!!

et puis j'ai trouvé une perruque bleue mais 70 E mais qui sait si je ne vais pas faire une folie mdr
cheveux    [200178] posté le 25/05/2013 17:07:00 par katniss,

les miens ont commencé à tomber quand j'étais en l'isolation à l'hosto la semaine passée , du coup une aide soignante m'a rasé la tête .
l'avantage c'est que j'ai plus " mal au cheveux"

j'avais déjà prévu quelques foulards et un bonnet en coton pour la nuit
et je me suis tricotée un bonnet gris et un rose en laine toute douce et ils sont très joli :-) en plus avec le froid de canard en ce moment lol
et puis ça m'a occupée et le tricot est une activité plutot déstressante

bisous
87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.